Nat'image 21, atelier digiscopie....

Démarré par beaba, Août 08, 2013, 22:49:31

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: sergio50 le Août 16, 2013, 00:13:43
 

toutes ces MAJ sont superbe cela fait plaisir  :-* et comme bernall pour les making off  si vous en avaient d'autres .

clodomir

bien sur que Laure-Anh a nos félicitations au même titre que tout les autres participants que tu oublies d'ailleurs  ;D

bienvenue à Hervé Michel et on attend les photos  ;D

A+  ;) serge

pas du tout ! mais L.A. est la plus jeune ...  8)

HervéM

Voici une première photo de grand cormoran en fin de journée et à l'ombre. La photo a été légèrement accentuée
Swarovski ATX85 x60 + adaptateur TLS APO + Nikon D7100 1/60s 1600 ISO + télécommande
J'avoue que j'ai été épaté par la qualité avec un tel grandissement. Cela dépasse en tous cas tout ce que j'avais obtenu avec un reflex équipé d'un 50 mm.

HervéM

Le même cormoran mais avec la longue-vue à 25X. Cette fois je suis au 1/500 s et à 400 ISO.

HervéM

Avec le sony RX100 II et son zoom à 100 mm (donc x2) et la longue-vue à 60 x, j'obtiens ça à 800 ISO et au 1/15s. Le grossissement obtenu est nettement supérieur. La qualité du capteur du Sony n'est pas mal mais quand même inférieure à celui du D7100 (logique)

HervéM

#54
Héron cendré avec le sony RX100 II à 160 ISO et au 1/100s en déclenchant via le déclencheur. La netteté n'est pas parfaite.
Le lendemain, j'ai effectué une série de photos sur des petits gravelots et de chevaliers culblancs avec le sony ou avec le Nikon D7100 sans utiliser de télécommande et j'ai été déçu. Les photos sont belles mais pas parfaites. Je pense que l'utilisation de la télécommande est obligatoire. D'ailleurs j'en ai commandé une pour le Sony.
Pour la MAP, je pense qu'il faut oublier le viseur optique avec un reflex mais l'utiliser en mode live view en utilisant même l'outil "loupe". Pour un porteur de lunettes comme moi, c'est indispensable.

HervéM

Voici un chevalier guignette (Swaro ATX85 + Nikon D71OO - ISO 450 ; 1/1000s)). C'est une des seules photos de la série où le piqué est acceptable. J'ai fait ces photos l'œil collé au viseur et en déclenchant avec le doigt : mauvaise idée...

HervéM

Le pygargue de l'étang de Lindre réalisé avec le Sony RX100 II à 100 mm (x2) et la longue-vue à 60x. L'oiseau est à 500 m environ. Résultat : une photo souvenir irréalisable autrement.

berthaud

Bonsoir,
Hervé
Tu veux dire 50 ou 500mm?
Très bien la comparaison, du sony RX100 et du Nikon D7100, je me posais la question, ce que pouvais donner comme résultat.
Du faite que le capteur du sony soit plus grand que d'autres compacts.
Seph
Le plaisir de la nature

berthaud

Oui à quelle distance la première photo du grand cormoran, STP merci.
Seph
Le plaisir de la nature

Pascal Miele

Bonjour à toutes et tous,

Je n'avais pas vu ce fil (j'ai profité de mes vacances) et je le découvre avec grand plaisir, bravo à celles et ceux qui ont prolongé l'article et partagent leur expérience et leur savoir-faire.

Juste une petite précision :

Citation... un petit détail qui pour moi a une grande importance...... c'est la rédaction de nat'images qui m'a contacté pour la photo du mois  et non un reportage orchestré par une marque..... Sourire
.../...
Par contre sans vouloir polémiquer mais en etant franc...je trouve que Mr SEVERY aurait pu s'abstenir de ce titre "Le pro de la digiscopie" et rester plus humble sachant que pour moi le seul véritable pro de cet atelier est bien Auré...... Clin d'oeil

Les lecteurs réguliers de Chasseur d'Images et de Nat'Images savent très bien que les publi-reportages ou les articles de complaisance ne sont pas le genre de la maison.

Nous avions depuis longtemps envie de parler de la digiscopie mais sans tomber dans un article technique barbant. La sortie au Teich est née d'une discussion avec Pierre Severy autour de ce sujet. Que Swarovski soit associé à l'organisation de la sortie était donc naturel. Dois-je préciser qu'à aucun moment la marque n'est intervenue sur les textes ou sur le choix des images ?

Enfin, le titre "Le pro de la digiscopie" est de moi, le terme "pro" souligne de façon amusante le fait que Pierre Severy travaille chez Swarovski. Comme beaucoup de monde, Pierre considère effectivement qu'Aurélien est l'un des "pros" du genre.

Pascal Miele
Rsx2012

atino

#60
Bonjour à tous
Ravi de voir quelqu'un de la rédaction intervenir

Citation de: Pascal Miele le Août 20, 2013, 14:33:18
Pierre Severy travaille chez Swarovski.

C'est un peu réducteur  ;). Il en est le directeur général, omniprésent et très agressif commercialement sur tous les grands salons. Cela dit, ce n'est pas un reproche. Il fait son job.
Mais le voir positionné au même titre que les autres digiscopeurs dans cet article m'a fait sourir.

Décevant de voir que Natimages n'a fait aucun retour sur les 3 expositions digiscopies qui ont eu lieu au festival de l'oiseau et qui ont eu un certain succès. Pour info, les 3 digiscopeurs étaient équipés respectivement de lunettes de marques LEICA, ZEISS et KOWA. A ma connaissance, c"était une grande première de voir 3 stands digiscopie simultanément sur un même salon et un évenement significatif pour la digiscopie

Surprenant du coup de voir un article sur un évenement postérieur, uniquement consacré au matériel SWAROVSKI et bouclé en un un temps record.

Aucune jalousie dans mes propos mais quelques faits qui peuvent éclairer les lecteurs de ce forum vis sà vis d'éventuelles réactions épidermiques de certains digiscopeurs non équipés en Swarovski

Amicalement
Denis Attinault


pierre_57

Re,
cette photo a été classée seconde avec comme notes 16 - 19 - 17 par chacun des 3 juges sur 150 photos au concours régional Nature FPF région Lorraine
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

berthaud

Bonsoir

Elle le mérite bien, pour ce pic épeiche!
Seph
Le plaisir de la nature

beaba

Bien, ce fil se complique un tantinet, je vais donc reprendre un peu plus haut :

Hervé, merci pour le partage de tes images, le héron me semble bien,mais sur certaines je vois des problèmes de couleurs et de netteté,  c'est l'intérêt d'essayer différentes configurations , je pense que cela peut aider ceux qui essaient de se faire une idée... mais attention aux basses vitesses ( 1/15s) qui rendent les exemples difficiles à interpréter à mon avis....

Denis, il me semble que d'autres digiscopeurs avec d'autres matériels ont été publiés (Francis...) il y aura d'autre articles...
Je ne vois pas trop le rapport avec les expos du festival de l'oiseau ...Très belles expos digi de Jean-Christophe, Francis et toi, et quelques images sur le stand swarovski aussi  ;) . Si j'ai bonne mémoire, dans ton expo, tu m'as montré de superbes Milans noirs du Teich rien ne t'empêche d'en partager ici. 

Pierre_57, la mini expo était une idée de Laure-Anh, qui a sollicité les uns ou les autres en fonction de leur renommée et/ou de rencontres.  En ce qui me concerne j'étais la débutante du groupe rencontrée à un dîner de chassimiens. Ne cherche pas de " sélection" .Tu aurais eu ta place dans l'équipe sans problème.
Superbe Pic qui m'avait impressionné lors de ta première présentation sur le forum..

Pascal , un grand merci d'être passé par ici  et d'avoir parlé de la préparation de cet atelier. Je pense que c'est clair.
Pourrais-tu s'il te plait  :D , compléter ce fil avec une des images prises au Teich, idem pour Jean-Guy?
J'ai demandé par mail aux autres participants de cet atelier, s'ils voulaient bien continuer le making off . Donc Je vous propose quelques images reçues de Pierre Sévery .

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

#65
Pierre Severy

2-
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Pierre Severy

3- vue générale du combat d'échasses
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Pierre Severy m'explique que toutes ces images sont prises à main levée et toutes Swaro STS 80 HD, le TLS 800 et le  NikonD4...

Il m'a confié d'autres images... mais il va falloir que vous patientiez car il est tard.. ;) :D
Vos avis sont mes progrès.

Francis Cauet

Citation de: beaba le Août 21, 2013, 23:04:09
Pierre Severy m'explique que toutes ces images sont prises à main levée et toutes Swaro STS 80 HD, le TLS 800 et le  NikonD4...

Bonjour Béa

Franchement au regard des photos postées et du matériel utilisé..... la qualité n'y est pas amha...... (le souvenir d'une photo d'un instant oui...)

une petite idée du prix de l'ensemble pour les forumeurs qui regardent ces photos

longue-vue 1800€ + tls 800 500€ + nikon D4 5500€ = 7800 € (sachant que le D4 est un boitier super pour la monté en haut isos....)

Amicalement Francis

Merro

Bonjour Beaba,

Il me semble qu'il est de nouveau temps de faire le point sur les conditions de base pour obtenir de belles photos.
Supposant que la priorité est "photo" dans ce cas.

Le prix du matériel n'est pas une garantie de la qualité tu résultat, puisque les autres paramètres influent le résultat, la nature n'étant pas un studio.

PS.
Notez que dans les postes d'observations on ne discute guère "qualité photo", le sujet (oiseau) étant plus important que le trophée (photo).
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

beaba

#71
Citation de: cauet_francis le Août 22, 2013, 08:43:58

...Franchement au regard des photos postées et du matériel utilisé..... la qualité n'y est pas amha...... (le souvenir d'une photo d'un instant oui...)...
Amicalement Francis

En fait, j'ai eu les images redimensionnées et je pense que Pierre ne les a pas traitées, elles ne sont là que pour le partage,et je pense que l'on peut sortir une bien  meilleure qualité des originaux...

Pour rester sur du positif, Pierre m'a envoyé 2 images de Namibie avec les autres, en voici une, prise avec le même matériel.
Vos avis sont mes progrès.

beaba

#72
Pierre Severy

la deuxième

Swaro STS 80 HD, le TLS 800 et le  NikonD4
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Pierre Severy

la vue générale...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Merro, revenir aux conditions est une bonne idée à suivre
Vos avis sont mes progrès.