Que pensez vous du Leica Summarit-M 35mm f/2,5

Démarré par fredography, Août 01, 2013, 11:07:52

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour,

Je voudrais une focale de 35 mm principalement pour faire des photos de rue (et quelques paysages) sur un Leica M. Pensez vous que cette optique fera l'affaire? Est elle qualitativement cohérente avec le Leica M, sachant que j'attache peu d'importance à l'ouverture à cette focale ... Ce qui m'attire c'est biensûr le prix et son encombrement très réduit.

NB : j'ai déjà un summicron 50.

Merci de vos avis, cordialement.


Pascal Méheut

D'après les tests de JMS sur le M9, c'est pas mal du tout. Tu veux absolument du Leica ? Parce que sinon, tu as le Skopar 35/2.5 qui est tout petit et pas cher (mais je ne l'ai pas encore essayé sur le M) ou le Zeiss à 2.8.

fredography

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2013, 11:40:36
D'après les tests de JMS sur le M9, c'est pas mal du tout. Tu veux absolument du Leica ? Parce que sinon, tu as le Skopar 35/2.5 qui est tout petit et pas cher (mais je ne l'ai pas encore essayé sur le M) ou le Zeiss à 2.8.

Le truc c'est que je pars en vacances ce WE et qu'il me reste trop peu de temps pour choisir plus "rationellement " et là j'ai trouvé un magasin à 2 pas de chez moi qui a ce summarit en stock ... c'est une opportunité en fait ....

En tous cas merci pour ta réponse.

Cordialement.

Pascal Méheut

Ben les Summarit sont vraiment pas mal et sous-estimés. Vu que tu sembles apprécier ton Summicron de 50, tu ne devrais pas être déçu par le Summarit 35.

Mistral75

Citation de: erickb le Août 01, 2013, 12:17:15
c'est une  optique qui serait bonne sur les angles à partir de f/5.6  et qui montrerait un peu de field curvature* (...)

* je ne sais pas comment on dit en Français

(...)

Courbure de champ, tout simplement :).

MarcF44

Citation de: fredography le Août 01, 2013, 11:07:52
Bonjour,

Je voudrais une focale de 35 mm principalement pour faire des photos de rue (et quelques paysages) sur un Leica M. Pensez vous que cette optique fera l'affaire? Est elle qualitativement cohérente avec le Leica M, sachant que j'attache peu d'importance à l'ouverture à cette focale ... Ce qui m'attire c'est biensûr le prix et son encombrement très réduit.

NB : j'ai déjà un summicron 50.

Merci de vos avis, cordialement.
Cela dépend de quel M...Si ce n'est pas le dernier M240 alors je te conseille plutôt le Zeiss 35 C-Biogon f2.8 qui est unanymement meilleur et que j'ai beaucoup utilisé avec bonheur sur M7 et M9, il passe moins bien sur le capteur M240 probablement à cause d'angle lumineux trop inclinés qui donnent un peu de dérive magenta un peu comme les ultra grands angles sur M9... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Citation de: erickb le Août 01, 2013, 12:43:44
au mot  à  mot oui :-)  mais encore une fois on  a plus l'habitude de termes anglais

Tu exagères, cela fait des décennies que l'on emploie le terme "courbure de champ" et au contraire "champ plat" !

fredography

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai eu l'occasion de le tester un peu chez Leica Luxembourg ce midi ... 2 photos + visionnage des DNG sur LR ... pas de doutes, ça me convient très bien. Il est tout petit et tout léger. Il y avait un autre client qui le possède aussi (avec un M9) et il m'a confirmé qu'il n'était pas déçu.

Je vous ferai plus de retours après mais vacances en Toscane ;-)

Cordialement.

Dominique

Citation de: fredography le Août 01, 2013, 13:51:16
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai eu l'occasion de le tester un peu chez Leica Luxembourg ce midi ... 2 photos + visionnage des DNG sur LR ... pas de doutes, ça me convient très bien. Il est tout petit et tout léger. Il y avait un autre client qui le possède aussi (avec un M9) et il m'a confirmé qu'il n'était pas déçu.

Je vous ferai plus de retours après mais vacances en Toscane ;-)

Cordialement.

J'ai lu (mais où ?) que la bague de MaP n'était pas "freinée gras", comme un vrai objo Leica  :-\
Let's go !

fredography

Citation de: fredography le Août 01, 2013, 13:51:16

Je vous ferai plus de retours après mais vacances en Toscane ;-)

Cordialement.

Oups, mes vacances ;-) désolé! Je sais que les forumeurs Leica sont sans pitié ;-)

JiClo

Tu peux être totalement rassuré.
J'ai les trois Summarit : 35 - 50 - 90 sur M8 (il est vrai que l'on ne prend que la meilleure partie de l'optique à cause du coéfficient 1.33) mais je viens de tester le M et le MM et c'est toujours très bon.
Il est peut-être moins "freiné gras", mais il n'est pas "lâche" non plus.
Par contre, sur mon 35, le parasoleil se dévisse très vite ( comme il est rectangulaire, attention !). Ce n'est pas le cas sur le 50mm.
2 photos prises au 35.

JiClo


fredography

Citation de: JiClo le Août 01, 2013, 14:33:07
Tu peux être totalement rassuré.
J'ai les trois Summarit : 35 - 50 - 90 sur M8 (il est vrai que l'on ne prend que la meilleure partie de l'optique à cause du coéfficient 1.33) mais je viens de tester le M et le MM et c'est toujours très bon.
Il est peut-être moins "freiné gras", mais il n'est pas "lâche" non plus.
Par contre, sur mon 35, le parasoleil se dévisse très vite ( comme il est rectangulaire, attention !). Ce n'est pas le cas sur le 50mm.
2 photos prises au 35.

Merci!

SRT 101


fredography

Allez, un petit exemple, Leica M, Summarit 35 F2.5

Iso 200, F4, 1/4000

Cordialement.


Elephant invasion par Fredographie, sur Flickr

Dominique

j'ai retrouvé e message issu du forum du site Summilux à propos du summarit 35:

CitationSi j'en juge par mon 35/2.5, la construction des Summarit paraît un peu plus légère que celle de mes Summicron 35 asph et pré-asph v4. Moins de laiton peut-être, je ne sais pas. Le mouvement de la bague de mise au point est moins amorti. A part ça, le Summarit 35 a à la fois beaucoup de contraste et un bokeh discret, ce qui est plutôt rare chez Leica et ailleurs. Il paraît totalement insensible au flare et ses faiblesses relatives dans les angles ne se remarquent pas sur mon M8.2.
Let's go !

fiatlux

Citation de: fredography le Août 01, 2013, 22:44:31
Allez, un petit exemple, Leica M, Summarit 35 F2.5

Tiens la Toscane ressemble furieusement au Kirchberg ;-)

fredography


Pascal Méheut

Tu vas où en Toscane ? Je suis du coté de Sienne dans 1 semaine.

fredography

Citation de: Pascal Méheut le Août 02, 2013, 16:51:48
Tu vas où en Toscane ? Je suis du coté de Sienne dans 1 semaine.

Très beau coin j'étais à Sienne il y a 3 ans! Cette fois ci je suis entre Florence et Pise ... Mais je compte rayonner un peu, enfin si les températures le permettent, vu les 38° annoncés, il va falloir se faire mal pour sortir de la piscine ;=)

Pascal Méheut

Oui. En plus de ca, j'hésite à passer à Florence de peur que ca ne soit bondé. Pourtant, ca fait longtemps que je n'y suis pas allé.

fredography

#21
Pour ceux que ça intéresse j'ai mis d'autres images tests ici ... Les exifs devraient être bonnes (conditions : 18 heures, fort soleil oblique, beaucoup de blanc)

http://www.flickr.com/photos/99749196 [at] N02/sets/72157634898668147/

Le lien ne fonctionne pas tel quel, remplacer le at par  arobas ....

Cordialement.

fredography

Citation de: Pascal Méheut le Août 02, 2013, 19:37:11
Oui. En plus de ca, j'hésite à passer à Florence de peur que ca ne soit bondé. Pourtant, ca fait longtemps que je n'y suis pas allé.

Ce sera bondé et ça va chauffer!

veto

Florence ...? On y est allé il y a une dizaine d'années en Janvier , c'était idéal , grand beau temps et pas la moindre attente dans les musées , en Août effectivement ça doit être différent  :D...!

Fae59

Leica M & Summarit 35...  :)