Aide rationnalisation du materiel

Démarré par Sebas_, Août 12, 2013, 22:54:41

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
Je suis pas trop mal equipe, mais j'aimerai rationnaliser un peu mon materiel, et me faire un peu plaisir par la meme occasion!

J'aiun budget de approx 1000E, et j'aimerai avoir vos avis sur quoi les "depenser". (je precise, ce n'est pas un concours de "j'aila plus grosse" ou autre, juste un besoin d'avoir d'autres points de vue)

Materiel en ma possession:
boitiers: 450D et 5Dmk1
Focales fixes: 20mm, 35/2 non IS, 50/1.8, 85/1.8, 100 macro (non IS)
Zooms: 18-55IS, 28-75/2.8 Tamron, 70-200/4 non IS, Tamron 18-270
Accessoires: CF, SD, flash 430EXII, Trepied Manfrotto
Argentique: Pentax ME Super, 24/2.8, 50/1.7, 135/3.5
+ un compact expert Panasonic LX5

Vendu:
Canon 60D (pour passer au 5Dmk1), Tamron 17-50/2.8, 75-300USM

Voila, je compte faire un peu de tri dans mon matos (je ne me sers pas de tout, loin de la)

Dernierement,je n'utilise plus que le FF avec le 20mm, 35/2 et 85/1.8  Pour les voyages, je prends le 20mm et le zoom Tamron a 2.8, voir de temps en temps le tele blanc.
Par contre, ca devient vite tres tres lourd, peu pratique (j'ai toujours du mal a preter ce genre de matos a un touriste pourme faire une photo souvenir), gestion de CF pas pratique... Du coup, si je n'ai pas mon matos,c'est ma copine qui shoot avec son iPhone et Instagram. Oui, ca fait mal..! Je me suis pris un LX5,mais je ne suis que tres moyennement satisfait des images produites..

Vu que j'ai un peu d'argent qui va rentrer, je pensais revendre le 5D et qq optiques et me prendre le petit 6D qui m'a l'air pas mal du tout
Mais: le 1/4000 me derange, ca fait pas mal d'argent pour gagner qu'un peu de poids et des ISO plus performants. Je suis globalement tres satisfait du 5D, malgre ses ISO pas terribles au dessus de 1600, ses CF et son poids.

Ou alors me reprendre un APS-C compact en complement, pour les haut ISO et la ballade nez en l'air. Je pensais initallement a un M avec son 22 (le 35 est ma focale "de base") + un adaptateur + 50/1.4 (pour retrouver un 85 eq), ou alors un 100D,mais la, je me retrouve avec un 450D ammeilliore et un peu plus compact.
Le systeme Fuji (XE-1) avec ses nouvelles optiques (eq 20, 35 et 85 a grandes ouvertures) me parait tres interessant, mais je sais que le FF avec son 85/1.8 va me manquer...

Je shoot principalement du reportage, du voyage, du "sociable",un peu de paysage. Je suis a la recherche de plusieurs config:
1) config nez au vent, avec 2-3 fixes. Il me fait du leger, non agressif (-> exit les zooms blancs) et ouvert pour isoler le sujet (a config preferee)
2) config voyage en milieu urbain: qualite top, zoom ouvert, mais pas trop lourd ni voyant
3) config "Roots", a dormir sur la plage: appareil solide, objo polivalent, pas trop voyant

Bref, un dilement "de riche" (en fait, meme pas tant que ca..), mais surlequel j'aimeraavoir differentes opinons.
Comme vous pouvez le voir, l'option discret/leger/passe partout avec une qualite au top est assez essentielle pour moi. Le 5D avec son 85/18 a un rendu excellent, mais n'est pas specialement discret ni leger.. Un APS-C recent avec un 50/1.4 ferait-il aussi bien?

Merci de vos reponses!

GM38

.....c'est un placard (ou une poubelle) que tu devrais t'acheter  ;)

au fait, t'aurais pas oublié le canon 24 f 2.8 ?

Sebas_

Citation de: GM38 le Août 13, 2013, 01:46:07
au fait, t'aurais pas oublié le canon 24 f 2.8 ?

Non, le 24 monte sur le 450D, c'est un Pentax.
Le canon au 1er plan, avec son par-soleil, c'est le 35/2 non IS

En gros, je ne (me justifie) pas le passage au 6D (en vendant le 5D) pour mon budget. Je recherche des ISO plus élevés et un poids moindre, mais lâcher 1000e pour ça, ça me fait un peu mal..
J ai longuement hésite avec le 35/1.4 de Sigma, mais l'objet est vraiment trop gros et lourds pour de la street photo, alors que c'est pour cet usage que j'utilise le 35.
Après mes tervigersations du net, je penche maintenant à un 5D mkII avec un 50/1.4. Je ne vais pas gagner en poids / volume, mais je me dis que prendre le 50 à la place du 85 pour des portraits en pleine rue/reportage pourrait être sympa et plus discret....

Bref,  j'ai de la chance d'avoir du bon matos dont j'essaye de tirer parti le mieux possible, mais je me sent frustré par ses limitations (en plus des miennes).

Vos avis si t les bienvenus, aussi divers qu'ils soient

Inventif12589

En te lisant, j'ai du mal à cerner les limites de ton matos... À part poids/volume , la qualité est là...
La photo arrête le temps.

newworld666

5D1 85,100,70-200 .... ;D ... je fourgue le reste contre un sigma 24/1,8 macro ou un samyang 14mm/2,8
j'ai juste ? 
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

Il me semble voir un 20mm Voigtlander avec APS-C cela me parait bien coté discrétion.

Glof78

J'ai à peu près le même dilemme et je vais lire attentivement les réponses à cette question.
En gros cela se résume à passer au FF (avec ses contraintes de poids de matériel ou de fichiers et ses avantages en hauts ISO) ou à prendre du plus léger (plus facile à emporter partout), mais pas d'ISO >1600, pour le moment (c'est aussi pour cela que j'attend).

Elcha

Ben si tu veux être plus léger faut pas acheter plus de matos ::)

A mon avis: 5d + 35 + 85 et t'es le roi pour pas trop lourd.

Tu veux alléger un peu: prends le 6d, tu auras, le wifi, des cartes SD, un poids moindre, le nettoyage automatique du capteur, une bien meilleure montée en iso, un meilleur autofocus, etc.
Ca rentre dans ton budget et tu ne seras pas déçu de la qualité d'image.

Revenir à de l'APSC aussi bon soit-il après avoir goûté le FF avec de bonnes focales fixe? Déception et frustration assurée!

Encore une chose, si tu veux vraiment encore moins de poids, remplace le 35 par le 40 ultra plat léger et bon.

Flo0103

Citation de: Elcha le Août 13, 2013, 09:38:00
[...]
[...]
;D +1!

Mon avis :
passe au 6D, garde les fixes, le 70-200 f/4, le trépied, le flash et le LX5 et revends tout le reste (pour le 28-75 je n'ai pas d'avis).

Ça te donne 3 config :
- "ultraléger" = LX5
- "léger et qualitatif" = 6D + 35 f/2
- "super équipé" = tout

Ajouter à ça un aps-c n'a pas vraiment d'intérêt à mon avis.

GM38

Citation de: Sebas_ le Août 13, 2013, 04:29:24
Non, le 24 monte sur le 450D, c'est un Pentax.
Le canon au 1er plan, avec son par-soleil, c'est le 35/2 non IS

...et pourtant , tu disais avoir acheté un Canon 24 / 2.8 ......j'ai rêvé ? ;) :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189895.0.html

APB

+1 pour le 6D  
L'essayer c'est l'adopter, après deux mois de peaufinage des réglages je suis ravi d'avoir délaissé le 5D1 qui avait pourtant succédé à un 7D.
Les isos auto avec les focales fixes c'est très pratique à l'usage, surtout avec un tel parc (j'ai à peu près les mêmes )
Et puis revendre ce qui ne sert plus, dont le 450D et ses zooms qui peuvent être troqués contre un 28-300 VC Tamron (pareil, à essayer avant de le dénigrer 😄). Parce que mine de rien quand on part avec un seul objectif (poussière, vent, besoin d'un peu de discrétion) il n'y a pas mieux.

Mola

Si tu as le budget pour et que ça faisait parti de tes possibilité, 6D, sans hésiter.
Tu vas gagner plus qu'une meilleure montée en ISO hein. Meilleur viseur, meilleur AF, meilleur mesure, mode silencieux... tout en fait.

Reste effectivement le 1/4000 qui peut éventuellement te poser problème, mais quelques ND 2/4 résoudront le problème.
Et en petit diamètre (c'est le cas de tes objectifs), même de bonne qualité, ça ne coûte pas un bras.

bitonio

CitationMateriel en ma possession:
boitiers: 450D et 5Dmk1
Focales fixes: 20mm, 35/2 non IS, 50/1.8, 85/1.8, 100 macro (non IS)
Zooms: 18-55IS, 28-75/2.8 Tamron, 70-200/4 non IS, Tamron 18-270
Accessoires: CF, SD, flash 430EXII, Trepied Manfrotto
Argentique: Pentax ME Super, 24/2.8, 50/1.7, 135/3.5
+ un compact expert Panasonic LX5

Etant donnés tes usages, je vendrais 5D, 450D, 18-55, 28-75 et 18-270. Le 450D vu son prix sur le marché peut être intéressant à conserver en attendant un boitier type 100D
En boitier je prendrais un 6D (conseillé plusieurs fois ici) ou 5DMk2 d'occaz. En tout zoom tout venant pour pas trop cher pourquoi pas le 17-40 ? Il fera du paysage en mode FF, et un bon trans-standard sur sur le 450D.

Donc pas mal de petites ventes qui mis bout à bout devrait te permettre de rentrer dans ton budget (delta/rallonge de 1000 €).
Sérieusement, 30 caractères ?

Sebas_

Merci de vos reponses! Je ne m'attendais pas a en avoir autant!

Citation de: Inventif12589 le Août 13, 2013, 06:26:23
En te lisant, j'ai du mal à cerner les limites de ton matos... À part poids/volume , la qualité est là...
-> justement, c'est ce fameux "poids/volume" qui me pose probleme dans certaines situations!
Citation de: newworld666 le Août 13, 2013, 08:44:55
5D1 85,100,70-200 .... ;D ... je fourgue le reste contre un sigma 24/1,8 macro ou un samyang 14mm/2,8
j'ai juste ? 
-> J'ai deja un 20mm qui me va a merveille. Le 100 macro va surement etre le 1er a bouger de toutes manieres
Citation de: gemphoto le Août 13, 2013, 09:15:15
Il me semble voir un 20mm Voigtlander avec APS-C cela me parait bien coté discrétion.
-> oui, je l'utilise souvent avec le 50/1.8 (que j'ai prete) sur le 450D, c'est nikel, mais pas tres lumineux
Citation de: Glof78 le Août 13, 2013, 09:24:38
J'ai à peu près le même dilemme et je vais lire attentivement les réponses à cette question.
En gros cela se résume à passer au FF (avec ses contraintes de poids de matériel ou de fichiers et ses avantages en hauts ISO) ou à prendre du plus léger (plus facile à emporter partout), mais pas d'ISO >1600, pour le moment (c'est aussi pour cela que j'attend).
-> contentr de voir que je ne suis pas le meme a me poser ce genre de questions! C'est vrai que la montee en puissance des mirror-less nous a tous bluffes! La gamme Fuji est a tomber, mais le ticket d'entre est eleve, et ca reste somme toutes un capteur APS-C au niveau d ela profondeur de champs...
Citation de: Elcha le Août 13, 2013, 09:38:00
Ben si tu veux être plus léger faut pas acheter plus de matos ::)
Tu veux alléger un peu: prends le 6d, tu auras, le wifi, des cartes SD, un poids moindre, le nettoyage automatique du capteur, une bien meilleure montée en iso, un meilleur autofocus, etc.
Ca rentre dans ton budget et tu ne seras pas déçu de la qualité d'image.
Revenir à de l'APSC aussi bon soit-il après avoir goûté le FF avec de bonnes focales fixe? Déception et frustration assurée!
Encore une chose, si tu veux vraiment encore moins de poids, remplace le 35 par le 40 ultra plat léger et bon.
-> le but de la manoeuvre est justement de reduire mon parc ;) EJ suis souvent avec 20mm, 35 et 85 sur le 5D, mais ca pese lourd pour prendre 4 photos dans la journee (experience encore vecue ce dimanche, a la feria de San Telmo, sorte d emarche aux puces local
Citation de: Flo0103 le Août 13, 2013, 10:46:09
Mon avis :
passe au 6D, garde les fixes, le 70-200 f/4, le trépied, le flash et le LX5 et revends tout le reste (pour le 28-75 je n'ai pas d'avis).
Ajouter à ça un aps-c n'a pas vraiment d'intérêt à mon avis.
-> Le probleme c'est que le 450D ne vaut rien a la revente et que le Tamron 18-270 a tellement bourlingue qu'il est dans un etat cosmetique deplorable, donc du coup, pour gagner 3 kopecks, ca me fait mal de tout basarder. Je le prete a ma copine (qui s'est fait voler son 7D il y a un an), mais elle peste et du coup utilise son iPhone (aie!).
Citation de: GM38 le Août 13, 2013, 11:00:46
...et pourtant , tu disais avoir acheté un Canon 24 / 2.8 ......j'ai rêvé ? ;) :D
-> c'est pour le revendre ici ;) Je le recupere en Septembre, qd je repasse en Europe
Citation de: APB le Août 13, 2013, 11:09:02
+1 pour le 6D   
L'essayer c'est l'adopter, après deux mois de peaufinage des réglages je suis ravi d'avoir délaissé le 5D1 qui avait pourtant succédé à un 7D.
Les isos auto avec les focales fixes c'est très pratique à l'usage, surtout avec un tel parc (j'ai à peu près les mêmes )
Et puis revendre ce qui ne sert plus, dont le 450D et ses zooms qui peuvent être troqués contre un 28-300 VC Tamron (pareil, à essayer avant de le dénigrer 😄). Parce que mine de rien quand on part avec un seul objectif (poussière, vent, besoin d'un peu de discrétion) il n'y a pas mieux.
-> ce 6D decidement me fait bien de l'oeil... J'ai suivi le fils du 28-300 Tami, hum, je suis encore mitige... Qd je regarde les photos faites au 18-270 sur mon 450D et mon ex 60D, les defauts me sautent aux yeux...
Citation de: Mola le Août 13, 2013, 12:17:16
Si tu as le budget pour et que ça faisait parti de tes possibilité, 6D, sans hésiter.
Tu vas gagner plus qu'une meilleure montée en ISO hein. Meilleur viseur, meilleur AF, meilleur mesure, mode silencieux... tout en fait.
Reste effectivement le 1/4000 qui peut éventuellement te poser problème, mais quelques ND 2/4 résoudront le problème.
Et en petit diamètre (c'est le cas de tes objectifs), même de bonne qualité, ça ne coûte pas un bras.
-> ah, ce 6D... effectivement, a part le cout, le 1/4000 est le seul critere qui me fait balancer. au pire, un coup de 50ISO n'a jamais tue personne...
Citation de: bitonio le Août 13, 2013, 14:55:15
Etant donnés tes usages, je vendrais 5D, 450D, 18-55, 28-75 et 18-270. Le 450D vu son prix sur le marché peut être intéressant à conserver en attendant un boitier type 100D
En boitier je prendrais un 6D (conseillé plusieurs fois ici) ou 5DMk2 d'occaz. En tout zoom tout venant pour pas trop cher pourquoi pas le 17-40 ? Il fera du paysage en mode FF, et un bon trans-standard sur sur le 450D.
J'ai "trop" besoin du 28-75 pour du voyage (et pour sa valeur a la revente...). Le 450D + 18-55 et 18-270 partiront a un prix qui me ferait mal :S
Le 6D (mon idee initialle) est apparament privilegies par tous, ca me laisse a penser... Le systeme Fuji me fait sacrement de l'oeil, mais encore bien trop cher pour mon usage..

A terme, a mon avis, ca sera:
6D + 20mm + 35/2 + 50/1.4 + 85/1.8 + 135 (et x2) ou 200 (et x1.4) + 28-75
APS-C genre 100D avec un 17-50/2.8 (en fait, je le regrette ce petit zoom), avec un fixe (85 ou 50?)
LX5

Reste donc a vendre le 70-200 (il est blanc, donc je ne le sors pas, dangeureux dans mon coin...) et le 100 macro en priorite.

Merci de vos avis!

bitonio

Citation de: Sebas_ le Août 13, 2013, 15:32:21
Reste donc a vendre le 70-200 (il est blanc, donc je ne le sors pas, dangeureux dans mon coin...) et le 100 macro en priorite.

Effectivement, pas évident. Tu as tenté le gaffer le f/4 n'est pas si énorme et ça se personnalise pas trop mal. Ici par exemple sur une petite annonce :

Pour faire mal, dis toi que rationaliser fait toujours mal mais que le dos s'en porte pas plus mal, et c'est généralement un cap pour aller de l'avant. Ici on a fait partir un 5Dmk1 à 500 €, le 450D a du partir à genre 300 € quelques mois plus tôt, idem pour le 40D. Bref, ça fait toujours un peu mal. Les optiques, je préfère qu'elles profitent à qq1 pour pouvoir investir dans du mieux après coup. Comme tu des optiques fixes lumineuses, tu aurais peut être intérêt à regarder un 24-70 f/4 IS dans le futur, belle combo avec le 6D.
Sérieusement, 30 caractères ?

APB

Depuis ce fil je suis passé du 5D et 28-300 au 6D et 28-300 VC
Je mettrai des images à mon retour
Mais comparé aux combo 7D 18-200 IS, D7000 et 18-200 VR, pour un encombrement et un poids identiques je pense avoir trouvé ma configuration "touriste"

Elcha

APS-C genre 100D avec un 17-50/2.8 (en fait, je le regrette ce petit zoom), avec un fixe (85 ou 50?)
LX5

Ben mon vieux avec ça niveau légèreté tu vas être déçu :D

Prends toi un 6d et un RX100, garde le 35 et 85 et vend tout le reste. Là tu te sentiras plus léger...

Flo0103

[...]
Le 6D (mon idee initialle) est apparament privilegies par tous, ca me laisse a penser... Le systeme Fuji me fait sacrement de l'oeil, mais encore bien trop cher pour mon usage..

LX5

Merci de vos avis!

En fait tu ne veux rien rationaliser du tout ;D
Tu demandes juste que des gens te donne des arguments pour remplacer ton 5D par un 6D ;) ;D ;D

Sebas_

Citation de: Flo0103 le Août 13, 2013, 16:25:47
En fait tu ne veux rien rationaliser du tout ;D
Tu demandes juste que des gens te donne des arguments pour remplacer ton 5D par un 6D ;) ;D ;D

LOL. effectivement, j'ai un peu de mal, etant donne que j'ai toujours une ou 2 situation pour laquelle mon materiel (actuel ou en reve) ne me convient pas. Encore, j'aurai un niveau photo exeptionnel, je pourrais (me) le justifier, mais meme pas!

Je ne compte evidement pas tout prendre en meme temps, mais choisir en fonction des situations.
je vais, en 1er, faire sauter le 70-200 et le 100 macro. Le tele va me manquer, sa qualite est exeptionnelle, mais je ne m'utilise presque jamais :(
si j'arrive a recuperer un peu d'argent, je vends le 5D (ca tourne autour de 5000 pesos -800E approx- ici), je rajoute un peu et me prends le 6D en "gris", j'ai trouve les tarifs a 1300USD (a NYC) (ici, le 6D est a 18k pesos, soit 2300E approx soit le double!!)

Merci de vos reponses!

Nemofoto

Un 6d et un 50 1.4 et le tour est joué.
Sinon, pour vraiment rationnaliser, faudrait vraiment trancher dans le lard, à savoir vendre tout son matos reflex et ne prendre qu'un hybride avec focale fixe. Là on rationnalise.
Mais un 6d avec quelques petites focales fixes et le superbe Tamron 28-75 (j'aime bien l'encenser celui-là ;)) et c'est déjà pas mal.
J'ai pour ma part pris un 6d en remplacement d'un 5dII volé et je trouve qu'il apporte de réels plus, iso, iso autos enfin utilisables, bouton Q, niveau dans le viseur (un peu gadget mais bon), mode silencieux, bien meilleure préention grâce à un dessin de la poignée revu, poids moindre, taille moindre, réactivité et perfs globales de l'AF, carte SD (pour la rationnalisation, ça peut jouer  :)), et j'en passe...
J'ai avec un 50 1.4, le fameux tamron 2.8, le 85 1.8 et le 70-200 f4 IS et je trouve que cela fait déjà trop...En voyage cette année, le télé restera à la maison. Ajouter un 28 1.8 ou 35 2 et ne prendre ensuite que des focales fixesça peut être top mais cela manque de "versatilité". Sinon, 6d et le seul tamron, on peut "presque" tout faire. Ajouter pour le fun un 135 et c'est top.

Flo0103

Citation de: Sebas_ le Août 13, 2013, 16:38:01
LOL. effectivement, j'ai un peu de mal, etant donne que j'ai toujours une ou 2 situation pour laquelle mon materiel (actuel ou en reve) ne me convient pas. Encore, j'aurai un niveau photo exeptionnel, je pourrais (me) le justifier, mais meme pas!

Je ne compte evidement pas tout prendre en meme temps, mais choisir en fonction des situations.
je vais, en 1er, faire sauter le 70-200 et le 100 macro. Le tele va me manquer, sa qualite est exeptionnelle, mais je ne m'utilise presque jamais :(
si j'arrive a recuperer un peu d'argent, je vends le 5D (ca tourne autour de 5000 pesos -800E approx- ici), je rajoute un peu et me prends le 6D en "gris", j'ai trouve les tarifs a 1300USD (a NYC) (ici, le 6D est a 18k pesos, soit 2300E approx soit le double!!)

Merci de vos reponses!

Ça je ne comprends pas... tu gardes les moins bonnes optiques et tu revends les meilleures ??? ???

Sebas_

Citation de: Nemofoto le Août 13, 2013, 16:55:26
Un 6d et un 50 1.4 et le tour est joué.
Sinon, pour vraiment rationnaliser, faudrait vraiment trancher dans le lard, à savoir vendre tout son matos reflex et ne prendre qu'un hybride avec focale fixe. Là on rationnalise.
-> C'etait une de mes idees, avec la gamme Fuji. Mais trop cher (il me faut: eq 20, eq 35 et eq 85 + un zoom a tout faire).
Mais un 6d avec quelques petites focales fixes et le superbe Tamron 28-75 (j'aime bien l'encenser celui-là ;)) et c'est déjà pas mal.
-> comme dit le C´tain, le Tamron est le zoom de celui qui aime les fixes.. C'est bien vrai!
J'ai pour ma part pris un 6d en remplacement d'un 5dII volé et je trouve qu'il apporte de réels plus, iso, iso autos enfin utilisables, bouton Q, niveau dans le viseur (un peu gadget mais bon), mode silencieux, bien meilleure préention grâce à un dessin de la poignée revu, poids moindre, taille moindre, réactivité et perfs globales de l'AF, carte SD (pour la rationnalisation, ça peut jouer  :)), et j'en passe...
-> oui, la SD est un choix critique. J'ai (en vain) cherche un adaptateur CF-SD pour le 5D mk1, pour regarder les photos sur l'iPad, les passer sur le mac sans aide externe... Trop galere. Je voulais faire du Eye-Fi, mais ca ne passe pas. avec le 6D, c'est tout resolu.
J'ai avec un 50 1.4, le fameux tamron 2.8, le 85 1.8 et le 70-200 f4 IS et je trouve que cela fait déjà trop...En voyage cette année, le télé restera à la maison. Ajouter un 28 1.8 ou 35 2 et ne prendre ensuite que des focales fixes ça peut être top mais cela manque de "versatilité". Sinon, 6d et le seul tamron, on peut "presque" tout faire. Ajouter pour le fun un 135 et c'est top.
-> C'est bien ce que je prense. Le tele, bien que tres tres bon, je ne l'utilise pas... Trop voyant, trop gros, trop lourd...  Le tamron, le 20mm et un 135, en voyage, me parait le couple ideal.
Je vais tester le 6D et le 50/1.4 en couple "leger", sans pretention de photo

Citation de: Flo0103 le Août 13, 2013, 16:55:58
Ça je ne comprends pas... tu gardes les moins bonnes optiques et tu revends les meilleures ??? ???
-> je les avais achete parce, que, justement, ce sont les meilleures... Elle me donnent entierement satisfaction pour le Mac, mais juste, ce n'est pas "mes" focales. Le 100 macro est trop lourd (bien que pique et cremeux a souhait!), le 70-200 trop "blanc", trop "gros", trop "long"... et pas assez lumieux. C'est dommage, ca me fait mal au coeur, mais j'ai du l'utiliser 3 fois cette annee (1 voyage pour lequel je me forcais a l'utiliser, je suis ravi du rendi des photos, mais je n'avais pas le reflexe de le monter, 1 seance portrait, ravi des photos! et show de Tango, pas assez lumineux, trop de dechet). C'est bien la preuve que la photo n'est pas vraiment rationnelle pour moi.. sur le papier, ce sont les meilleurs, mais, IRL, le 20mm, 35 et le 85 sont ceux qui sortent le plus. Entre le vigenttage monstrueux du 1er jusqu'a f5.6, le bokeh tre snerveux du 2nd et les PF du 3eme, ce n'est pas les gagnants DxO.... mais c'est ceux que je prefere!

Bref, c'est pour ca que les revendre me fait mal au coeur et que la decision de "rationnalisation" est difficile.

Je vais garder le 450D et son zoom pour ma copine, le 100 macro va etre vendu d'ici peu, le 70-200 le sera si j'ai besoin de rentree d'argent pour acheter le 6D (en tenant en compte la vente du 5D)