6D et mode Tv

Démarré par Niro, Août 05, 2013, 09:16:41

« précédent - suivant »

Niro

Bonjour à tous,
Possesseur d'un 6D depuis un mois (et pleinement satisfait), je souhaiterai avoir votre avis sur le mode Tv en lumière moyenne à faible; mes réglages sont :
- Mode Tv, calé au 1/100 ième
- Diaph : 2.8 (ouverture max du 24-70)
- ISO fixé à 100
Vous me direz que dans ces conditions le mode Tv n'est pas approprié, mais ceci est pour la compréhension du 6D.
Dans ces conditions, l'ouverture clignote à 2.8 signalant une sous ex, et quand j'effectue la mise au point les ISO montent jusqu'à la stabilisation de l' ouverture, alors que je ne suis pas en ISO AUTO, je pense que c'est normal, le processeur prenant la main, néanmoins je voudrai bien avoir confirmation auprès des possesseurs d'un 6D.
Sinon, travaillez vous en ISO AUTO comme le précise le livre "Obtenez le max du Canon 6D"
Merci d'avance
Niro

TomZeCat

Ca fait parti des fondamentaux de la photographie. C'est assujetti au trio ouverture/vitesse/sensibilité. Un gosse te répond ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189104.0.html
Si tu ne comprends pas la relation, reviens nous en parler.
Merci ;)

Sinon oui, je suis souvent en ISO Auto (surtout en mode M)... Pour des raisons pratiques, je fais confiance à l'expo conseillé par le boitier dans 90% des cas.

Seb 34

Je travaille en mode M, iso auto, je corrige souvent une petite sous exposition avec lightroom.
Fujifilm XT-3

Niro

Merci Tom,
Le gosse te remercie, j'étais passé à côté de la relation ISO/ouverture/vitesse depuis des années, c'est un grand jour.
Venant d'un 400D sans ISO AUTO, la montée en ISO n'avait rien à voir avec le 6D.
Ceci dit, je me tire de ce forum fréquenté par une bande de vaniteux.
Adios Tom
Niro

fred134

Citation de: Niro le Août 05, 2013, 09:16:41
Bonjour à tous,
Possesseur d'un 6D depuis un mois (et pleinement satisfait), je souhaiterai avoir votre avis sur le mode Tv en lumière moyenne à faible; mes réglages sont :
- Mode Tv, calé au 1/100 ième
- Diaph : 2.8 (ouverture max du 24-70)
- ISO fixé à 100
Vous me direz que dans ces conditions le mode Tv n'est pas approprié, mais ceci est pour la compréhension du 6D.
Dans ces conditions, l'ouverture clignote à 2.8 signalant une sous ex, et quand j'effectue la mise au point les ISO montent jusqu'à la stabilisation de l' ouverture, alors que je ne suis pas en ISO AUTO, je pense que c'est normal, le processeur prenant la main, néanmoins je voudrai bien avoir confirmation auprès des possesseurs d'un 6D.
Sinon, travaillez vous en ISO AUTO comme le précise le livre "Obtenez le max du Canon 6D"
Merci d'avance

Je pense que tu as la fonction personnalisée "décalage de sécurité" = "sensibilité iso" (c'est la fonction 6).
C'est très pratique, cela autorise le 6D à changer l'iso lorsqu'il ne peut pas exposer correctement en changeant l'ouverture (mode Tv) ou la vitesse (mode A). Cela évite aussi par exemple les surex en plein jour lorsqu'on a oublié l'appareil sur 6400iso (riez pas, ça arrive).

Je n'utilise plus l'ISO AUTO car je trouve ce mode insuffisamment souple à l'usage. En revanche je trouve le décalage plus haut précieux. Dans le sombre, le mode Tv avec ce décalage se comporte en gros comme un iso auto.

bitonio

Je pense que c'est normal

Salut,

Cela doit être normal (je viens de découvrir cette fonctionnalité au passage donc merci :-)

Cela se configure via C.Fn. I 6 - Safety shift appelé Décalage de sécurité en français. C'est documenté page 306 du manuel.

Dans ton cas, je pense que la valeur est configurée sur 2 :

CitationCette fonction est disponible en modes de programme d'exposition automatique (d), de priorité à l'obturation (s), et de priorité à l'ouverture (f). Si la luminosité du sujet change et si l'exposition standard ne peut pas être obtenue dans la plage d'exposition automatique, l'appareil photo change automatiquement la sensibilité ISO réglée manuellement pour obtenir une exposition standard.

Je n'ai pas ce boitier en particulier mais j'utilise cette fonction la majorité du temps (allez, 2/3 du temps).
Dans certaines conditions, je préfère décidé moi même (sur pied, conditions lumineuse extrême où je choisi d'emblée la sensibilité adéquate.

EDIT: grillé par fred134 :)
Sérieusement, 30 caractères ?

TomZeCat

Citation de: Niro le Août 05, 2013, 10:40:09
Merci Tom,
Le gosse te remercie, j'étais passé à côté de la relation ISO/ouverture/vitesse depuis des années, c'est un grand jour.
Venant d'un 400D sans ISO AUTO, la montée en ISO n'avait rien à voir avec le 6D.

Bah écoute, si je me réfère à ça, tu ne maitrises pas...
Dans ces conditions, l'ouverture clignote à 2.8 signalant une sous ex, et quand j'effectue la mise au point les ISO montent jusqu'à la stabilisation de l' ouverture

PS: le gosse s'appelle Valentin et non Niro ! Relis bien... Comme quoi tu n'écoutes pas ou je me trompe ?

fred134

Citation de: TomZeCat le Août 05, 2013, 11:23:31
Bah écoute, si je me réfère à ça, tu ne maitrises pas...
PS: le gosse s'appelle Valentin et non Niro ! Relis bien... Comme quoi tu n'écoutes pas ou je me trompe ?

Essaye la fonction de décalage par les iso, tu verras que le comportement de l'appareil correspond à sa description. Cela peut intriguer lorsqu'on vient d'un appareil qui n'a pas cette fonctionnalité...

Niro

Merci à vous qui m'avez répondu avec précision au sujet du décalage de sécurité.
Niro

gemphoto

Merci à tous pour ces précisions très utiles.