> INFO - Panasonic GX7: un viseur orientable !

Démarré par LaRedac, Août 01, 2013, 10:59:42

« précédent - suivant »

pacmoab

200% d'accord avec toi Berswiss  :)

Le reflex sera supérieur aux hybrides pour certaines images (Sport notamment, ou pour des tirages de très très grand format) mais pourquoi se surcharger quand on peut faire aussi bien pour le reste avec du matériel discret et 4x plus léger  ;)

Arnaud17

Il faut aussi se rappeler qu'un simple Canon 600D avec écran orientable et son zoom de base s'achète pour 50% du prix de ce beau Panasonic.
Ce qu'il y a de bien dans ce format 4/3 est la monture mutualisée, ce qui le rend très ouvert sur autre chose, y compris les adaptations de vieux cailloux par des bagues.
veni, vidi, vomi

Berswiss

Citation de: pacmoab le Août 02, 2013, 14:39:02
Le reflex sera supérieur aux hybrides pour certaines images (Sport notamment, ou pour des tirages de très très grand format) mais pourquoi se surcharger quand on peut faire aussi bien pour le reste avec du matériel discret et 4x plus léger  ;)
Tout à fait d'accord .... je n'oppose pas les deux, ils sont complémentaires. Et choisir entre les deux devient très naturel. Un voyage en Islande en hiver pour suivre les aurores boréales en voiture et le reflex est roi, partir faire un trek de 5 jours dans ce même pays et l'hybride prends le dessus. En reportage dans des pays lointains et difficiles, je trouve que les hybrides ont un avantage au niveau discretion. Travailler pour une expo en "urbex" pas loin de chez moi, le reflex est indispensable ....ou le M ! Quand on a la chance de pouvoir faire ces choix, il ne faut pas se priver  :o :o

pacmoab

Citation de: Arnaud17 le Août 02, 2013, 14:47:34
Il faut aussi se rappeler qu'un simple Canon 600D avec écran orientable et son zoom de base s'achète pour 50% du prix de ce beau Panasonic.


Tout comme un Panasonic G3 aussi !!!
Ne dis pas qu'un monospace coûte moins cher qu'un cabriolet, ce ne seront pas les mêmes acheteurs de toute façon...

Pipo2A

CitationIl faut aussi se rappeler qu'un simple Canon 600D avec écran orientable et son zoom de base s'achète pour 50% du prix de ce beau Panasonic.

En utilisant l'écran pour viser (liveview), l'AF du 600D est d'une lenteur incroyable...

Arnaud17

Citation de: Pipo2A le Août 02, 2013, 15:24:00
En utilisant l'écran pour viser (liveview), l'AF du 600D est d'une lenteur incroyable...

Tu penses que le viseur orientable du Panasonic sera plus rapide ?
J'ai un LVF2 sur un LX7 et je peux te dire que j'ai (presque) le temps de me faire un café entre deux photos, le LCD est guère mieux.

veni, vidi, vomi

Nikojorj

Oui, entre un reflex en LV et un hybride récent, y'a une grosse différence de réactivité d'AF - peut-être encore plus qu'entre l'hybride et le reflex en AF phase (visée optique).

patrick/londres

c'est drole comme ces petits appareils attisent la controverse. Le viseur a 90 degrés est une fonction que j'utilise énormément. photos de paysages ou photos de sport. Grace a la stabilisation interne + focus peaking, mes anciennes optiques seront encore plus faciles a utiliser. il faudra juste vendre un rein.

il parait que le micro 4/3 c'est nase en photo de sport :)

GF1 + summilux 75mm
Le temps dévore ses enfants

siam

Citation de: Berswiss le Août 02, 2013, 13:58:20
La combinaison de la discrétion et de l'écran orientable permet de faire des images qui sont tout simplement impossibles à faire avec un reflex ! Je suis allé faire quelques images ce printemps dans la zone Niger - Soudan - Libye - Egypte - Yemen et j'ai vraiment appécié le format de ces boitiers. J'avais un OM-D et quelques optiques et j'ai pu faire quelques images dans des camps ou mes amis photographes avaient du remettre leurs boitiers dans leur sacs. Impossible de mettre un boitier à l'oeil et on apprécie l'écran orientable dans ce cas ! Un exemple que je peux partager et déjà posté sur le fmr des OM-D ! Dans ce cas on a le choix entre une image ou aucune image... alors les débats sur l'absence de viseur sont assez théoriques même si on peut faire une photo de ce style au jugé avec un reflex à condition qu'on vous autorise à le garder avec vous !


Personnellement je pense que non, c'est un problème d'individu pas de camera, je vis à le frontière de la Birmanie, en ce moment faire des photo en Birmanie aucun problème, mais quand il avait la junte je fessais des prises de vue  avec un reflex 70s de Nikon,  des photographes me disais comment du fait tu n'as pas peur fait attention à toi, j'ai eu aucun ennuie , donc je n'est pas un problème équipement, mais vous.   

Berswiss

Citation de: siam le Août 03, 2013, 03:23:36
Personnellement je pense que non, c'est un problème d'individu pas de camera, je vis à le frontière de la Birmanie, en ce moment faire des photo en Birmanie aucun problème, mais quand il avait la junte je fessais des prises de vue  avec un reflex 70s de Nikon,  des photographes me disais comment du fait tu n'as pas peur fait attention à toi, j'ai eu aucun ennuie , donc je n'est pas un problème équipement, mais vous.   
Tu as aussi raison ! L'attitude fait la différence et je n'ai jamais eu de problèmes de mon côté avec un reflex mais on ne peut pas nier qu'un reflex est plus intrusif !

Gus

Tiens, le flash intégré aurait-il disparu au profit d'un viseur du même nom?
Si ça pouvait donner des idées à Canikon...

Pipo2A


Gus


Pipo2A

Citation de: siam le Août 03, 2013, 03:23:36
Personnellement je pense que non, c'est un problème d'individu pas de camera, je vis à le frontière de la Birmanie, en ce moment faire des photo en Birmanie aucun problème, mais quand il avait la junte je fessais des prises de vue  avec un reflex 70s de Nikon,  des photographes me disais comment du fait tu n'as pas peur fait attention à toi, j'ai eu aucun ennuie , donc je n'est pas un problème équipement, mais vous.    

La discrétion ne se mesure pas au risque mais à la capacité de se faire oublier pour prendre des photos les plus naturelles possible. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup travaillent au Leica M plutôt qu'au reflex.

Berswiss

Citation de: Pipo2A le Août 03, 2013, 09:13:10
La discrétion ne se mesure pas au risque mais à la capacité de se faire oublier pour prendre des photos les plus naturelles possible. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup travaillent au Leica M plutôt qu'au reflex.
Tout à fait ! et utiliser le viseur n'est pas la meilleure façon de se faire oublier. C'est pour cela que le point que je faisais etait aussi sur la présence de l'écran orientable verticalement qui permet d'être encore moins intrusif et de ne pas perturber le dialogue et le contact ... et cette possibilité me manque quand je reviens au reflex traditionnel.

Dominique

#65
Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 12:29:54
Le marché des mirrorless ne s'effondre pas, il baisse en parallèle à celui des reflex, plutôt un peu moins que ce dernier ; c'est le marché des compacts qui s'effondre :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189515.msg4058271.html#msg4058271

Si, si, l'hybride (ou mirrorless ou sans miroir en anglais snob) s'effondre:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188757.msg4030946.html#msg4030946

En fait, c'est tout le marché photo qui craque, mais le reflex s'effondre moins que l'hybride. Normal les smartphones ont des fonctions photo de plus en plus évoluées. Le seul segment du marché qui résiste un peu est le reflex car il a des fonctions que nul compact ou hybride ou smartphone ne peut approcher.

En revanche, je crois beaucoup à la camera phone
Let's go !

nidob24

il a des fonctions que nul compact ou hybride ou smartphone

Faux : Les hybrides évolués disposent des mêmes fonctions que les reflexs, et souvent même avec quelques unes en plus que les reflexs n'ont pas. La vérité c'est que nombre de personnes achètent des reflexs, pas pour leurs fonctions, mais parce que se balader dans la rue avec un énorme reflex ( dont on exploite souvent 5%  du potentiel ), ça fait pro. Bref, un réflexe ( avec un e à la fin ) de frimeur.
Vivre c'est avancer sans cesse

Amaniman

Citation de: nidob24 le Août 03, 2013, 11:11:43
La vérité c'est que nombre de personnes achètent des reflexs, pas pour leurs fonctions, mais parce que se balader dans la rue avec un énorme reflex ( dont on exploite souvent 5%  du potentiel ), ça fait pro. Bref, un réflexe ( avec un e à la fin ) de frimeur.

D' aaaaaaaaaaaaccord !  ::)


Arnaud17

Citation de: nidob24 le Août 03, 2013, 11:11:43
il a des fonctions que nul compact ou hybride ou smartphone

Faux : Les hybrides évolués disposent des mêmes fonctions que les reflexs, et souvent même avec quelques unes en plus que les reflexs n'ont pas. La vérité c'est que nombre de personnes achètent des reflexs, pas pour leurs fonctions, mais parce que se balader dans la rue avec un énorme reflex ( dont on exploite souvent 5%  du potentiel ), ça fait pro. Bref, un réflexe ( avec un e à la fin ) de frimeur.

Pour faire une photo, il faut viser le sujet et cadrer.
On utilise des paramètres simples : Vitesse d'obturation, Diaphragme et Mise au Point.
Tout le reste est littérature.
veni, vidi, vomi


Arnaud17

veni, vidi, vomi

Ontheroad

Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2013, 11:33:06
Très accessoire si tu préfère.
Tu veux dire que la méthode de visée n'est pas importante ! Juste pour comprendre...

Arnaud17

Citation de: Ontheroad le Août 03, 2013, 11:38:10
Tu veux dire que la méthode de visée n'est pas importante ! Juste pour comprendre...

Il y a de plus en plus de personnes qui cadrent à l'aveugle, s'ils sont contents avec ça, tant mieux pour eux.
Personnellement je préfère voir ce que je fais.
Quant au viseur optique ou électronique, ça peut dépendre de ce qu'on fait mais rien ne remplace vraiment la visée optique.
veni, vidi, vomi

Gus

Oui, mais un viseur électronique c'est mieux que pas de viseur du tout !
Peut-être un bon compromis sur un APN compact ...