Et si je devais changer mon D90....

Démarré par Cpt_caverne, Août 12, 2013, 15:22:39

« précédent - suivant »

Cpt_caverne

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je me pose la question de changer mon D90. Mais je ne sais pas dans quelle direction aller...

Je photographie pour le plaisir, plutôt des paysages/ciels et je m'essaie à l'architecture. Un peu de portrait de temps à autre et un peu de macro (pour en voir plus, http://www.olivephotos.me). Je possède un D90 avec 1 Nikon 18-200 DX (pas le dernier), un Tamron 11-17, un Tokina macro 90, et 1 nikon 35mm DX. J'ai aussi un Fuji X20 que j'utilise lors de mes déplacement à l'étranger. Sans oublier un FE, pour me faire plaisir en NB, de temps en temps.

La question de base est de savoir si je passe en format 24x36, ou si je reste en DX... Quelles seraient vos recommandation ? Qu'en pensez-vous ? Quel matériel choisir (sachant que mes objectifs ne sont pas fait pour un capteur 24x36...) ?

Merci d'avance pour vos suggestions !

Olivier

Suche

Il me semble que ce sont les caractéristiques ou les "limitations" de ton boitier actuel qui doivent t'indiquer la direction à adopter pour avoir un matériel plus en adéquation avec tes besoins ou tes envies.
Nos suggestions, tu sais ... bof quoi !  ;D

zenria

Citation de: Suche le Août 12, 2013, 15:31:25
Il me semble que ce sont les caractéristiques ou les "limitations" de ton boitier actuel qui doivent t'indiquer la direction à adopter pour avoir un matériel plus en adéquation avec tes besoins ou tes envies.

+1

jojobabar

Si pas de limite de budget et au vu de tes sujets de prédilections :

D800...et "E" tant qu'à faire...

Ou sinon garder ton matos : ya certainement moyen de faire de bonnes photos aussi... ;)

PS : sous mon "chrome" du boulot, les images de ton site ne s'affichent pas...(bon c'est peut-être à cause des restrictions de mon boulot...enfin je dis ça mais celles d'autres sites s'affichent très bien...)
On y croit...

Michaël83

Citation de: Suche le Août 12, 2013, 15:31:25

+1, je pense que tu doit déjà avoir pas mal d'éléments de réponse tirés de ta propre expérience.
Maintenant pour paysage et ciel je dirais FX plutôt que DX (qui marche très bien dans les autres domaines aussi !  ;D) et puis, est-tu prêt à réinvestir une somme conséquente pour passer au FX, quelle limite de budget ?
Je comprends une envie de modernisation mais, à priori, tu as du matériel qui fonctionne alors le jeu en vaut-il la chandelle ?
Donc à moins d'avoir le budget pour passer à du matériel vraiment supérieur et d'avoir vraiment un gain qualitatif réellement sensible (FX ?) moi je m'abstiendrai.  ;)
D7000 à miroir anti-poussière

pierrot69

Salut,
Quel est le budget maxi? Ca aidera à éliminer quelques pistes! (ou à en ouvrir d'autres...)

Raphael1967

Citation de: Cpt_caverne le Août 12, 2013, 15:22:39
Bonjour,

Depuis quelques semaines, je me pose la question de changer mon D90. Mais je ne sais pas dans quelle direction aller...

Si tu envisages d'aller vers l'arrière, je te recommande le D70. C'est un très bon boîtier qui a fait ses preuves.
Et tu es sûr que les exemplaires dispo en seconde main seront complètement rôdés.
Raphaël

Cpt_caverne

[at]  jojobar - ce doit effectivement être les restrictions de ton entreprise. Moi, ça passe super bien sous Chrome comme sur Safari. ???

[at]  Suche - toutes les suggestions sont toujours bonne à prendre !  ;)

La question du budget n'en ai pas complètement une en fait. Je peux me permettre une petite folie, mais ne veux pas non-plus prendre une bête de course (genre D4) pour en avoir une... Je me rend bien compte que mon D90 fait encore bien l'affaire, mais il y a effectivement cette envie de changer pour qqch d'un peu mieux... Et puis côté limitation du D90, il y a les VPS, le bracketing (suis intéressé par le HDR), la montée en ISO, le 12MPX qui limites quand même le développement si je veux "zoomer" dans mon image, les points  de mesure de l'AF, et certainement d'autre encore. C'est quand même un appareil qui n'est plus tout récent...

J'avoue beaucoup penser au FX, mais dans ce cas, quels sont les top 3 objectifs qu'il me faudrait ? Et que pensait d'un hypothétique D400 en remplacement du D300s/D90 ?

Cpt_caverne

[at]  Raphael1967 - Le D70 c'était mon second boitier digital (après un vénérable KODAK des premières heures...). Il fait le bonheur de ma filleule maintenant... faudrait que je le lui subtilise discrètement dans ce cas... ;)

Raphael1967

Le top 3 des objo FF qu'il te faudrait ?

200 f/2 II
14-24 f/2.8
800mm f/5.6

Avec ça tu vas couvrir à peu près toutes les situations.

Si plus tard, tu veux compléter ta collection, il y a les 2000 f/11 et 6mm f/2.8 AI...
Raphaël

danolo

un D600 pour traiter les ciels peut être  :D ;D

Raphael1967

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 18:02:24
un D600 pour traiter les ciels peut être  :D ;D

Avec le D600, t'as la grande ourse même en plein jour  ;D
Raphaël

Cpt_caverne

Raphael,

Quand j'ai dit "bête de course (genre D4)", je me suis certainement mal exprimé... Je n'ai pas l'envie ni les moyens de me payer ce genre d'objet... Mauvaise (très) d'un néophyte... Donc si je refait ma phrase, je dirais "bête de course (comme un boitier pro)...

Correction faite, que me proposes-tu, sérieusement ? Et mis-à-part la grande ourse de jour, que vaut le D600 à ton avis ?

Raphael1967

Le D600 ?
Fabuleuse machine, dynamique de folie, nombre de pixels idéal, déclencheur pas trop bruyant, beau viseur.
Mon épouse se régale avec le sien.
Avec un 60 micro AFS ça va sortir des trucs magnifiques par exemple.
Avec un budget sympa mais pas délirant, je dirais D600 + 28/1.8 AFS + (au choix: 60 micro ou 85/1.8 AFS).
Mais... ça c'est bon pour MA PRATIQUE. Pour te conseiller, il faudrait que l'on en sache davantage sur tes sujets et ta préférence fixe/zoom.  ;)
Tu as dit paysages et portraits.
Si tu bouges beaucoup, que tu maltraites le matériel, que tu as souvent mal au dos, que tu ne supportes pas le bouton iso sur la face arrière du boîtier, que tu aimes les boîtiers lourds ou pas ou je ne sais quel caprice de ta pratique... ça change tout.
Raphaël

Sebas_

A la vue de tes pbjo, j'irai plutot vers un D7100 et un bon 17-55/2.8

caoua futé

Les questions à te poser sont: que lui reproches-tu ?, que te manque-t-il ? Est-ce vital pour ton plaisir de faire de la photo ?

Généralement la situation "je voudrais changer mais je ne sais pas quoi prendre ?" ne mène pas obligatoirement dans la bonne direction, c'est même au contraire souvent l'inverse.
Le mieux est de commencer par chercher quel boitier te conviendrait mieux, et pour quelles raisons précises.

Perso j'ai aussi un D 90, j'ai eu un coup de coeur ce bon boitier (suivant en cela celui de CI) que je trouve trés homogène et agréable à utiliser, clairement orienté photo, et non vidéo). Etant trés satisfait de ce boitier, je n'envisage pas actuellement de le remplacer.
Je lui ai au contraire adjoint un petit frère (D3100 en fin de carrière commerciale) pour les situations "à risque", voyage, transport à moto. Les possibilités de ce second boitier ont certes limitées mais loin d' être ridicules, et bien supérieurs à celles d'un hybride. Même AF sur les 2 boitiers, je passe facilement de l'un à l'autre.
Equipement complété par un flash Metz MZ 50, un télé zoom Nikon 55-300.

La question de base est de savoir si je passe en format 24x36, ou si je reste en DX... Quelles seraient vos recommandation ? Qu'en pensez-vous ? Quel matériel choisir (sachant que mes objectifs ne sont pas fait pour un capteur 24x36...) ?
Le passage du DX au FX risque de nécessiter un gros budget.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Raphael1967

Il est vrai que si tu ne veux pas mettre au rebut tes objos, mieux vaut rester en APSC.
Raphaël

chris31

Vu ton pseudo moi je te conseille un burin et de la pierre, mais tu peux t'entrainer avec un bout d'os sur du sable avant. ;)

Je te conseille d'attendre les prochaines annonces de matériel pour voir la tendance, il n'y a rien d'urgent pour changer ton matériel, tes images sont le plus souvent en pleine lumière.

Sympa ton blog, bravo.  :)

Sebmansoros

Citation de: jojobabar le Août 12, 2013, 16:13:10
Si pas de limite de budget et au vu de tes sujets de prédilections :

D800...et "E" tant qu'à faire...

Ou sinon garder ton matos : ya certainement moyen de faire de bonnes photos aussi... ;)

PS : sous mon "chrome" du boulot, les images de ton site ne s'affichent pas...(bon c'est peut-être à cause des restrictions de mon boulot...enfin je dis ça mais celles d'autres sites s'affichent très bien...)

Surtout pas de D800 (E) mon pauvre ami. Tu as une chance sur deux de tomber sur un nanar.
Dans les nouveautés Nikon je ne vois que le D7100 dont on entend pas trop parler ce qui est bon signe. Pour le reste  ;D ;D ;D ;D

sekijou

pour faire du paysage , je vois pas en quoi le D90 est limitatif , et meme pour un manque de pixels on peu faire des assemblages , ensuite la macro c'est une autre histoire.

Cpt_caverne

Merci à tous pour vos bon conseils (si, si !!!) !

Après avoir bien pesé le pour, le contre, et le budget, je vais finalement rester sur du DX et opter D7100, ce qui va me permettre de garder mes objectifs (et du coup mes habitudes). J'en ai vu un à bon prix chez Digitec (je sais, ce serait mieux chez un vrai photographe, mais 40% plus cher...).

Olivier

Raphael1967

Bel appareil et suite logique actuelle du D90 pour qui ne fait pas du full frame une priorité.
Bon choix.
Raphaël

jojobabar

Citation de: Raphael1967 le Août 12, 2013, 17:37:20
Si tu envisages d'aller vers l'arrière, je te recommande le D70. C'est un très bon boîtier qui a fait ses preuves.
Et tu es sûr que les exemplaires dispo en seconde main seront complètement rôdés.

:)
On y croit...

geargies

8) attention, c'est le prix sans les taxes françaises... vu que la suisse n'est pas en europe, hein...

Cpt_caverne

RobertG

Euh, non : c'est la TVA française que tu devras payer à réception, à moins d'avoir la chance d'y échapper.

Bimbo

Salut; je suis passé du D90 (mon 1er boitier numérique que j'ai gardé de longues années) au récent D7100 et je ne regrette en rien le D90:
- Meilleure sensibilité (800iso au D90 -> 3200iso facile au D7100);
- Ergonomie au top (boutons U1-U2, personalisation des différentes options comme le HDR sur 1 bouton, le crop x1,3 sur un autre);
Une définition incroyable avec ses 24M pixels (qui nécessite  de bons objos; ok, , mais avec un 105VR en macro, c'est époustouflant... enfin, je n'ai jamais connu aussi bien, et de loin!)
- La vidéo, que je n'avait pas vraiment utilisé avant qui qui avec le D7100 est devenu une vraie possibilité
.... puis tout le reste, car cet appareil a énormément de possibilités.
Voilà, mon simple retour..