Batteries 5D / 5DII / 5DIII

Démarré par Fred58, Février 07, 2013, 10:50:45

« précédent - suivant »

Labuzan

Citation de: antoine34 le Août 17, 2013, 21:10:24
J'ai toujours entendu dire le contraire pour éviter l'effet mémoire surtout au début. Qui croire ?

Il n'y a pas d'effet mémoire dans les LI Ion.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Telyt560

Citation de: Laurent Rzr le Février 07, 2013, 12:06:34
Je suis d'accord avec toi, ça descend vite avec le mark III!
D'accord,
Cela dépend surtout du type d'utilisation et des objectifs, mais ç'a descend plus vite qu'avec le 7D.

uraete

Citation de: One way le Août 07, 2013, 23:21:03Et rappelez vous bien qu'il ne faut jamais décharger les batteries à moins de 30% (une barre sur l'afficheur du dessus du boitier) si vous ne voulez pas les endommager et raccourcir leur durée de vie.
Il existe une puce électronique dans le bloc de batteries Li-ion, qui empêche en principe la décharge profonde (et d'ailleurs qui coupe également la charge lorsque la capacité maximale est atteinte afin d'éviter de l'endommager par effet de surcharge). Quand le boîtier s'arrête faute d'énergie, la batterie n'est donc pas entièrement déchargée mais conserve une charge suffisante pour éviter d'être endommagée. Bien sûr, comme il existe aussi un phénomène d'autodécharge quand on ne s'en sert pas, il ne faut pas ensuite stocker la batterie déchargée jusqu'à la prochaine utilisation (auquel cas elle risque de ne plus se recharger) mais la recharger rapidement et la stocker ensuite chargée jusqu'à la prochaine utilisation.

On peut donc sans inconvénient utiliser une batterie jusqu'à extinction du boîtier si c'est nécessaire. Par contre, il est souhaitable de recharger après chaque utilisation même si la batterie n'a que peu servi. Bon, pas toutes les 50 photos, n'est-ce pas  ;)

RZBOBS

Attention cette puce peut aussi comptabiliser le nombre de recharge et arriver à X recharges mettre l' accu HS. (Impossibilité de recharger à nouveau celui ci). >:(

uraete

Citation de: RZBOBS le Août 21, 2013, 18:14:45
Attention cette puce peut aussi comptabiliser le nombre de recharge et arriver à X recharges mettre l' accu HS. (Impossibilité de recharger à nouveau celui ci). >:(
C'est à mon avis peu probable : pourquoi limiter la durée de vie d'une batterie qui n'est de toute façon pas particulièrement longue ?
Les batteries Li-ion sont en général (cela est inhérent à cette technologie) données pour 500 cycles de décharge/recharge complets (une recharge partielle ne compte pas comme une recharge complète, par exemple deux décharges partielles de 50% suivies d'une recharge comptent en réalité comme un cycle et non pas deux). La capacité de la batterie diminue à chaque cycle jusqu'à ce que la batterie ne se recharge plus ; de plus, la capacité de la batterie diminue également avec le temps.
La durée de vie d'une batterie bien entretenue mais peu utilisée (c'est-à-dire maintenue suffisamment chargée dans les intervalles de non utilisation) n'attendra pas le nombre maximum de cycles mais elle peut être de plusieurs années, de l'ordre de 5 à 6 ans, ce qui est déjà appréciable. Selon le nombre d'éléments HS, elle pourra parfois fonctionner au-delà mais avec une très faible autonomie, donc en pratique elle devient inutilisable.
En revanche, une batterie utilisée intensivement dure rarement plus de trois ans ; il arrive un moment où elle ne prend simplement plus la charge, ses éléments internes sont morts : le chargeur la donne pour chargée, mais peu après l'appareil la signale comme déchargée. C'est le moment de la remplacer, mais ça n'a rien à voir avec un bridage électronique ; c'est tout simplement un phénomène chimique.

RZBOBS

Je ne suis pas certain que ça ne soit qu'un phénomène chimique qui fasse que l' accu soit déclaré HS.
J'ai eu le cas sur un accu de foreuse (une marque bien connue). Le technicien, que je connais, a tout simplement court-circuité le système relié à une puce (qui gère la charge et décharge de l' accu) et j'ai pu de nouveau recharger celui ci.

Où va chercher l'appareil les infos qui permettent de nous renseigner sur la capacité de recharge des accus?

Mola

Citation de: RZBOBS le Août 21, 2013, 21:02:05Le technicien, que je connais, a tout simplement court-circuité le système relié à une puce (qui gère la charge et décharge de l' accu) et j'ai pu de nouveau recharger celui ci.

J'ai comme dans l'idée que c'est le meilleur moyen de se faire péter un accu à la gueule m'enfin...

RZBOBS

C' est exact, c'est le danger car il n'y a plus de régulateur de charge sur l'accu.

One way

Citation de: uraete le Août 21, 2013, 19:00:47
C'est à mon avis peu probable : pourquoi limiter la durée de vie d'une batterie qui n'est de toute façon pas particulièrement longue ?
Les batteries Li-ion sont en général (cela est inhérent à cette technologie) données pour 500 cycles de décharge/recharge complets (une recharge partielle ne compte pas comme une recharge complète, par exemple deux décharges partielles de 50% suivies d'une recharge comptent en réalité comme un cycle et non pas deux). La capacité de la batterie diminue à chaque cycle jusqu'à ce que la batterie ne se recharge plus ; de plus, la capacité de la batterie diminue également avec le temps.
La durée de vie d'une batterie bien entretenue mais peu utilisée (c'est-à-dire maintenue suffisamment chargée dans les intervalles de non utilisation) n'attendra pas le nombre maximum de cycles mais elle peut être de plusieurs années, de l'ordre de 5 à 6 ans, ce qui est déjà appréciable. Selon le nombre d'éléments HS, elle pourra parfois fonctionner au-delà mais avec une très faible autonomie, donc en pratique elle devient inutilisable.
En revanche, une batterie utilisée intensivement dure rarement plus de trois ans ; il arrive un moment où elle ne prend simplement plus la charge, ses éléments internes sont morts : le chargeur la donne pour chargée, mais peu après l'appareil la signale comme déchargée. C'est le moment de la remplacer, mais ça n'a rien à voir avec un bridage électronique ; c'est tout simplement un phénomène chimique.

D'où mon utilisation des batteries à 2/3 (reste une barre) avant de la changer dans l'apn.
En faisant comme cela une batterie d'origine Canon LPE6 après 100 000 déclenchements boitier sur 3 ans était encore donné par le boitier comme "capable de charger" à 85%.

Le problème c'est que dans ce cas avec 2/3 d'une batterie dans un 5DIII et une optique stabilisée régulièrement "réveillée" comme en affut, ont peut ne pas arriver à la fin d'une carte mémoire de 16Go.
"Tu veux ma photo!!?"