j'ai perdu les aperçus sur lightroom 4

Démarré par preface, Août 01, 2013, 21:41:26

« précédent - suivant »

preface

une petite explication...
j'importe les photos via lightroom sur mon imac...je nomme, mots cles + traitement etc...
je sauvegarde mes photos sur 2 disques durs externes...ceci étant fait je les supprime sur mon ordi principal...
il me semble qu'en ouvrant lightroom je gardais les aperçus...
mais là je ne les ai plus...grrrr...j'ai du faire une connerie...
si qq'un peu m'aider...;-)

preface

pfff...je crois que j'ai trouvé...
j'ai coché la case "supprimer les aperçus aprés 30 jours"...regrrrr...;-)

THG

Si tu supprimes les photos de ton ordi principal, tu supprimes aussi leurs aperçus...

preface

il me semblait que les aperçus restaient...
quad tu vas dans "paramètres du catalogue" tu as une option "supprimer systématiquement les aperçus 1:1" jamais, après les 30 jours, après 1 jour, après une semaine...c'est quoi...?

preface

il me semble que si tu mets "jamais" tu gardes les aperçus même aprés avoir supprimer les photos sur l'ordi...
j'ai fait l'essai hier soir...en ramenant les photos du dd externe vers l'ordi, elles sont réapparues direct sur lightroom...puis j'ai supprimer le dossier que j'avais ramené du dd externe...donc plus possible de les développer...normal...mais j'ai gardé les aperçus et ce matin ils sont toujours là...;-)

THG

Tout dépend de ta manière de supprimer les images : hors Lightroom ou dans Lightroom.

Je viens à l'instant de faire un peu de ménage dans mon catalogue : j'ai supprimé quelques centaines de fichiers Raw dans Lightroom, et la taille du dossier Aperçus vient de passer de 33 à 30 Go, ce qui prouve bien que lorsqu'on supprime une image de Lightroom (supprimer du disque), on supprime aussi l'aperçu et l'aperçu dynamique.

Évidemment, si on supprime hors Lightroom, ce dernier ne peut pas savoir et va afficher la vignette avec le point d'exclamation indiquant qu'il a perdu le lien avec l'original...

Gérard_M

Preface a tout intéret à passer sous LR5 et utiliser les aperçus dynamiques
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: preface le Août 01, 2013, 21:41:26
je sauvegarde mes photos sur 2 disques durs externes...ceci étant fait je les supprime sur mon ordi principal...
il me semble qu'en ouvrant lightroom je gardais les aperçus...
Et si tu les déplaçais depuis LR plutôt que de les supprimer brutalement?

Sinon, pour le paramètre de temps dont tu causes, ça ne concerne que les aperçus 1:1 (zoomé dans la photo) et pas ceux en plein écran qui servent la plupart du temps (en tous cas en ce qui me concerne).
Ton problème n'est pas là mais dans la façon dont tu supprimes tes originaux.

preface

oui THG...j'ai envie de garder les aperçus avec le "?"...
les originaux je les réimportent dans lightroom depuis le disque dur externe...
mes dd externes je ne les allument que lorsque je veux travailler sur une photo...
j'aime donc bien avoir les aperçus et faire des recherches sur l'ordi principal...
je sais c'est compliqué...:-)))
merci pour votre aide...c'est super sympa...;-)

Gérard_M

Preface, ce n'est absolument pas compliqué du tout
C'est à croire que LR5 , et les aperçus dynamiques, a été fait pour toi et pour moi

J'ai LR5 sur mon portable, les photos sont sur disques externes
que je branche quand je veux travailler sur mes photos, (nul besoin de réimporter quoi que ce soit) , ajouter, modifier les mots-clefs...... , les renommer
Boitiers Canon,bridge,

preface

oui Gérard_M...mais çà ne fait pas un an que j'ai acheté la version 4...j'en ai un peu marre de mettre 70 euros tous les six mois...;-)

Gérard_M

Que 70 euros pour toi, sacré veinard ;)

Moi j'ai du m'acheter
* un nouvel ordinateur, car LR 5 ne va pas sur mon bon vieil XP
* et donc du coup, deux nouveaux disques externes
* des bouquins et des revues sur Windows 8, plus un cahier pour prendre des notes
*  les 73,80 euros de la mise à jour de LR3 vers LR5
* un n° spécial d'une revue et le livre de THG sur LR5

but i'm happy :)
Boitiers Canon,bridge,