Cuve patterson et autre?

Démarré par panthersky, Août 13, 2013, 13:30:30

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panthersky

Bonjour,

je débute le développement de film 120. Quand on est popo comme je le suis dans le noir, existe il un autre moyen d'enrouler son film que la cuve "patterson"?

D'avance merci. 

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Etienne74

tu t'entraines à la lumière du jour avec un film que tu sacrifies

et tu charges tjrs avec le coté ou il y a le morceau de scotch
rien que de la lumière ;)

panthersky

De jour, déjà fait, tout marche à merveille, dans l'obscurité c'est une autre hisoire.

Etienne74

de jour, mais avec les yeux fermés :)
rien que de la lumière ;)

pedro glodith

attention à garder les 2 pouces sur les encoches, sinon un grand classique est que le film passe par dessus.
si çà coince, recommence tout de suite avant de plier le film.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

panthersky

merci etienne, je pense m'orienter la dessus, car rien que l'insertion n'est pas aisée avec la patterson ou les guides sont trop fins. Sinon en dernier recours ça sera lunette à vision nocturne...

alphachris

Bonjour,
Il faut t'entrainer et persévérer, Josselin. La mise en spire fait aussi partie du plaisir de l'argentique. Et de toute façon, si j'y arrive, tu y arriveras aussi !
Allez ! On recommence  :D
Cordialement.

Remyphotographe

Avec un peu d'entrainement (yeux bandés) c'est très facile par contre certaines spires sont plus "reluctantes" que d'autres, en tout état de cause il vaut mieux enlever la bille des spires neuves.

Me concernant je porte dess gants en coton pour éviter toutes traces sur le film.

Eric-01

Ce qui va le mieux, c'est de dérouler le film dans le noir en le ré enroulant sans le papier, arracher le scotch à la fin, replier le scotch sur le bout du film et enfiler le film ainsi renforcé dans la spire. Ça parait compliqué comme ça mais en une minute l'affaire est dans le sac.

Le tout avec une spire bien sèche (comme les chaussettes de l'archiduchesse)

Etienne74

très important aussi  des SPIRES SÈCHES !!!!
rien que de la lumière ;)

kochka

Et vérifier que les billes sont bien décollées, avant de commencer!!!
Technophile Père Siffleur

panthersky

On va ré éssayer! merci pour vos conseils.

jeff40120

Comme indiqué plus haut, les spires doivent être archi sèches, un bon coup de sèche cheveux au préalable élimine l'humidité ambiante et favorise la glisse du film.

Penser à "tuiler" légèrement le film pour le rigidifier en l'enfilant sur la spire, ça coince moins...

Bref, commencer par du 120 n'est pas la meilleure solution, le 135 est plus adapté pour faire ses classes.

Bon courage dans le noir au mois d'août avec la chaleur qui nous oppresse...
Cdlt

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

Jean-Claude

Pourquoi faudrait-il charger avec le bout scotché d'abord ?

Pendant 30 ans j'ai fait l'inverse car plus simple ( on charge sans dérouler tout le film avant).

Je travaille dans un grand sac de chargement en plein jour. Le sac est posé sur une table et tout ce qu'il faut est posé dedans dans un ordre précis,
j'arrache le collant du papier puis je déroule le papier jusqu'à sentir le début du film. la je prends le bout de film libre entre le pouce et l'index, je l'amène à l'entrée de spire. Ensuite en tenant le bout entre le pouce et l'index, je le tire dans la rainure à travers les billes sur environ 1/4 de tour de spire.
Après il n'y a plus qu'à prendre chaque joue de spire dans une main, les pouces sur les les entrées de spire pour fuide le film et commencer le mouvement de va et vient.
Là le film avance tout en se déroulant de sa bobine et en se séparant du papier qui fait ce qu'il veut en dehors de la spire.
quand je sens la fin du film arriver, j'arréte 3 ou 4 cm avant pour déchirer le scotch qui tient film et papier ensemble, puis je refais trois ou quatre mouvements de spire pour faire rentrer le bout.

Avec le 220 c'est encore plus simple car il n'y a pas de papier sur toute la longueur . On déroule le premier papier, puis on le décolle, le reste est pareil

Jean-Claude

Citation de: jeff40120 le Août 15, 2013, 21:25:24
Comme indiqué plus haut, les spires doivent être archi sèches, un bon coup de sèche cheveux au préalable élimine l'humidité ambiante et favorise la glisse du film.

Penser à "tuiler" légèrement le film pour le rigidifier en l'enfilant sur la spire, ça coince moins...

Bref, commencer par du 120 n'est pas la meilleure solution, le 135 est plus adapté pour faire ses classes.

Bon courage dans le noir au mois d'août avec la chaleur qui nous oppresse...
Cdlt

Jeff

Sans spire archi sèche impossible de charger par exemple un film 220 sur toute sa longueur. Un bon moyen est de poser les demi spires sur un radiateur, elles tiennent le choc.

Pas besoin d'essayer de pousser le film dans la spire. Celà marche mieux en le tirant dedans

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2013, 08:27:39
Pourquoi faudrait-il charger avec le bout scotché d'abord ?

Pendant 30 ans j'ai fait l'inverse car plus simple ( on charge sans dérouler tout le film avant).

.....
j'arrache le collant du papier puis je déroule le papier jusqu'à sentir le début du film. la je prends le bout de film libre entre le pouce et l'index, je l'amène à l'entrée de spire. Ensuite en tenant le bout entre le pouce et l'index, je le tire dans la rainure à travers les billes sur environ 1/4 de tour de spire.
Après il n'y a plus qu'à prendre chaque joue de spire dans une main, les pouces sur les les entrées de spire pour fuide le film et commencer le mouvement de va et vient.
Là le film avance tout en se déroulant de sa bobine et en se séparant du papier qui fait ce qu'il veut en dehors de la spire.
quand je sens la fin du film arriver, j'arréte 3 ou 4 cm avant pour déchirer le scotch qui tient film et papier ensemble, puis je refais trois ou quatre mouvements de spire pour faire rentrer le bout.

Avec le 220 c'est encore plus simple car il n'y a pas de papier sur toute la longueur . On déroule le premier papier, puis on le décolle, le reste est pareil

Tout pareil et en plus pour certains films qui tendent à rester très courbés " recroquevillés " avant de l'introduire dans la spire je donne une courbure inverse aux premiers cm du film MF ce qui tend à le rendre plus plat et facilite le glissement

Gér@rd

Citation de: panthersky le Août 13, 2013, 13:30:30...existe il un autre moyen d'enrouler son film que la cuve "patterson"?

Il y a les cuves à chargement "par le centre" (Durst et Kindermann et peut-être d'autres) qui ont les gros avantages de ne nécessiter que peu de révélateur et de marcher sans pb qu'elles soient sèches ou encore humides. Quand on a pris le coup de main (très simple en fait) on fait ça a la main sans hésiter (suffit de tuiler légèrement le film) mais, pour débuter ou si on est hésitant, il y a des enrouleuses très simples qu'on amorce en plein jour avant d'éteindre la lumière ou de mettre dans un manchon...




dioptre

Citation de: Gér [at] rd le Août 19, 2013, 09:56:53
Il y a les cuves à chargement "par le centre" (Durst et Kindermann et peut-être d'autres) qui ont les gros avantages de ne nécessiter que peu de révélateur et de marcher sans pb qu'elles soient sèches ou encore humides. Quand on a pris le coup de main (très simple en fait) on fait ça a la main sans hésiter (suffit de tuiler légèrement le film) mais, pour débuter ou si on est hésitant, il y a des enrouleuses très simples qu'on amorce en plein jour avant d'éteindre la lumière ou de mettre dans un manchon...





Je préfère le fait main ;-)
Mais attention au " peu de révélateur " ; il y a des minimum a respecter ( voir notice )

Gér@rd

Oui moi aussi, je préfère "le fait main", surtout que le coup de main est très facile à prendre en s'entraînant en plein jour avec un film périmé sacrifié. Mais disons que l'embobineuse rassure au début pour celui qui hésite à se lancer.

Pour le "peu de révélateur", c'est vrai car ces spires sont plus petites (serrées) que les jobos, prestinox ou paterson (du moins celles que je connais) et permettent une cuve plus petite. Pour du 35mm (faudrait que je vérifie avec une éprouvette graduée) je crois que c'est 300 ou 350 ml. Et ça ne m'a jamais posé de problème quelconque de développement (c'est étudié pour  ;)).

veto

 Dans la Paterson il faut 290 ml de révélateur pour un film 135 , et 500 pour un film 120 ou 220 ... Effectivement , il est impératif que la spire soit bien sèche , c'est tout ...!

Gér@rd

Citation de: veto le Août 19, 2013, 15:06:09Dans la Paterson il faut 290 ml de révélateur pour un film 135 , et 500 pour un film 120 ou 220 ... Effectivement , il est impératif que la spire soit bien sèche , c'est tout ...!

J'avais cité les chiffres de 300 ou 350 de mémoire. Tu m'as filé un doute car je remplis toujours mes cuves Durst, fermées avec la spire chargée, avec une bouteille d'un litre et ne fais plus attention depuis longtemps à la quantité réelle que je mets dedans. En fait je me suis gouré (désolé pour l'erreur).

J'ai mesuré tout à l'heure avec une éprouvette graduée en mettant une spire (vide, bien sûr) dans ma cuve 135. Pour arriver à ras au dessus des spires il faut exactement 200ml. Et avec un film dans les spires ça doit donc ramener plutôt dans les 180 ml. Et effectivement à vue d'oeil les cuves Durst et Kinderman sont sensiblement plus petites que les Paterson/Jobo/Prestinox.

Eric-01

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2013, 08:27:39
Pourquoi faudrait-il charger avec le bout scotché d'abord ?

Tout bêtement parce que ça va mieux  ;D On y arrive en direct mais avec le bout rigidifié par le scotch c'est super easy

panthersky

Salut, bon de retour de vacances ou j'ai pu m'amuser avec un film périmé, bah maintenant et après 3 sessions de 2h d'entrainement ça va mieux. Depuis j'ai chargé 3 film en conptant 3min (env.)/film.
Je sépare bien le papier du film avant de charger.

Merci de vos retours cela m'a bien aidé.

titisteph

Bon, maintenant que tu y arrives, il va falloir passer à l'étape suivante : charger deux films 120 sur la même spire!
Super avantageux : on développe 4 films d'un coup avec deux spires dans la même cuve.
Désormais, je fais ça à chaque coup, on gagne un temps dingue.

Etienne74

mais qui dit plus de surface à dev, dit augmentation du temps.....
rien que de la lumière ;)

titisteph

Non, pas dut tout, ça ne change rien, en fait. C'est comme si tu développais du 220.

Par ailleurs, le 24X36 a environ la même longueur que deux films 120. Le 120 est plus large, mais c'est compensé par plus de liquide.

Etienne74

heu... les temps de dev sont donnés pour  une certaine surface ....   
donc si tu augmentes ta surface, tu vas épuiser ton produit + rapidement 

rien que de la lumière ;)

titisteph

Il se trouve que je n'ai jamais constaté de différences.
Par ailleurs, les fabricants ne mentionnent pas d'augmentation de temps pour le 220.

Le produit va certes plus vite s'épuiser, mais à bain perdu, ce n'est pas bien grave.

panthersky

OK pour le temps, pour le moment j'ai une cuve pouvant contenir 2 spires que j'utilise. Je n'ai pas constaté de besoin de temps suplémentaire, mais dois je moins diluer la solution stock aujourd'hui à 1+3.

Joss

pedro glodith

Citation de: panthersky le Septembre 09, 2013, 12:53:40
mais dois je moins diluer la solution stock aujourd'hui à 1+3.

Joss
oui, il faut une certaine quantité de produit pur pour une surface donnée (que tu n'atteindras pas en dilution 1+3 pour 2 films 36 poses)

panthersky

Surtout que je suis en format 120. Merci pour vos retours.

remi56

Citation de: Etienne74 le Août 13, 2013, 15:27:54
perso, je préfère les spires AP

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_123&products_id=575
J'ai les deux, Paterson et AP et je trouve ces secondes plutôt sympa, hormis pour retirer le film après développement, qui oblige à désacoupler les deux flasques de la spire.
Mais avec un peu d'expérience, les Paterson ne posent pas de problème.
instagram: abilisprod

pedro glodith

les spires AP sont pratiques mais elles m'ont rayé des films au bout d'un mois d'utilisarion --> poubelle!