Profil ICC de DOP

Démarré par Pieloe, Août 24, 2013, 15:52:43

« précédent - suivant »

Pieloe

Un problème connu de l'outil de calibration d'écran de win7 générant un fichier parfois conflictuel
%WinDir%\System32\spool\drivers\color\CalibratedDisplayProfile-0.icc (cité dans le fil précédent)
me fait m'interroger sur le profil ICC de DOP.

Dans DOP / Préférences / Affichage / Profil ICC utilisé, on a le choix entre
- Profil actuel de l'écran
- Profil générique sRVB
- profil Adobe (adobeRGB)

Sur les logiciels concurrents on trouve généralement
- défaut sRVB
- Utiliser les paramètres du système
- Profil suivant fichier ...
qui pour moi est très clair.

J'ai d'abord joué avec l'outil de win7 > génération du fameux fichier puis, plus tard, j'ai calibré mon écran avec une sonde > génération du fichier qui va bien.

Quel profil considère DOP ?
"Profil actuel de l'écran" dans DOP signifie t-il
- le profil défini dans (windows7) Pano de config / Affichage / Modif paramètres / Avancés / Gestion couleurs / -mon Profil Sonde- / Définir
- Le fichier CalibratedDisplayProfile que s'attendent à trouver les logiciels de photos

J'ai un doute. Eclairez moi.

Labuzan

Bonjour,
De ce que j'en sais - et je ne sais pas tout - le CalibratedDisplayProfile (CDP pour faire simple) est le fichier crée par Windows ou les logiciels photos, consécutifs à l'observation d'une mire succincte à l'écran : défilement de plusieurs écrans assortis à des réglages qui définissent un profil écran : le CDP (j'ai vu ça dans PainShop Pro).

Ce profil peut être utilisé à minima, mais est bien moins précis que celui fait avec une sonde.

Dans tous les cas il faut dans Windows, associer l'écran à un profil (comme tu l'indiques)

Dans DOP, si :
- ton écran est calibré (quelque soit la méthode : CDP ou MaSonde.icc) et déclaré dans Windows,
- tu as coché : profil actuel de l'écran dans DOP
c'est ce profil qui est pris en compte par DOP.

C'est vrai que ce n'est pas très clair.

Le problème du post précédent vient du fait que le CDP n'est pas adapté ou mal fait, donc ça rame.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

macfred26

Sur la version mac de DOP on a rien du tout pour gérer le profil donc encore pire j'ai un écran calibré mais je ne sais pas si DOP prend en conte le profil .