Promaster Spectrum 7 1,7

Démarré par kyuubi, Août 05, 2013, 08:27:08

« précédent - suivant »

kyuubi

Bonjour a tous,

Je possède un k5 et son 300mm DA* parfois trop court pour certaines situation je souhaite faire l'acquisition du sus cité teleconverteur   Quelqu'un a t'il une expérience avec ce produit ?

clover

cela ressemble à du VIVTAR ou Tokina rebadgé, non ?

kyuubi

Personne ? bon ben je me lance dans cet achat et vous ferais part de mes impressions .

remico

D'aprés ce que je peux lire sur un fil de discussion sur pentaxforums il semblerait que le Promaster spectrum x1.7 ne fonctionne pas avec les objectifs SDM. Citation du 10ème message :

If you follow his link, in that post he says, "This DA*300/4 really sucks when trying to use it with the Tamron 1.4X, Kenko 1.5X, or Promaster 1.7X teleconverters. Jerky focusing and takes forever to get it into focus. These are not good combinations at all. However, the Pentax-F 1.7X AF Adapter + DA*300mm f4 is very, very good IMO." So therefore we know that brandrx has (or has used) a Pentax-F 1.7X AF Adapter, as well as the other teleconverters.

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-camera-field-accessories/105274-promaster-spectrum-7-1-7x-tele-converter-pentax-z-auto-focus.html

D'aprés ce que je comprends avec mon anglais approximatif il fonctionnerait avec les objectif non-motorisés au detail prés qu'il n'apparait pas dans les exif. Il y a plus d'explications sur les différences de fonctionnnement entre le Promaster et le Pentax au 8ème message, si je comprends bien le Pentax 1.7 n'a pas les contacts SDM il faut faire une pré mise au point le convertisseur faisant lui-même la mise au point, citation :
I think you are confusing the Pentax-F 1.7x AF teleconverter with the Promaster 1.7x teleconverter. They operate very differently:

1) The Pentax-F 1.7x does not allow a lens to do autofocussing itself because the Pentax-F 1.7x does the autofocussing. The screw drive AF from the camera body drives the Pentax-F 1.7 teleconverter's AF system, moving the teleconverter lens elements. Typically a photographer using this teleconverter will operate the lens in manual focus mode to get an approximate focus, followed by having the camera body/teleconverter perform the fine focus automatically before the shot is taken. The AF screw drive does not extend beyond the Pentax-F 1.7x teleconverter, and the Pentax-F 1.7 teleconverter does not pass the power through the PZ (PowerZoom) contacts that SDM (Supersonic Drive Motor) lenses need to AF themselves. In the EXIF data, the teleconverter identifies itself (and I think it reports the adjusted f-stop for loss of light due to it's presence, but someone who has this teleconverter may have to correct me on this last point).

2) The Promaster 1.7x teleconverter does not itself have any AF motor and it's elements do not move. It passes the AF drive screw for standard AF lenses and has PZ contacts on both sides so power from the camera body reaches SDM lenses (whether they can focus correctly or not seems to vary depending on lens/body combinations however). There is no modification of any data communicated between the lens and the body, so the lens and body do not realize there is a teleconverter present. The EXIF data doesn't record any presence of the teleconverter since all data is simply passed, making the recorded focal length and f-stop incorrect for shots taken with the teleconverter in place. Shake reduction also can't work optimally in this scenario, as it is not operating with entirely correct data regarding focal length with the teleconverter in place (but since Pentax shake reduction is reported to make the least different with extreme telephoto lenses, and teleconverters work best with telephoto lenses, this may not be a significant issue).

clover

Y a toujours moyen de désactiver le SDM du 300mm DA*... via une procédure similaire avec le 50-135mm DA*

http://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/comment-reprogrammer-votre-50

Mais comme je n'ai pas eu de 300mm DA* sous la main pour trouver le code...

remico

C'est une rumeur à prendre avec des pincettes mais le DA AF RC 1.4X serait en production :

http://www.dpreview.com/forums/thread/3516112

kyuubi

Matériel reçu hier je n'ai pas fait de test sérieux il pleuvait mais il y a bien des contacteurs SDM sur ce modèle ! Ca marche, testé sur k-5 et k-30 ! (avec le 300mm DA*).
;D

langagil

Bonjour, on peut avoir une idée de ce que çà donne  ;)
LabelImage

CARL94

Bonjour.

Remico, sur quel site l'as-tu trouvé ?

carl94

remico

Hum, je ne comprends pas la question sur quel site j'ai trouvé quoi ???
(peut-être la question s'adresse plutôt à kyuubi )

kyuubi

il s'agit peut être de savoir ou il a trouvé l'info (mise en production du TC 1.4) ???

kyuubi

Citation de: remico le Août 08, 2013, 17:17:48
C'est une rumeur à prendre avec des pincettes mais le DA AF RC 1.4X serait en production :

http://www.dpreview.com/forums/thread/3516112

je pense qu'il s'agit de savoir ou il a trouvé cette info  ???

remico

Il y a le lien en fin de page (faut cliquer sur flat view) c'est juste une remarque d'un intervenant (avec smileys) dans un fil genre sondage sur les prochains produits de Pentax  :

http://www.dpreview.com/forums/post/51669145

kyuubi

bonsoir

voici des photos de piètre qualité du teleconverter :'(
première impression il ressemble très étrangement au Kenko 1.5 PZ AF

kyuubi

une autre toujours aussi pourrie :'(

kyuubi

un papillon... main levée avec le trio K-5 tele + DA*300mm.

kyuubi

pour l'instant le teleconverter fonctionne si la lumière set de qualité.  :-\ Dès que le sujet passe à l'ombre c'est fichu. Patinage assuré, impossible de déclencher.

Mistral75

C'est l'autofocus qui manque de lumière : un DA* 300 mm f/4 avec un convertisseur x1,7, ça fait un 510 mm f/6,8.

vob

De plus la stab est dans les choux car le K-5 croit avoir un 300mm sur sa monture
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Citation de: kyuubi le Août 11, 2013, 22:14:52... il ressemble très étrangement au Kenko 1.5 PZ AF ...
Entre toutes les marques et grossissements différents de ces convertisseurs Pz-AF tous similaires, on se perd; on peut même se demander s'ils ne sont pas totalement identiques hormis le marquage.
Je vous propose de poster ici l'épaisseur du corps, ce qui peut être un indice.
J'ai le Kenko Pz-AF 1.5X Teleplus SHQ: épaisseur 18 mm.
Pentax & Werra

Krg

Citation de: Krg le Août 12, 2013, 09:02:08... Je vous propose de poster ici l'épaisseur du corps, ce qui peut être un indice. ...
Je trouve justement cette page:
http://www.edgar-bonet.org/physique/optiques/
L'épaisseur du convertisseur est en rapport avec le tirage du boîtier et le grossissement.

L'épaisseur e du doubleur est un paramètre important : c'est la distance qu'il y aura entre l'image donnée par l'objectif en amont et le plan film. On peut modéliser le doubleur comme une lentille mince divergente au milieu de cette épaisseur. Son objet est l'image formée par la lentille, il se trouve à la distance t-e/2 (objet virtuel). Son image doit se trouver sur le plan film, c'est à dire à la distance t+e/2. Ces deux distances permettent de calculer la focale de la lentille en fonction de t et e.
Le grossissement obtenu est le rapport entre la distance à l'image et la distance à l'objet, soit (t+e/2)/(t-e/2). Pour que le convertisseur soit un doubleur, il faut donc que e=2t/3.
On peut considérer qu'un téléobjectif n'est rien d'autre qu'un objectif avec un convertisseur intégré.

Le calcul du Kenko (18 mm) et le tirage des Pentax (45,46 mm) donne bien 1.5 x (1,493).
Par contre le convertisseur AF 1.7 x de Pentax (26 mm) serait un 1.8 x ??
Pentax & Werra

remico

Le papillon n'est pas si mal pour une focale résultante de 765mm et une vitesse de 1/320 au lieu de 1/765.

J'ai trouvé un calculateur en ligne avec un 765mm (510 x1,5) on a un angle de champ de 2,7° selon le "angular field of view calculator" :

http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

Vivement que le 1.4X sorte s'il sort un jour pour les amateurs de doubleurs.

clover

A priori, le Tamron, le Kenko, le Phottix, le Jessops, sont probablement les mêmes...

Krg

Justement, leur épaisseur pourrait le confirmer.
Attention, le calcul est basé sur une lentille mince située au centre du convertisseur; on a des groupes de lentilles et en plus mobiles sur le Pentax 1.7x AF dont le grossissement peut varier avec le déplacement dû à la mise au point.
Les Sigma font respectivement 19.5 et 52 mm

A vos pieds à coulisse !
Pentax & Werra

clover

Ou alors, leur faire passer une radiographie de profil...

Krg

Pentax & Werra

Mistral75

Non, un urgentiste : on est pressé ;).

clover

Foncièrement, il faut juste un manip radio...

kyuubi

justement je suis allé à l'hôpital pour des radios et la jolie manip n'a pas voulu de mon teleconverter  ;D