Nat'image 21, atelier digiscopie....

Démarré par beaba, Août 08, 2013, 22:49:31

« précédent - suivant »

berthaud

Bonjour,

Oui Nerro. Pour obtenir les meilleures digis possibles, respectez les distances pas trops grandes, et suivant la grandeur de l'oiseau, voir les turbulences, du à la chaleur et autres, qui parasitent les photos. Pour-exemple les échasses la distance me parait excessive.
A  l'observation dans la longue-vue, ci l'on constate un manque de piqué, on aura toutes les chances d'obtenir une digi moyenne, par contre ci l'on vois le plus de détails  sur les plumes il est fort possible de réussir.
Le problème excite avec les téléobjectifs mais avec la diji tout se trouve amplifier du fait des grossissements.
Seph
Le plaisir de la nature

Merro

Bonjour,

Summa summarum: en ce qui concerne le rapport qualité/distance la LV n'a aucun avantage sur un 500mm F4.
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

berthaud

Je veux simplement dire que sur ce forum, beaucoup de digi sont prise à trop grand distance des sujets à mon avis.
Amicalement,
Seph
Le plaisir de la nature

Francis Cauet

Bonjour Béa

les dernieres photos de l'écureuil sont bonnes....mais hélas les exifs ont disparues.....

Amicalement francis

Francis Cauet

Citation de: berthaud le Août 22, 2013, 13:01:55
Je veux simplement dire que sur ce forum, beaucoup de digi sont prise à trop grand distance des sujets à mon avis.

+ 1

Laure-Anh

Citation de: cauet_francis le Août 10, 2013, 13:06:42
Merci Serge.... ;)

...juste un petit détail qui pour moi a une grande importance...... c'est la rédaction de Nat'images qui m'a contacté pour la photo du mois et non un reportage orchestré par une marque..... :)

Amicalement Francis
Un détail qui mérite - tu as parfaitement raison, Francis - d'être développé...

Quand j'ai été contactée, j'avoue que l'idée d'un atelier de digiscopie réunissant exclusivement des pratiquants munis de LV Swarovski m'avait également fait tiquer. La Rédac, ce sont avant tout des amis de 10 ans. Ce que je ne voulais surtout pas, c'était de contribuer de loin ou de près à un article qui pourrait être assimilé à un publi-reportage et nuire à la réputation de Nat'Images.

On m'a répondu que face aux digiscopeurs, il y aurait un journaliste de la Rédaction muni de son 500mm/4 VR Nikkor personnel ; et pas n'importe quel journaliste puisqu'il s'agirait ni plus ni moins de Jean-Guy COUTEAU : vous savez, celui très redouté qui est en charge de la rubrique "Critique photo" de Chasseur d'Images et qui est à ses heures un photographe animalier pointu.

Le défi qui nous avait été lancé - du moins à l'origine - était par conséquent de venir nous comparer sur le terrain, en l'occurrence au sein de la réserve du Teich, avec un photographe expérimenté équipé d'un boîtier APS-C Nikkon muni de son 500mm/4 VR Nikkor, matériels personnels qu'il manipule au quotidien et qu'il exploite parfaitement.

Pour moi, le défi était double : non seulement, je serais face à un 500mm/4 VR mais je n'aurais ni nouvelle STX85/95HD, ni même une STM80HD en voie de remplacement progressif ; Pierre Sévery, directeur de Swarovski Optics France, n'a en effet pas jugé utile d'upgrader ma vieille STS80HD pour mettre toutes les chances de mon côté.

Dans ces conditions, j'ai participé car considéré que c'était un chouette défi : tenter de réussir à réunir sur le terrain dans un délai de 4 heures, de 8H30 à 12H30, des digis aussi bonnes que possible et faisant bonne figure face aux images de 500mm/4 VR de Jean-Guy. Loin de tout publi-reportage. Même aux yeux des lecteurs les plus suspicieux.

berthaud

Bonsoir,

Il reste à faire maintenant beaucoup de digiscopies.
Seph
Le plaisir de la nature

Laure-Anh


Laure-Anh

Pour en revenir à l'atelier de digiscopie, j'avais une folle envie de suivre Aurélien Audevard pour observer sa façon de faire car j'avais entendu que le voir à l'oeuvre était proprement "effarifiant"...Malheureusement, je devais comme tous les autres veiller à cueillir mes propres digis. J'espère que La Rédac nous proposera dans l'avenir un portfolio d'Aurélien en solo bien détaillé. Il le vaut bien, AMHA.

Comme l'a écrit Pascal Miele, il y a plusieurs façons de photographier. C'est super sympa à la Rédac de nous donner la possibilité d'essayer d'illustrer par l'image, plus exactement par des images, pourquoi les uns et les autres, nous avons adopté la digiscopie, pourquoi nous en sommes contents et pourquoi elle convient à nos besoins.

Merci à tous celles et ceux qui ont apprécié l'article. Une page par participant, c'est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup car c'est une marque de reconnaissance qui nous fait plaisir et honneur. Peu car nous avions à coeur de partager beaucoup plus avec les lecteurs, donner tous les conseils et toutes les recettes qui peuvent aider ceux qui ont du mal à se dépatouiller avec leur matériel. Swarovski ou autre car le principe est fondamentalement le même.

Merci à Beaba d'avoir initié ce fil ouvert et de m'avoir avertie par mail pour contribuer collégialement à son contenu dans la mesure de mes moyens.

Laure-Anh

En sachant que Jean-Guy Couteau allait aligner un 500mm/4 VR sur un APS-C Nikon, soit une focale résultante de 750mm, j'ai - sauf mention contraire - vissé la plupart du temps un TC x1,4 Sigma sur ma LV pour obtenir une focale résultante de 800 x 1,4 = 1120mm aux commandes de mon EOS 5D MarkII. Puis je me suis appliquée à digiscoper sur le terrain tout ce qui était hors de portée d'un 750mm. Le temps était au beau fixe, les hauts ISO n'étaient pas fondamentalement nécessaires mais comme je sais que beaucoup de digiscopeurs hésitent à monter au-delà de 400 ISO, j'ai oeuvré - sauf mention contraire - la plupart du temps et autant que possible à 3200 ISO : pour montrer les résultats obtenus en hautes sensibilités.

Faire une belle image par jour, ce n'est pas gagné d'avance. Tenter de réaliser 10 digis valables face à un 500mm en 4 heures, de 8H30 à 12H30, c'était un sacré pari...
Une première digi-test sur les turbulences précédant un colvert pour juger de la qualité de la lumière à 8H06 :


(Sous Mozilla Firefox, pour visionner la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)
puis une deuxième digi-test, toujours pour juger de la qualité de la lumière à 8H09 :


montrent que la lumière en ce dimanche matin est chaude : une lumière qui éblouit le capteur et qui a tendance si on ne se méfie pas à cramer le canal rouge et à donner des tons verts au rendu fluo. Mieux vaut éviter par prudence les sujets à tons jaunes/oranges/rouges/verts et choisir des sujets autres.

Laure-Anh

C'est pourquoi ma séance débute par un canard souchet mâle :

08H38:36

08H38:36

08H40:29

(Les exifs ont été conservés, à toutes fins utiles).

Laure-Anh

J'ai très peu risqué de digiscoper des sujets à dominante jaune orangé...bien que tentants, bien que le rendu obtenu soit généralement apprécié.


08H49:49

Francis Cauet

Citation de: pierre_57 le Août 26, 2013, 20:56:53
Petite question toute simple : pourquoi ne pas avoir indiquer qu'il y avait un atelier digiscopie d'organisé au Teich ? Cela aurait permis à tous ceux qui étaient intéressés d'y participer : cela aurait démontré que cet atelier n'était pas organisé pour seulement quelques privilégiés .........
Maintenant, je n'ai peut-être pas tout suivi .

Salut Pierre

si si tu as bien suivi.... ;D

Amicalement francis

NatImages

Citation de: pierre_57 le Août 26, 2013, 20:56:53
Petite question toute simple : pourquoi ne pas avoir indiquer qu'il y avait un atelier digiscopie d'organisé au Teich ? Cela aurait permis à tous ceux qui étaient intéressés d'y participer : cela aurait démontré que cet atelier n'était pas organisé pour seulement quelques privilégiés .........
Maintenant, je n'ai peut-être pas tout suivi .
Citation de: cauet_francis le Août 26, 2013, 21:55:09
Salut Pierre

si si tu as bien suivi.... ;D

Amicalement francis
Petite mise au point de la Rédaction :


Tsssttt... dites donc, les "digiscopains", ce serait bien de ne pas pervertir toute idée ayant trait à votre passion.

C'est nous, et nous seuls qui, à la rédaction de Nat'Images, avons eu l'idée de monter ce dossier digiscopie, à notre manière, en réunissant, dans un endroit qui s'y prêtait bien (le Teich) une sélection d'invités digiscopeurs afin de les mettre au pied du mur et de voir ce que chacun ferait, dans des conditions de prises de vues voisines. Nous trouvions cela plus productif que partir nous-mêmes avec trois lunettes et nous étions dans l'optique d'un test-terrain, par les utilisateurs.

  - Nous avons choisi le lieu parce qu'il est pratique, accessible, riche en oiseaux
    et que ceux qui le gèrent sont accueillants, sympathiques et professionnels.

  - Nous avons choisi les participants en faisant en sorte d'avoir des "profils" différents,
    sans sombrer dans les excès d'une étude de marché

Bref, oui il y a eu un atelier digiscopie organisé par nos soins au Teich... mais nous l'avons organisé pour nos invités, dans le but bien précis de réaliser un dossier de terrain et nous n'avions donc pas à en informer la terre entière car il fallait que le groupe reste gérable. Ce n'était donc ni un stage ouvert, ni une manifestation publique, mais une séance de travail destinée à monter un article pour Nat'Images n°21 ... et ça a franchement bien fonctionné.
On renouvellera l'expérience, ici ou ailleurs, autour de la digiscopie ou pas et comme à notre habitude, nous choisirons nos invités parmi les photographes que nous connaissons, dont nous apprécions les images et qui ont envie de partager leur savoir faire. En clair, faites vous connaître auprès de la rédaction...   ;)

Sur ce, digiscopez bien: c'est à ses digiscopies qu'on juge un bon digiscopeur!  ;)

Francis Cauet

Bonjour Béa

juste un dernier petit mot pour m'excuser d'avoir pollué ton fil...

j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur  :-*

Francis

Laure-Anh

Citation de: cauet_francis le Août 28, 2013, 11:56:21
Bonjour Béa

juste un dernier petit mot pour m'excuser d'avoir pollué ton fil...

j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur  :-*

Francis

Respect et admiration pour ton message, Francis.

Laure-Anh

Pour en revenir à l'atelier de digiscopie, en ayant Jean-Guy Couteau et son 500mm/4 VR pour aiguillon même si au final aucune image issue du 500mm n'est publiée, j'ai été amenée à faire la liste de ce qu'il faut faire pour bien figurer, et au final pour réussir des digis satisfaisantes. Je vous livre le fruit de mes réflexions :

- Un 500mm/4 VR est une optique fabuleuse. C'est le must du savoir-faire de Nikon. Photographier une mire au laboratoire d'essais de Nat'Images face à un 500mm/4 VR, c'est le meilleur moyen pour se prendre une claque. Clairement, le 500mm est devant. Les mesures de Nat'images le prouvent sans l'ombre d'un doute. Ce que je constate au quotidien sur le terrain, c'est que si la mire est placée hors de portée du 500mm/4 VR : le 500mm est dans les choux...tandis que la LV a encore son mot à dire. Pour bien figurer face à un 500mm, il suffit de photographier tout ce qui est hors de portée de ce télé. Quitte à faire appel à un TC x1,4.
- Au Teich, l'aménagement du site a été conçu pour la tranquillité des oiseaux : les sentiers sont balisés et entourés de barrières pour empêcher les visiteurs d'avancer vers ces derniers au risque de déranger ; les affûts sont aménagés pour favoriser avant tout l'observation, ils sont pour ce fait placés en hauteur et souvent très en hauteur. Cela est pédagogique : apprendre d'abord à observer avec ses yeux et à savoir renoncer à photographier, apprendre à rester à distance, apprendre à rester à distance quand bien même il n'y aurait pas sur le terrain de barrière physique. Cela a deux inconvénients : le photographe sera souvent à court de focales ; quand les oiseaux sont proches et à portée d'objectifs photos, les images seront affligées d'un effet de plongée, plus l'oiseau sera près de l'affût et plus l'effet de plongée sera prononcé. L'aménagement du Teich favorise au contraire le digiscopeur qui lui bénéficie de très longues focales : il peut shooter à grande distance ; shootant depuis une distance très élevée, ses digis souffrent moins voire pas du tout de l'effet de plongée, elles donneront le plus souvent l'impression d'avoir été prises au ras de l'eau ou bien à hauteur d'oiseau.
- Au Teich, les ouvertures des affûts sont étroites et rendent difficile la prise de vues d'oiseaux en vol. Cela prive le 500mm autofocus d'une bonne partie de sa supériorité technologique. Cela rappelle que dans la vraie vie, il faut que l'espace soit dégagé devant le photographe pour permettre les images d'animaux en mouvement ; autrement, 500mm ou LV sont également à la peine.
- Le 500mm/4 VR est autofocus : souvent le photographe armé d'un téléobjectif autofocus est négligent et ne vérifie pas la bonne mise au point avec toute l'attention requise car il se repose sur l'automatisme. Au digiscopeur de profiter de toute éventuelle négligence liée à l'AF : en pratique, le digiscopeur doit vérifier deux fois plutôt qu'une la bonne mise au point manuelle sur l'oeil de ses sujets.
- Le 500mm/4 VR est stabilisé : souvent le photographe armé d'un téléobjectif stabilisé est négligent quant à ses points d'appui car il se repose sur le perfectionnement technique de son matériel. Au digiscopeur de profiter de toute négligence liée à un excès de confiance : en pratique, le digiscopeur prendra appui partout où il peut ; il sera particulièrement vigilant quant à la bonne optimisation de ses points d'appui ; à main levée, il surveillera sa respiration, il guettera le moment où l'oiseau marque une pause dans son mouvement, il surveillera sa vitesse d'obturation et n'hésitera pas à monter en hauts ISO. (A ce propos, le temps était au beau fixe et ne nécessitait de hauts ISO excessifs mais j'ai opéré exprès et autant que possible, sauf mention contraire, à 3200 ISO pour bien montrer à ceux qui hésitent à photographier au-delà de 400 ISO la qualité des fichiers obtenus actuellement avec les APN reflex récents.)
- Il faut soigner la lumière car photographier c'est peindre avec la lumière. Et soigner l'exposition.
- Il faut soigner la composition. D'autant que la LV est dépourvue de diaphragme et ne permet pas de gérer la profondeur de champ.
- Il faut penser à interposer un ou des avant-plans flous devant le sujet et placer un arrière-plan lointain ou bien uni pour donner l'impression que la digiscopie permet malgré tout de gérer la PdC.
- Il faut soigner les ambiances. Soigner les attitudes ou bien l'action.
- Il faut capturer autant que possible, sauf total contre-jour, le petit reflet dans l'oeil qui fait vivre le sujet,...

Laure-Anh

#92
- Il faut aussi dès la prise de vues penser à vous attirer les bonnes grâces du maquettiste de Nat'Images : celui-ci aura tendance à préférer les images qui lui faciliteront sa tache...

1 - Penser à faire des digis verticales si vous briguez une pleine page. Sans oublier de laisser de l'espace autour du sujet pour les marges extrérieures.
2 - Penser à faire des digis horizontales avec le sujet excentré soit à droite soit à gauche si vous briguez une double page car il faut tenir compte de la pliure centrale qui va barrer votre image. Ou bien une digi centrée qui ne souffrira pas de la pliure centrale.
3 - Prévoir à toutes fins utiles de l'espace où La Rédac pourra au besoin placer du texte et/ou des imagettes supplémentaires.

Bref, imaginez dès la prise de vues comment vos digis pourront être intégrées avec facilité dans le magazine qui mesure 21x26,8 cm. Mettez toutes les chances de votre côté. Cela semble évident mais tout le monde n'y pense pas.
Par exemple :



Laure-Anh

J'avais envie de suivre Aurélien Audevard pour l'observer à l'oeuvre car il paraît que c'est unique. J'y ai renoncé car ce faisant, j'aurais profité du savoir-faire et des connaissances d'Aurélien Audevard en matière d'ornithologie. Cela aurait été de la triche. A moi de savoir trouver mes sujets par moi-même avec mes faibles connaissances.

Le torcol fourmilier paru dans Nat'Images prouve à quel point la connaissance du terrain et des oiseaux est également importante, pour ne pas dire primordiale dans la réussite de la digi.

Laure-Anh

Compte-tenu de ce qui a été dit plus haut, je me suis appliquée au cours de l'atelier à collecter des digis susceptibles d'illustrer ma liste de conseils et d'aider les digiscopains à parfaire leur technique et leur regard.

Par ordre chronologique, voici ce que j'ai obtenu en 4 heures. Je souligne la durée de l'atelier car la question revient assez souvent de savoir combien de temps il faut pour réussir 10 digis valables, compte-tenu du taux de déchets entendu çà et là propre à la digi.
08H49 :



Ici, la digi a été faite en intercalant un premier plan flou en association avec un arrière-plan uni pour montrer qu'il y a moyen de donner l'impression que je gère la PdC de mes prises de vues bien que ma LV soit dépourvue de diaphragme...

Laure-Anh

J'ai réduit et compressé mes fichiers pour ne pas encombrer le forum. Du coup, la digi en souffre. Je vous poste ci-après la version moins compressée. Vous me direz ce qui convient le mieux. Je ferais en fonction de vos souhaits.

(Sous Mozilla Firefox, pour visionner la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

08H52:28 :



L'oiseau est bien mais il manque le petit reflet dans l'oeil...

Laure-Anh

08H52:39 :



Ici, le chevalier arlequin adopte une pose parfaite, avec le petit reflet dans l'oeil qui va bien,...

Laure-Anh

08H52:47 :



L'oiseau adopte un pose intéressante. Manque le petit reflet dans l'oeil. Il faut dire que c'est un contre-jour total. A choisir, il me semble que l'attitude prime sur l'absence de reflet.
Toujours est-il que les 3 digis se tiennent dans la même demie minute. A une poignée de secondes près, on alterne digi satisfaisante et digi de moindre qualité. Cela montre l'importance d'être sur le qui-vive et de guetter avec attention la bonne occasion avant de déclencher.

Laure-Anh

#99
09H02:24 :



Une occasion de faire une digi en ombre chinoise que j'ai saisie : la LV ne craint pas le flare à condition de mettre en place le pare-soleil coulissant intégré et permet de tenter ce type d'image. Pour tout dire,  par prudence et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai pris pour habitude de prolonger le pare-soleil de ma STS80HD de quelques cm avec un bricolage maison à base de gaffer.

Je reviendrai sur le sujet. Il est temps de laisser la place aux amis.
Merci à vous toutes et tous de prendre la peine de parcourir mes digis,
(PS : Les exifs ont été conservés car je sais qu'ils aident énormément pour confronter les réglages des uns et des autres)