nouveau micro Rode Video mic Rycotte

Démarré par jmporcher, Août 03, 2013, 00:40:10

« précédent - suivant »

jmporcher

Au secours! Je suis en train de tester ce truc : ne l'achetez pas!!! Si la nouvelle suspension est très bien faite, le micro lui-même souffle un maximum. D'autre part il est assez peu sensible, et donc on est obligé de monter à fond la sensibilité de son boitier, ce qui augmente encore le souffle... A fuir!!

Lagann

Ha ben ça... Les accessoires, c'est LE truc qui fait que le DSLR coutera au final plus cher qu'une caméra d'épaule HD 2/3 ;D Merci de la mise en garde en tout cas.

Et couplé à un H6 ? http://www.zoom.co.jp/products/h6/

jmporcher

Avec un H6 je ne sais pas, mais quand je dis je teste, je teste : j'ai tenté de la brancher à un H4n : ça souffle. J'ai tenté d'utiliser le H4n comme ampli, en branchant la sortie (niveau ligne) vers l'entrée (niveau mic) du boitier : ça souffle (un peu moins mais quand même). Quand on laisse le même dispositif (Zoom H4 branché dans le D800), et qu'on utilise les micros internes du Zoom, c'et bien meilleur. Le problème vient donc bien du micro lui-même. Dernier essais, terrible : j'ai comparé le Videomic sur D800 avec le micro interne du D800 : C'est ce dernier qui est meilleur. Au niveau fidelité et souffle (je devrais dire qui est le moins mauvais...). Et la directivité du Rode n'est pas aussi bonne que je pouvais l'attendre, vu la longueur du mic. Reste deux inconnues :
1 j'ai mis une pile neuve, est-elle bonne? Je n'en n'ai qu'une, et pas de testeur électrique (mais le voyant du micro est au vert).
2 En cas  de très fort bruit (pétard, machine de chantier, etc), je pense que là ça passe plutot bien
Disons quand même que le système de suspension et la bonnette anti-vent ("dead cat", optionnelle, 35€) sont au top. Et que le tout est vraiment léger. C'est pas un bon micro, mais très pratique!
Et pas cher, ça c'est vrai  ;)

jmporcher

PS : je viens de visiter le lien que tu mets : ça a l'air franchement bien ce Zoom H6.... J'essaie de m'en faire preter un en septembre pour essai... Merci à toi!

Lagann

Je pensais à directement brancher un H6 sur le D800 comme tu fais avec ton h4n :)

Vu qu'il y a un canon (est-il en option ou fourni ?), je pense que c'est une solution qui peut se suffire à elle-même, avec toujours la possibilité d'ajouter des micros via XLR

Et pour fixer le machin : http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=047307&id_rubrique=77 (si tu connais moins cher je suis preneur)

jmporcher

Tu as raison côté tarif la fixation c'est un peu cher... Perso j'ai tendance à bricoler de vieux accessoires photos morts mais avec une griffe... En plus j'ai peur que le système soit trop rigide, et qu'il transmette les sons du boîtier au micro (bruit de doigt, reprise de point,etc)vu qu'en général les micros des zoom sont très sensibles (ce qui est une qualité). Sinon, oui, le système doit marcher. Le problème c'est toujours la qualité médiocre de l'entrée mic du boîtier photo (quelle que soit la marque). Donc on a intérêt à amplifier le micro avant de le brancher au boîtier . Ce qui va atténuer le souffle. L'intérêt double du Zoom, c'est qu'on peut faire ça tout en enregistrant dedans. Donc, à l'arrivée, on a le son synchrone sur la vidéos plus un son (plus propre) externe, sur carte SD. On peut donc choisir au montage lequel on va garder... Et sinon ça coûte cher le H6?

unbridgesinonrien

autour de 380€ le H6

sacré bestiole  ;D

buressy

Bonsoir,

Merci jmporcher pour l'info sur le Rode Videomic Rycotte. Apparement, un raté de Rode.

"Donc on a intérêt à amplifier le micro avant de le brancher au boîtier . Ce qui va atténuer le souffle."

Sur mon D800, j'utilise le Rode Videomic Pro et j'en suis très satisfait. Le préampli du Rode étant bien meilleur que celui du D800, pour avoir le moins de souffle, le place le curseur du Videomic Pro sur +20 dB, et le réglage du micro sur le D800 en manuel entre 4 et 8 sur 20. Jamais en automatique.

Lagann,

Pour fixer le H4n sur le D800 j'utilise le raccord HS1 de Zoom. 13€
http://www.woodbrass.com/enregistreur-option-%26-accessoires-zoom-hs-1-adaptateur-appareil-photo-pour-h1-et-h4n-p121646.html

Cordialement.

jmporcher

Merci Buressy. Je retiens moi aussi le raccord vendu par woodbrass. Sinon, le problème du vidéo mic Rycotte c'est bien qu'il n'y a pas de position +20dB. Donc je suis obligé de caler l'entrée du Nikon autour de +12... Et ça souffle (bon ça se traite en post prod, mais c'est à chaque fois du boulot en plus...

jmporcher

Changé ce jour pour le vidéo mic pro. (Chez Cirque . Très correct) rien a voir. Meilleure construction, meilleure autonomie et surtout, plus de niveau donc beaucoup moins,  mais alors beaucoup moins de souffle.... Sinon le rendu sonore est très proche, et plutôt agréable notamment sur les voix humaines....