Hypolaïs, rousserolle ou autre ??

Démarré par François64, Juillet 14, 2014, 17:26:26

« précédent - suivant »

François64

Bonjour à tous,

Deux photos prises ces jours-ci en Espagne. Je cherche dans tous mes bouquins mais plus je cherche plus le doute s'installe.
J'étais parti pour dire Hypolaïs polyglotte pour l'une et Rousserolle (mais laquelle ?) pour l'autre.
Pattes brunes dans un cas, rosées dans l'autre, ce qui ajoute à ma confusion.
Bref, je pense avoir tout faux et compte sur votre aide pour légender correctement ces deux photos.

FVDB

Au risque d'écrire une connerie, pourquoi pas un pouillot ?

François64

Pas forcément une connerie. J'y ai pensé aussi pour la seconde photo. Mais l'absence de trait sourcilier marqué...
Mais bon ça reste une piste. Merci.

vulpes

et pourquoi pas une Fauvette des jardins pour la 2 ?
Impossible photographe....

François64

Citation de: vulpes le Juillet 14, 2014, 20:07:03
et pourquoi pas une Fauvette des jardins pour la 2 ?

Merci Vulpes. C'est bien tentant en effet. La partie inférieure du bec n'est elle pas un peu claire  pour cette fauvette ?

François64

C'est marrant... bien moins d'avis pour la 1 que pour la 2. Les pattes rouges devraient aider non ?

Pouillot pouilleux

Pour moi c'est effectivement des Hypolaïs polyglottes: sourcil uniquement en avant de l'oeil, tête anguleuse, bec aplati, queue apparemment bien carrée, teinte jaunâtre etc.. (pas trop les pattes, bouark quel mauvais critère en général;-)) Je pencherais pour la Polyglotte au niveau de l'espèce, en tout la projection primaire est trop courte pour l'Ictérine.

En effet le bec ne colle pas avec la Fauvette des jardins

Cordialement

PP

François64

Citation de: Pouillot pouilleux le Juillet 15, 2014, 15:33:44
Pour moi c'est effectivement des Hypolaïs polyglottes: sourcil uniquement en avant de l'oeil, tête anguleuse, bec aplati, queue apparemment bien carrée, teinte jaunâtre etc.. (pas trop les pattes, bouark quel mauvais critère en général;-)) Je pencherais pour la Polyglotte au niveau de l'espèce, en tout la projection primaire est trop courte pour l'Ictérine.

En effet le bec ne colle pas avec la Fauvette des jardins

Cordialement

PP

Un grand merci pour cet avis fort bien argumenté. Les pattes quand même... je reste dans le doute.
En me baladant sur le net je me rend compte que certains n'hésitent pas à légender leurs photos avec des noms qui, bien que bleusaille en la matière, ne sont à mon avis pas les bons.
C'est vrai que c'est parfois très compliqué dès que l'on tombe sur certaines espèces. Au jour d'aujourd'hui, sans le savoir des autres je n'identifierais vraiment pas grand chose.
Je ne désespère pas.

Cordialement.