Tylopsis lilifolia ?

Démarré par Aldi29, Août 16, 2013, 19:58:21

« précédent - suivant »

Aldi29

Toujours dans le Gers, début août.

Merci d'avance pour vos retours.
Regards du bout du monde

Atriplex

Pour moi, ça colle bien...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Tout à fait !

Les antennes blanches sont un critère discriminant (et pourtant jamais cité). Sinon, il y a le chant mais, très aigu et très faible, il ne portant qu'à un ou deux mètres  >:(

PS : actuellement je travaille les Orthoptères Ensifères d'une nouvelle façon franchement géniale : j'utilise un détecteur d'ultrasons hétérodyne pour Chauves-souris. Hyper sensible, il me permet d'entendre et d'identifier T. lilifolia à une cinquantaine de mètres.
André

Aldi29

Merci à vous deux ! :-)

C'est bien une femelle ? Et les mâles sont brun clair ?

Regards du bout du monde

Ajyx

...C'est un mâle, les femelle ont un ovipositeur large et recourbé vers le haut.

...La couleur n'est pas liée au sexe. Il existe deux formes que l'ont trouve chez les mâles comme les femelles : le morphe vert et le morphe brun clair (dit testacé).
André

Aldi29

Au temps pour moi ! Il y avait des individus des deux couleurs sur les mêmes plantes et je pensais bêtement que la différence devait être liée au sexe. Sans toutefois en être vraiment sûr, d'où mes questions. ;-) Merci pour la correction.
Regards du bout du monde

Aldi29

Donc, ici ce serait une femelle (si c'est bien l'ovipositeur qu'on voit malgré l'angle de prise de vue peu favorable) ?
Regards du bout du monde

Ajyx

...C'est bien ça.

...Et la plante, comme sur la première : de la Chicorée  :)
André

Aldi29

Citation de: Ajyx le Août 16, 2013, 23:22:58
...C'est bien ça.

Merci !  :)

Citation de: Ajyx le Août 16, 2013, 23:22:58
...Et la plante, comme sur la première : de la Chicorée  :)

Ça, je le savais ! Je connais mieux les plantes que les insectes qui les visitent !  ;D

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde