Encadrement pour le web

Démarré par cybermac, Juillet 03, 2008, 10:41:22

« précédent - suivant »

cybermac

Bonjour à tous,

Dans le but de publier quelques photos, notamment pourquoi pas dans les rubriques "t'as vu ma photo ?", je me pose la question d'un encadrement ou pas de celles-ci.

J'ai fait une recherche et ai trouvé des sujets sur les logiciels pour faire cela mais n'ai pas trouvé de sujet comme celui-ci. Pardonnez-moi si je relance un sujet maintes fois relancé...

J'aurais donc voulu connaître quelles sont vos préférences et avis sur le sujet. Au départ je ne pensais pas à mettre de cadre, mais par la suite, je me suis dit que cela pouvait être intéressant afin d'avoir un fond qui fasse ressortir l'image ou qui soit neutre par rapport au fonds de couleurs de l'endroit où on le publie.

Donc, que pensez-vous d'avoir un cadre pour les photos publiées sur le web et quelle couleur pour celui-ci ? Notamment blanc, noir ou gris ?
Intérêt d'avoir un liseré supplémentaire à l'intérieur ?
Intérêt d'informations dans celui-ci ? (nom de l'auteur avec ©, titre de l'image, paramètres de prise de vue ?

C'est une vraie question de noob, mais c'est ce que je suis après tout !  ;D

Merci par avance de vos précieux conseils !
Yann Gascard - EOS 40D

Zouave15

Dans le domaine des cadres il y a de tout mais si tu visites le forum tu verras assez peu de diversité, et heureusement. Le maître mot est la sobriété.

Le minimum est un filet noir, le plus fin possible (à la limite invisible) qui donne la sensation de finition, et distingue certaines parties claires du fond.

Ensuite tu peux mettre un cadre de 30 à 50 pixels, mais noir, blanc ou gris, ça dépend de la photo. À mon avis sur ce forum c'est moins utile que sur d'autres où le fond est noir, et où un cadre blanc permet à la photo de se détacher.

Quant à ton nom il ne sert à rien surtout dans le cadre, mais c'est bien de ne pas être anonyme (personnellement je l'ai mis en signature de mes messages).

Le titre de l'image n'apporte en général rien, sauf à la rigueur pour un lieu ou un sujet qu'on n'identifie pas, mais, comme les exifs, il vaut mieux les donner à part, à mon avis : c'est plus sobre.

On peut dire que souvent, meilleure est la photo et moins on éprouve le besoin d'en mettre autour. Dans un expo ce ne serait évidemment pas pareil, mais ici on est tout de même dans l'informel  l'essentiel est de respecter l'autre. Donc, ni trop ni pas pas assez.

Tout cela étant affaire de point de vue, tu auras autant de réponses que de participants (sauf sans doute pour le filet noir). Bref : ne pas se prendre la tête ni faire quoi que ce soit qui pourrait repousser à plus tard le fait de montrer tes photos.

photodrone33.com

Logiciel ? tous les logiciels photo le permettent entre autre photofiltre  gratuit

il suffit de choisir la couleur noire (par ex.) en arriere plan puis image > taille de la zone de travail, passer en pixel et rajouter 2 pixels voilou.

cybermac

Merci Zouave15, j'attendais d'autres réactions avant de répondre histoire de ne pas répondre après chaque réponse que l'on me fait... ;) C'est vraiment pour de l'informel et principalement pour ce forum en effet.

Je pense qu'un petit filet sobre d'un pixel voir un demi peu être intéressant en effet. A essayer :)

Mais j'attends encore de voir l'avis des autres, notamment les personnes qui utilisent des cadres.

Gipé, j'ai tout ce qu'il faut pour les logiciels, je regardais juste ce qui se faisait pour automatiser éventuellement mais passerai par un script Photoshop maison sans doute. Ma question était plus sur les cadres même et leur intérêt, utilisation, etc... :)
Yann Gascard - EOS 40D

photodrone33.com

Citation de: cybermac le Juillet 03, 2008, 15:26:39
Merci Zouave15, j'attendais d'autres réactions avant de répondre histoire de ne pas répondre après chaque réponse que l'on me fait... ;) C'est vraiment pour de l'informel et principalement pour ce forum en effet.

Je pense qu'un petit filet sobre d'un pixel voir un demi peu être intéressant en effet. A essayer :)

Mais j'attends encore de voir l'avis des autres, notamment les personnes qui utilisent des cadres.

Gipé, j'ai tout ce qu'il faut pour les logiciels, je regardais juste ce qui se faisait pour automatiser éventuellement mais passerai par un script Photoshop maison sans doute. Ma question était plus sur les cadres même et leur intérêt, utilisation, etc... :)

OK donc réponse pour mon expérience : les cadres on en revient toujours un jour ou l'autre et on regrette de les avoir utilisés CF mon site !!!  c'est une horreur !

du coup je casse tout et repart de 0

donc exemple à ne pas suivre :


photodrone33.com

sur fond blanc...

à l'époque je trouvais çà bien, aujourd'hui c'est Kitch !


cybermac

En effet, des fois il faut savoir rester sobre. Ou alors avoir un cadre qui soit généré par la page web et pas la photo dans le cadre d'un site.

Merci !
Yann Gascard - EOS 40D