encore des libellules ...

Démarré par patrickoyster, Septembre 03, 2013, 18:06:18

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

je ne suis pas le premier à demander des confirmations sur les libellules ces jours-ci mais c'est un sujet nouveau pour moi.

Toutes les photos ont été prises aux étangs de Halstroff, au nord de la Moselle, entre le 27 et le 30 août.
Pour les deux premières je pense être correct, mais la troisième ne correspond à rien de ce que j'ai trouvé, à cause de la couleur des yeux autant chez le mâle que chez la femelle.

Par ailleurs, la première photo montre un accouplement "double". La femelle pond-elle ses œufs dans une "poche" du mâle ? Ou y-a-t'il une autre explication à ce comportement?

1 - Ischnura elegans
2 - Lestes viridis
3 - à identifier
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

patrickoyster

3 - pas identifiées
et merci !!

Ajyx

...Ok pour les deux premières par contre la seconde se nomme maintenant Chalcolestes viridis. Pour la dernière, il s'agit d'Erythromma najas.
André

paranthropus

Citation de: Ajyx le Septembre 03, 2013, 18:17:07
...Ok pour les deux premières par contre la seconde se nomme maintenant Chalcolestes viridis. Pour la dernière, il s'agit d'Erythromma najas.
Ou peut-être E. viridulum !
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Pas de bandes antéhumérales, même incomplètes : je vote pour najas.
André

patrickoyster

Merci pour l'identification.

Et pour l'accouplement "double", une explication ?

vulpes

Citation de: patrickoyster le Septembre 03, 2013, 18:54:37
Merci pour l'identification.

Et pour l'accouplement "double", une explication ?

Qu'entends-tu par "accouplement double" ?  :)
Impossible photographe....

pierr07

E. viridulum pour moi, les bandes antéhumérales sont variables, par contre le bleu en S8 et S2 est un meilleur critère dans la mesure où l'on voit très mal le dessus de S10.
Pierre

Yann Evenou

Ce n'est pas un "accouplement double", c'est tout simplement...un accouplement : le mâle remplit de sperme son organe copulateur situé à la base de l'abdomen, puis saisit une femelle derriere la tête avec ses cercoïdes situés à l'extrémité de l'abdomen (position "en tandem"). Le femelle dont la vulve est à l'extrémité de l'abdomen recourbe alors celui-ci pour atteindre l'organe copulateur du mâle, ce qui donne la position d'accouplement "en coeur".

voili-voilou... ;)
Sonyiste macrophage

Ajyx

Citation de: pierr07 le Septembre 03, 2013, 20:38:19
E. viridulum pour moi, les bandes antéhumérales sont variables, par contre le bleu en S8 et S2 est un meilleur critère dans la mesure où l'on voit très mal le dessus de S10.
Pierre

...Ah oui !!!

Je viens de me rendre compte qu'effectivement le critère des bandes antéhumérales n'est pas fiable. Par contre, autant je ne vois pas très bien la différence pour S2, autant c'est vraiment évident pour S8.

Merci Pierre, je viens d'apprendre une bonne chose sur deux espèces que je ne pratique pas (jamais vues dans le Var).

PS : Patrickoyster : navré pour la bourde  :(
André

patrickoyster

Merci pour la clarification sur l'accouplement. Je pensais que "l'accrochage" derrière la tête était l'accouplement car beaucoup de couples volent en tandem et, comme dans la dernière photo d'E. viridulum- merci pour l'identification - exécutent également ce qui semble être des pontes. Du coup, c'est l'autre comportement qui me semblait étrange.

N'arrêtez surtout pas de commenter, d'argumenter et d'expliquer : c'est fou ce qu'on apprend sur ce forum !