[Odonates Zygoptères] plusieurs Calopteryx

Démarré par microtom, Août 05, 2013, 15:00:02

« précédent - suivant »

microtom

Salut.

Je suis dans le même milieu que celui indiqué sur ce fil[/url) et [url=http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188272.0.html]celui là (pour faire au passage un rappel des espèces présentes) soit dans le 04 en bordure du parc du Lubéron quelque part (terrain privé, j'ai une autorisation d 'accès) sur la commune de Saint Michel l'Observatoire.
Cours d'eau rapide, profondeur faible (jusqu'à mi-cuisse), de bonne qualité, ombragé. J'y ai vu plusieurs espèces (il y aura un fil par id pour éviter els confusions).

J'ai quelques hésitations sur les 3 photos qui suivent, même si comme l'indique le titre je me situe dans le genre Calopteryx de manière certaine à mes yeux.

Pour le premier (pris le 30/07), je pense à Calopetryx splendens mâle et peut-être même la sous-espèce splendens si j'en crois le Dijkstra
Mangez des cacahuètes!

microtom

Pour le second, je pense à une femelle Calopteryx virgo totalement immergée pour la ponte.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Pour le troisième et dernier, je sèche, en plus la photo est floue et peu lisible. Je le voyais très bleu en vol et posé, mais en trafiquant la photo je vois un peu de vert sur le thorax... J'en arrive à Calopteryx splendens sans certitude. Me serais-je fais avoir par un contre jour et/ou un excès de luminosité ambiante?

Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Pour la 1 et la 3, il s'agit bien de mâles de Calopteryx splendens.

...Pour la 2, je penche aussi pour une femelle de Calopteryx virgo eu égard aux ailes ambrées mais on ne voit pas la position des ptérostigmas pour le confirmer. As-tu d'autres vues de cette femelle en apnée ?
André

microtom

Merci André pour les détails et confirmations.

Pour la femelle, sur la même photo un recadrage sévère me donne la meilleure vue.

Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Malheureusement ce crop ne permettra pas l'identification certaine : pour cela il faudrait pouvoir calculer le rapport longueur ptérostigma au nodus / longueur ptérostigma à l'extrémité de l'aile.
André

microtom

Citation de: Ajyx le Août 06, 2013, 18:14:50
...Malheureusement ce crop ne permettra pas l'identification certaine : pour cela il faudrait pouvoir calculer le rapport longueur ptérostigma au nodus / longueur ptérostigma à l'extrémité de l'aile.

Je m'en doutais un peu, bon ça restera une id probable mais pas certaine ;)

Encore merci André.
Mangez des cacahuètes!

pierr07

Certes la position du pseudo-ptérostigma reste trop imprécise mais la largeur des ailes de cette femelle me laisse bien une impression de splendens. Après il faudrait aussi voir si sur le site d'autres sp de Calopteryx sont présentes (via les mâles).
Pierre

microtom

Citation de: pierr07 le Août 06, 2013, 20:39:29
Certes la position du pseudo-ptérostigma reste trop imprécise mais la largeur des ailes de cette femelle me laisse bien une impression de splendens. Après il faudrait aussi voir si sur le site d'autres sp de Calopteryx sont présentes (via les mâles).
Pierre

Oui Pierre, il y a du virgo déjà rencontré 15 jours plus tôt (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188271.0.html).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Un peu plus loin, même cours d'eau et même jour, un autre individu entrain de pondre. (j'avais classé la photo dans les "à jeter", je viens de la retrouver)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Les ailes ambrées font penser à virgo mais quand je mesure et calcule le rapport "longueur nodus au pseudo ptérostigma / longueur pseudo ptérostigma à l'extrêmité de l'aile", il est supérieur à 4,5:1. C'est donc une femelle de splendens (on voit d'ailleurs que ses ailes sont assez étroites, comme le remarque Pierre : une femelle virgo aurait des ailes plus larges).
André

microtom

Citation de: Ajyx le Août 08, 2013, 07:23:39
...Les ailes ambrées font penser à virgo mais quand je mesure et calcule le rapport "longueur nodus au pseudo ptérostigma / longueur pseudo ptérostigma à l'extrêmité de l'aile", il est supérieur à 4,5:1. C'est donc une femelle de splendens (on voit d'ailleurs que ses ailes sont assez étroites, comme le remarque Pierre : une femelle virgo aurait des ailes plus larges).

Merci André.
Bon, comme quoi j'ai de sacrés progrès à faire en identification encore.

Pour la petite histoire, dans cette zone :
- début juillet : beaucoup de virgo, peu de splendens (en ne me limitant qu'aux mâles)
- fin juillet : rapport inversé

Aucun comptage rigoureux de fait, juste une impression d'abondance.
Mangez des cacahuètes!

pierr07

Ma remarque concernait la première femelle que je vois toujours en splendens, mais les deux suivantes me laissent une grosse impression de virgo, ailes très brunes et assez larges, le ratio est un peu limite à calculer par manque de profil parfait. Mais je ne peux garantir ces impressions.
Pierre

Ajyx

...Je suis très gêné par les ailes vraiment brunes, moins par leur largeur car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un effet d'optique dû au fait qu'elles sont décalées les unes par rapport aux autres.

...En mesurant et calculant le ratio sur l'aile la plus haute qui se distingue assez bien sur le second cliché (voir ci-dessous), je trouve 4,66:1.

...Mais bon, je pense qu'il vaut mieux rester sur Calopteryx sp., c'est plus prudent  :)
André

microtom

Ok, c'est noté merci à vous deux. Il faudra que je pense à les prendre bien de profil donc.
Au faIt, il peut y avoir de l'hybridation entre ces deux deux espèces ou pas?

Vais finir par l'acheter le bouquin de chez biotope :)
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Je suis du même avis que Pierre pour la femelle en train de pondre. J'aurais dit C.virgo par habitude visuelle mais sans certitude.

Shashinman13

Citation de: microtom le Août 09, 2013, 07:29:03
Ok, c'est noté merci à vous deux. Il faudra que je pense à les prendre bien de profil donc.
Au faIt, il peut y avoir de l'hybridation entre ces deux deux espèces ou pas?

Vais finir par l'acheter le bouquin de chez biotope :)

Très bon ouvrage ;)

microtom

Citation de: Shashinman13 le Août 09, 2013, 14:02:03
Très bon ouvrage ;)

Je sais bien, j'avais choisi le Dijsktra de chez D&N ne sachant pas si je prendrais le virus ou pas, force est de constater que je suis gravement infecté.... ;)
Et pour rebondir sur une ancienne discussion, je suis tombé sur ça http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=75163 (que je me suis empressé d'enregistrer sur le téléphone portable  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

C'est très bien ça. Je me sentirai moins seul dans le secteur ;D ;) Si en plus tu vas photographier des libellules à l'étranger, tu verras que cela deviendra encore plus passionnant ;)

microtom

Citation de: Shashinman13 le Août 09, 2013, 16:35:22
C'est très bien ça. Je me sentirai moins seul dans le secteur ;D ;) Si en plus tu vas photographier des libellules à l'étranger, tu verras que cela deviendra encore plus passionnant ;)

Héhé, genre  ;D
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: microtom le Août 09, 2013, 14:28:35
Je sais bien, j'avais choisi le Dijsktra de chez D&N ne sachant pas si je prendrais le virus ou pas, force est de constater que je suis gravement infecté.... ;)...

...Alors il faut vraiment prendre le bouquin de Biotope plus l'ouvrage incontournable pour la détermination : Libellules (Wendler & Nüb, Société Française d'Odonatologie, 1997). Je pense l'avoir déjà dit, ce ne sont que des clefs mais d'une qualité "exceptionnelle" (le mot est faible). D'après Jean-Paul, il est toujours dispo à la SFO.
   Petit format et petit prix, c'est le bouquin facile à transporter. Pour ma part, j'en ai deux : un dans le bureau, l'autre dans le sac à dos de terrain !
André