mon anglais est mauvais :)

Démarré par Etienne74, Août 03, 2013, 15:26:51

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

titisteph

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de vouloir tout faire et à tout prix, avec un smartphone.
En l'occurrence, vouloir transformer un dos Blad pour y mettre un Iphone, ça rime à quoi?

Et puis, on attend toujours de voir une image faite avec ce montage.

Roland89


chaosphere

CitationEt puis, on attend toujours de voir une image faite avec ce montage.
+1

nitrox

Citation de: Roland89 le Août 26, 2013, 15:31:41
il photographie un depoli ?

Apparemment ce montage ne sert ni à photographier le dépoli (car le dépoli ne se trouve pas à cet endroit)  ;D

ni à "vouloir transformer un dos Blad (ici un dos 70) pour y mettre un Iphone", mais plutôt à remplacer un dos "pola" afin d'obtenir une image instantanée pour visualisation (cadrage, expression, etc) avant le déclenchement "officiel" sur film négatif ou inversible.

Roland89

Citation de: nitrox le Août 26, 2013, 18:30:28
Apparemment ce montage ne sert ni à photographier le dépoli (car le dépoli ne se trouve pas à cet endroit)  ;D

ni à "vouloir transformer un dos Blad (ici un dos 70) pour y mettre un Iphone", mais plutôt à remplacer un dos "pola" afin d'obtenir une image instantanée pour visualisation (cadrage, expression, etc) avant le déclenchement "officiel" sur film négatif ou inversible.

D'ou ma supposition d'un depoli sur le "dos iphone" l'appareil photo de l'iphone etant relativement grand angle, cela devrait permettre permet de faire un "polaroid"

Pour avoir déjà fait ce genre de chose avec un depoli classique, c'est pas trop mal excepté qu'on voit bien les poussiere sur le miroir et les lignes aidant à la visée, si son dépoli est clair et vu qu'il n'a pas le miroir, il peut trés bien avoir une image valable.

titisteph

Citationni à "vouloir transformer un dos Blad (ici un dos 70) pour y mettre un Iphone", mais plutôt à remplacer un dos "pola" afin d'obtenir une image instantanée pour visualisation (cadrage, expression, etc) avant le déclenchement "officiel" sur film négatif ou inversible.

Dans ce but, je comprends mieux la démarche. Mais il est clair que se servir d'un Iphone comme d'un pola risque d'être très difficile. Ca ne réagit absolument pas comme un film. Et puis, viser un dépoli induit une perte énorme de luminosité et un vignettage itou.

J'avais tenté un montage de ce genre avec une webcam, que j'avais installé sur un dépoli de Mamiya RZ. Ceci pour pouvoir viser lorsque le boitier était tout en haut du trépied colonne de studio. C'était il y a 5 ans. On avait une image, mais elle était tellement horrible que j'ai très vite laissé tomber. Il y avait surtout un vignettage monstrueux. Et on voyait plus le grain et les défauts du dépoli que l'image elle-même.

Avec un Iphone 5, ce sera sans doute bien mieux, mais il faudra un dépoli vraiment excellent, et beaucoup de lumière pour y voir quelque chose. Ca va peut-être le faire, mais j'attends de voir les images. Si c'est correct, pourquoi pas, ça peut aider.

titisteph

D'ailleurs, on voit déjà très bien sur leur image l'énorme vignettage, qui fait qu'on ne voit que le centre!
Dans ces conditions, il est où l'avantage?

Le problème du vignettage vient du fait que l'objectif du smartphone, pas assez téléobjectif, est trop près du dépoli. C'est pas fait pour être vu à 2 cm! Pour éliminer le défaut, il faudrait se mettre à 30 cm et viser au télé pour avoir le dépoli plein cadre. J'avais moi-même noté cela sur mon montage bricolo.

Et puis il suffit qu'Apple change la taille de ses Iphone pour que l'accessoire chèrement acquis soit bon pour la poubelle!