Conseils pour compact bon en basse lumière

Démarré par kakafromparis, Août 08, 2013, 19:00:22

« précédent - suivant »

kakafromparis

Hello

Je cherche un compact qui permette avant tout de faire des photos sans flash (je n'ai pas encore trouvé d'appareil dont le flash ait des rendus naturels) en intérieur en faible éclairage. Mes sujets favoris sont mes enfants, donc toujours en mouvement et j'aime pouvoir capter leurs expressions sur le vif donc un démarrage, un autofocus et un enchainement entre 2 photos rapides. Et que le mode vidéo soit HD... J'ai auparavant eu:
- un Fuji F30 : top en montee en iso mais vite insuffisant en video. Je l'adorait!
- le predecesseur du Sony hx20 (après un aller retour du panasonic équivalent du moment dont je n'aimais pas le rendu en basse lumière) : ravie par le rendu en basse lumière,  zoom top y compris en vidéo mais j'ai eu un problème d'ouverture de l'objectif qui restait partiellement bloqué
- le sony  hx20: idem ravie (sauf au niveau prise en main mais ce n'est pas trop grave) mais là après 1 an et 2 mois, poussières sur l'objectif ce qui n'est d'après les forums pas rare notamment à cause du zoom qui en se rétractant peut laisser entrer des particules. Je ne sais pas si l'explication est la bonne mais le fait est que je me retrouve sans appareil photo au bout d'1 an... Et l'objectif montrait de nouveau des faiblesses à l'ouverture (ouverture partielle)

J'hésite donc entre:
- le Sony hx50: il a l'air de faire de belles photos en mode auto y compris en faible éclairage mais je suis un peu échaudée: je n'ai pas super envie de passer mon temps au sav ou d'en changer tous les ans... Et la réactivité à l'air moyenne.
- le Sony rx100: pas le rx100 II à cause du prix. Mais j'ai peur que le zoom soit insuffisant. Je n'ai pas besoin du *30 du hx50 mais le *3 du rx100 me fait peur... Je me suis habituée aux super zoom, pratiques pour des photos d'enfants un peu loin pour les prendre sur le vif

Qu'en pensez vous? A moins que vous n'en ayez un autre à me conseiller? Je m'y perds... Je retournerais bien chez Fuji s'ils ont un appareil qui allie montée en iso, réactivité et bonne vidéo en ayant un zoom correct.

Merci de vos conseils...


nidob24

Pour faire de la photo en basse lumière sans flash, il faut oublier les compacts et les bridges dont le capteur est trop petit ( surtout s'il y a beaucoup de pixels ) pour offrir une qualité satisfaisante en Hauts Isos.

Un bon choix est alors offert par les hybrides récents ( Olympus OMD par exemple qui donne d'excellents résultats à 3200 Iso ou EPL-3 qui est moins cher ), mais ce n'est pas le même prix.
Vivre c'est avancer sans cesse

pacmoab

Hormis le RX100 et son gros capteur, les compacts ça ne casse jamais bien les briques à basse lumière.
L'électronique arrive parfois à sauver les meubles, mais franchement gros zoom (donc peu lumineux) et photos de nuit ou en intérieur, ça ne fait pas très bon ménage.

Si le Sony est trop cher, regarde du coté de ceux dont l'ouverture reste très élevée à fond de zoom (LX7, XZ2, MX3...)

Zyva

A mon avis et si on s'en tient aux différents tests, c'est souvent Canon qui gère le mieux les basses lumières sur les compacts.
Il y a les compacts petit capteur comme la série des Powershot 270 HS qui serait dans la même veine que ton HX20.
Au-dessus avec un capteur + grand mais moins que le RX100, tu as le Powershot S110, qui est dans la gamme Expert avec du RAW et un objectif + court mais + lumineux.
J'ai l'ancien S100 et sans flash, il se débrouille super bien en intérieur ( église ou de nuit en ville )  :P

clover


Hachu21

Si on s'en tient aux compacts...
Pour conserver une qualité suffisante en basse lumière, il faut d'abord un objectif le plus lumineux possible pour profiter de la lumière dispo.
=> les gammes récentes proposent des zoom lumineux au grand angle mais aussi au télé (pana lx7, canon g15, olympus XZ2 et XZ10, fuji X20). ceux-là seront déja plus à l'aise que la plupart des compact grand public et zuper zoom (même "haut de gamme").

Ensuite un capteur de grande taille permet de conserver la qualité des images malgré la montée en iso. Sauf que des gros capteurs dans un boitier de compact, y'a pas foule!
=> Sony RX100 et RX100 2 et Canon G1-X : ceux-la seront les plus performant en basse lumière sans flash... au grand angle. En effet, pour des raisons d'encombrement, leur zooms sont moins lumineux que les modèles précédents en position télé.
Résultat : en basse lumière en position zoom, le gain apporté par le capteur plus grand est moins sensible (quoique toujours présent , au moins sur le G1-X)
Rentre ensuite en ligne de compte tous les autres parametres : compacité, réactivité, ergonomie, plage de focales et bien sûr le prix.

Mais en choisissant dans un de ces modèles, tu auras ce qui se fait de mieux en basse lumière dans le mode des compacts.
(comme précisé au-dessu, tu as aussi des alternatives a focales fixe qui sont, du coup, très performantes).