Arnaque sur Paypal

Démarré par JCR, Juillet 30, 2013, 11:54:52

« précédent - suivant »

JCR

Je précise que Paypal n'est pas la source de l'arnaque.
Voici ce qui arrive à un ami, mais j'avoue ne rien comprendre au mécanisme de cette arnaque.
Si vous connaissez pouvez vous nous éclairer ?

Merci
> Bonjour,Claude xxxxxxx
> Nous accusons bonne réception de votre mail , nous vous informons que comme on la dit nous avons le compte du client est basé en suisse et donc les fonds reçu sur votre
compte est en Franc Suisse et donc pour convertir les fonds en Euro vous devez acheter les cartes de rechargement PCS d'une valeur de 450€ comme indiqué c'est à dire 3
cartes de rechargement de 150€ et nous faire parvenir les différents codes de rechargement pour pouvoir vous virer les fonds.Nous vous expliquons vous avez bien reçu le
paiement de 95.00€ de la part du client Clement xxxxx , mais pendant le virement des fonds , nous avons constaté que le compte du client est en suisse , donc il est impossible de
virer les fonds sans la conversion des fonds en Euro , donc nous vous demandons de suivre les instructions afin de rentré en possession de vos fonds.Mais ne vous inquiétez
pas car la somme des 450€ vous sera rajouté dans l'immédiat sur votre compte PayPal et de plus a cause de tout c'est désagrément que le client vous a fait un rajout de 100€,
donc après l'authentification de votre compte , vous aurez un nouveau solde de 645.00€.Nous vous rapellons que nous sommes un service utilisé par plus de 190 pays, alors
vous pouvez avoir confiance en nous et de plus si vous avez choisir PayPal , c'est que vous avez confiance.
> Dès que le nécessaire est fait nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre les codes de rechargement sous cette forme:
>
> 150€ RECH.........................................
>
> Nous restons en attente des codes de rechargement PCS et nous vous souhaitons bonne réception de notre mail.
>
> Cordialement
>
> Le responsable du serveur informatique
> Mr Alain Dulac
>
> Nous vous remercions pour votre confiance
> L'équipe PayPal

Etienne74

faux mail... laisse tomber

j'espère que ton ami n'a rien envoyé ...
rien que de la lumière ;)

Dominique

Citation de: Etienne74 le Juillet 30, 2013, 12:19:04
faux mail... laisse tomber

j'espère que ton ami n'a rien envoyé ...

J'aime la signature : Alain Dulac (de Genève ?)

Let's go !

titisteph

Les fautes d'orthographe et de syntaxe/grammaire sont le premier signe d'un mail frauduleux. Et là, c'est le festival.

JCR

Si il a envoyé le colis mais bon ce n'est que 75€+20€ de colis.

Par contre je lui ai dit de tout arrêter et de porter plainte, ne serait ce que pour se protéger vis a vis de la banque.

Je n'ai toujours pas compris comment ils pouvaient récupérer les 450€ PCS  ::) sinon à pirater son compte Paypal......

Etienne74

envoyer un truc avant d'avoir l'argent....   ::)

rien que de la lumière ;)

canonbeber

Citation de: JCR le Juillet 30, 2013, 12:57:37
Si il a envoyé le colis mais bon ce n'est que 75€+20€ de colis.

Par contre je lui ai dit de tout arrêter et de porter plainte, ne serait ce que pour se protéger vis a vis de la banque.

Je n'ai toujours pas compris comment ils pouvaient récupérer les 450€ PCS  ::) sinon à pirater son compte Paypal......
Il a acheté les 450 Euros de PCS ???
C'est là où est l'arnaque on te demande de payer 450 Euros

JCR

Non il s'est arrêté avant l achat de ces PCS.

BLESL

L'arnaque, c'est la communication des codes de rechargement.

Comme koi, s'et pas si inutil que sa de pas ètre archi-nul en grammairre et en ortografe.

Jinx

Citation de: titisteph le Juillet 30, 2013, 12:48:54
Les fautes d'orthographe et de syntaxe/grammaire sont le premier signe d'un mail frauduleux. Et là, c'est le festival.

Exactement, on les reconnaît de loin rien qu'avec ça.

canonbeber

Citation de: GilD le Juillet 31, 2013, 10:31:04
Exactement, on les reconnaît de loin rien qu'avec ça.
Cette phrase est pas mal aussi :
Nous vous rapellons que nous sommes un service utilisé par plus de 190 pays, alors
vous pouvez avoir confiance en nous et de plus si vous avez choisir PayPal , c'est que vous avez confiance.

JCR

Le problème est que l'on découvre tous ces symptômes de l'arnaque au 2 ème ou 3 ème  échange, quand ils commencent à utiliser des traductions de pages Paypal.

Je n'ai pas le premier mail mais je me souviens l'avoir lu sans remarquer le moindre doute. Mais au deuxième, à l'enclenchement de demandes bizarres,  ça commence à être explicite.

JCR

Suite :

L'adresse de livraison de l'objet étant "bidon" le colis revient à l'expéditeur.........

clover

Un conseil :

Si vous ercevez une lettre de erlance Paypal, facebook ou autre :

Ne vous logger pas depuis les liens du mail mais directement sur le site comme d'habitude. Vous verrez alors si il y a des choses à régulariser ou non, et donc, si il s'agit d'une arnaque

RobertG

Bonsoir,

Pour tout message suspecté frauduleux tel que celui-ci : transférer à spoof [at] paypal.fr si vous êtes en France.
J'en ai moi-même transféré quelques-uns...

ORION

Message à tournure tarabiscotée et cousu de fautes, ne peut être que bidon.

Luckyspikes

Faut vraiment être niais pour prêter attention à ce genre de mails...

diogene

Autre element interlope: La complexité de la transaction.
En commerce comme en amour, dès que cela semble ou devient compliqué, il faut fuir.
Une transaction commerciale, come une affaire de roses, c'est simple, limpide, en deux temps. Au delà, dès que les mécanismes deviennent longs, même s'ils semblent logiques, il faut partir.

Les affaires commerciales complexes, c'est pour les opérateurs financiers en bourse.

yoda

Citation de: diogene le Août 19, 2013, 15:01:14
Autre element interlope: La complexité de la transaction.
En commerce comme en amour, dès que cela semble ou devient compliqué, il faut fuir.
Une transaction commerciale, come une affaire de roses, c'est simple, limpide, en deux temps. Au delà, dès que les mécanismes deviennent longs, même s'ils semblent logiques, il faut partir.

Les affaires commerciales complexes, c'est pour les opérateurs financiers en bourse.

...et ce n'est parfois pas plus honnête...