réglage BF/FF sur quels générations d'objectifs pentax

Démarré par ivan67, Août 02, 2013, 10:37:37

« précédent - suivant »

ivan67

Bonjour je voudrais être sûr d'une chose : le réglage BF/FF sur le K5 n'est valable ( avec la mémorisation de l'objectif) que sur les séries DA ou est ce valable sur les séries FA , F et a? Je viens d'acquérir quelques bon cailloux en A FA et F et M.
Je crois que la mémorisation se fait par un micro circuit implanté ds l'objectif donc je suppose que sur les séries DA.

Merci pour vos conseils et belle journée

Ivan67

Krg

Citation de: ivan67 le Août 02, 2013, 10:37:37... Je crois que la mémorisation se fait par un micro circuit implanté ds l'objectif donc je suppose que sur les séries DA. ...
Non, depuis les F le modèle d'objectif est reconnu.
Pentax & Werra

clover

LE réglage est valable sur tous les exemplaires d'une focale similaire.
Les réglages des optiques ne se font qu'en sAV.

ivan67

merci à vous cest super pour mes f et fa je crois que le k5 peut mémoriser 20 objectifs ça me laisse de la marge

bonne journée

K20D

Citation de: clover le Août 02, 2013, 12:40:57
LE réglage est valable sur tous les exemplaires d'une focale similaire.

L'info que tu donnes là est intéressante.
Par contre cela m'ammène à me poser la question, comment ça se passe avec les zooms ?
Par exemple j'ai actuellement un 120-400 et il est possible qu'un jour j'achète le 300 f4 en conservant le 120-400, ce dernier couvrant la focale 300, cela signifit il qu'il y aura interférence entre les 2 objectifs au niveau microréglage ?
Seulement à 300 ? ou même à d'autres focales ?
Le micro réglage est il lié à la focale sélectionnée sur le zoom au moment de l'application de ce réglage ?

C'est peut être même pas évident que des infos précises ait été diffusées par la marque pour répondre à toutes ces questions  ???

clover

Non, l'appareil mémorise une optique par ses caractéristiques de focale et d'ouverture
Si c'est un fixe, cela sera différetn d'un zoom.
Pour les optiques DA, il est reconnu que telle optique DA ( et certains FA comme les FA limited) sont des objectif en soi.
La remarque sur la focale et l'ouverture est plus contraignante quand on a un objectif non pentax ( un 17-50mm f/:2.8 Tamron et un 17-50mm f/:2.8 Sigma risque d'être reconnu comme la mêem optique)

Mistral75

Citation de: K20D le Août 03, 2013, 11:10:59
L'info que tu donnes là est intéressante.
Par contre cela m'ammène à me poser la question, comment ça se passe avec les zooms ?
Par exemple j'ai actuellement un 120-400 et il est possible qu'un jour j'achète le 300 f4 en conservant le 120-400, ce dernier couvrant la focale 300, cela signifit il qu'il y aura interférence entre les 2 objectifs au niveau microréglage ?
Seulement à 300 ? ou même à d'autres focales ?
Le micro réglage est il lié à la focale sélectionnée sur le zoom au moment de l'application de ce réglage ?

C'est peut être même pas évident que des infos précises ait été diffusées par la marque pour répondre à toutes ces questions  ???

Non. Pour les micro-réglages, et beaucoup d'autres choses, l'appareil reconnaît l'objectif à un code, un numéro de type, que celui-ci lui envoie. C'est le même pour tous les exemplaires du même modèle d'objectif.

Il peut y avoir problème si un fabricant indépendant "squatte" un numéro utilisé par un objectif de la marque. Dans ce cas, les mêmes micro-réglages s'appliqueront aux deux.

K20D

Ptitboul2

C'est à vérifier, mais il est très probable que ce qui est utilisé par le boîtier est le "Lens Type" stocké dans l'EXIF.
Pour savoir s'il y a un risque de collision entre deux de tes objectifs, tu peux regarder http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Pentax.html#LensType.

Ibiscus

Citation de: Krg le Août 02, 2013, 11:25:41
Non, depuis les F le modèle d'objectif est reconnu.
Oui mais le mode de communication objectif/boîtier a changé : au début s'était un codage par plots isolés ou à la masse qui donnait un code assez simple, maintenant il y a plot supplémentaire qui donne par un mode série des informations (codées numériques) très complètes sur l'objectif qui contient une puce électronique pour ce faire. Ce n'est plus simplement un code caractérisant l'objectif !
Voir à ce sujet la page de B. Dimitrov
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/Kaf.html
À noter qu'il n'a pas percé le code numérique utilisé par Pentax pour communiquer par ce nouveau plot.
Par ailleurs, je vois que le site n'a plus été mis à jour depuis 2011. Quelqu'un a-t-il de ses nouvelles ?
Je ne retrouve pas le code par plots, si l'un d'entre vous pouvait me le retrouver, merci d'avance.

Pas sûr que ce soit le code qui sert aux EXIF, en tous les cas merci à Ptitboul2 de nous avoir fourni ce renseignement complet que je cherchait depuis un bout de temps.

Pour en revenir au sujet du fil, je ne suis pas sûr que les réglages fins de l'AF pour chaque objectif utilise le codage par plot et le codage numérique ?

vob

Citation de: Ibiscus le Août 14, 2013, 02:31:30
[...]

Pour en revenir au sujet du fil, je ne suis pas sûr que les réglages fins de l'AF pour chaque objectif utilise le codage par plot et le codage numérique ?

Le codage numérique série est apparu avec la monture AF , les A étant manuels il ne devrait pas y avoir besoin de réglage fin de l'AF.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Ibiscus le Août 14, 2013, 02:31:30
[...]
Je ne retrouve pas le code par plots, si l'un d'entre vous pouvait me le retrouver, merci d'avance.
[...]

Tu trouvera le codage chez notre ami KRG justement (au milieu de la page)
Ritax et Pencoh(pleins)

Ibiscus

Citation de: vob le Août 14, 2013, 10:32:08
Le codage numérique série est apparu avec la monture AF , les A étant manuels il ne devrait pas y avoir besoin de réglage fin de l'AF.

Mais il me semble qu'il y a une aide avec les objectifs non AF par allumage du point vert quand la mise au point est faite. Suivant l'objectif cette indication pourrait donc être BF/FF sans possibilité de correction ?
La mise au point est assez difficile avec le verre de visé standard. Je n'ai pas d'optique ancienne, mais il me semble que, dans certaines discussions, certains disaient qu'en l'absence de stigmomètre le signal vert été apprécié.

OK merci pour le code par plots chez notre ami KRG , finalement c'est juste les mini et maxi d'ouverture qui étaient transmis au boîtier, donc pas un code pour caractériser un objectif et pour corollaire pas de correction du réglage possible.