Problème de front focus avec AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED

Démarré par arthurrr, Août 08, 2013, 18:23:16

« précédent - suivant »

arthurrr

Bonjour

J'utilise depuis deux ans un boitier Nikon D7000 avec les zooms
AF-S DX NIKKOR 16-85 mm f/3.5-5.6G ED VR
AF-S VR 70-300 f/4.5-5.6G IF-ED
et l'objectif macro  AF-S Micro-Nikkor 60mm f/2.8G ED
ainsi que depuis peu le zoom grand angle AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED

De retour d'un voyage récent j'ai constaté un problème d'autofocus récurrent quel que soit l'optique. Un retour du boitier seul au SAV Nikon a résolu (moyennant 200€ !!) le problème ce que j'ai pu vérifier par de nombreux essais avec une mire SpyderLensCal pour toutes mes optiques sauf le zoom 10-24mm qui révèle un problème important de front focus. Il semble que ce problème soit connu car il en est fait référence entre autres ici http://www.lenstip.com/194.11-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_10-24_mm_f_3.5-4.5G_ED_Summary.html

Le boitier D7000 offre la fonction "Réglage précis de l'AF" mais le SAV de Nikon ne recommande pas d'utiliser cette fonction !
Comment agit cette fonction, est-il souhaitable de l'utiliser.
Mon objectif est encore sous garantie, une intervention du SAV est-elle souhaitable si ce défaut est inhérent à la conception du zoom ? Cette intervention agirait-elle sur l'optique elle-même ou sur l'électronique de l'objectif ?

Ci-jointe 1 photos prise avec le grand-angulaire à 24mm f/3.5 1/60s montrant le front focus

jac70

mais le SAV de Nikon ne recommande pas d'utiliser cette fonction !

La belle blague ! Ils veulent dire qu'il ne faut pas le faire n'importe comment, c'est tout !
Tu as déjà la mire qui va bien, donc tu ne vas pas faire cela n'importe comment !

C'est très efficace : Je l'avais fait sur la quasi-totalité de mes objectifs avec un D300 et avec mon D600, rebelote ! Ce réglage agit sur le boitier, et ne présente aucun risque, car réversible !

Ce n'est pas très difficile :
- Trépied
- Ouverture maxi
- Ta mire, à la distance qui va bien (1m ?)
- Faire une série de photos en réglant par pas de 5, de -20 à + 20, en déréglant entre chaque prise de vue : important, pour que l'autofocus fasse son boulot. Dans ton cas (front focus incontestable), tu peux ignorer les valeurs négatives.
- Regarder les résultats sur écran et en tirer les conclusions, en affinant par pas de 2 au besoin entre les meilleures images.
- Avec un zoom, se mettre sur une focale moyenne.

Kadobonux

Je peux peux qu'approuver chaudement Jac70
en regrettant que tu aies commencé par dépenser 200 € pour ce que tu devrais pouvoir mieux faire tout seul

pour l'avoir expérimenté j'ai des grands doutes sur la capacité (ou le temps) du SAV Nikon à faire des micro-reglages corrects

arthurrr

Merci jac70 (et Kadobonux) !

J'ai suivi scrupuleusement la méthode préconisée et fait de très nombreux essais: en fait le réglage optimal dépend de la focale choisie et de la distance où on fait la mise au point.
Je suis arrivé à une correction moyenne aux environs de +7 +8 traduisant bien un problème de front focus.
J'ai pu vérifier que ce réglage est très fin et on peut pour une focale donnée et une distance choisie trouver la correction idéale en faisant varier la correction de 2 en 2.

Je repose ma question restée sans réponse: est-ce que d'autres utilisateurs de ce grand angle DX 10-24 mm ont rencontré ce problème de front focus qui semble connu puisque mentionné dans le test
http://www.lenstip.com/194.11-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_10-24_mm_f_3.5-4.5G_ED_Summary.html

AL79

Citation de: arthurrr le Août 09, 2013, 15:30:21
Je repose ma question restée sans réponse: est-ce que d'autres utilisateurs de ce grand angle DX 10-24 mm ont rencontré ce problème de front focus qui semble connu

J'en ai loué un pendant 1 mois l'an dernier, pour un boulot ponctuel sur de l'architecture. La plupart des images étaient faites en intérieur sur trépied et au flash, avec un diaph assez fermé.
Mais effectivement, même sur des focales aussi courtes, j'ai pu constater sur les rares images faites à PO qu'il y avait bien un décalage de focus sensible avec cet exemplaire.
Alain