Libellule de Gironde

Démarré par linepili, Août 14, 2013, 21:12:29

« précédent - suivant »

linepili

Bonsoir,

J'ai pris cette libellule cet après-midi, dans la région bordelaise,  pouvez-vous lui mettre un nom ?
Merci
Line:  nature...nature.

Aldi29

Sans doute un Sympretum mais je ne m'avancerai pas davantage.  ;)

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Effectivement, il s'agit d'un Sympetrum fonscolombii femelle
André

pierr07

Plutôt Trithemis annulata femelle.
Pierre

Ajyx

...Bon sang, Pierre, tu as l'oeil ! J'étais en train de rectifier mon post quand tu as écrit. Bien sûr qu'il s'agit d'une femelle de T. annulata. Une fois de plus, je suis allé trop vite  >:(

...Je n'arrive pas encore à me faire à la présence de cette nouvelle espèce en France !
André

pierr07

Il faut reconnaître que c'est piègeux...La base de l'oeil bleue et la teinte générale orientait d'abord sur S. fonscolombii...Mais le thorax parle. ;)
Pierre

Ajyx

...D'autant que, je vais être honnête, je n'ai encore jamais rencontré T. annulata. Seule ma fille l'a vu et photographié dans les environs de Toulon il y a quelques jours :
André

pierr07

Et bien André, ta fille devrait poster plus souvent!!!! Photo superbe.
Pierre

Ajyx

...C'est vrai qu'elle se débrouille bien mais je lui ai demandé plusieurs fois, elle ne veut pas poster. D'ailleurs, si elle sait que j'ai mis une de ses photos sur le forum, elle va me maudire  :(
André

Shashinman13

Citation de: Ajyx le Août 14, 2013, 22:20:22
...D'autant que, je vais être honnête, je n'ai encore jamais rencontré T. annulata. Seule ma fille l'a vu et photographié dans les environs de Toulon il y a quelques jours :

L'espèce est effectivement présente dans certains sites varois. J'espère qu'elle viendra jusque chez moi ;D Superbe photo !