70-200 f/4 VR et multiplicateur TC-17EII

Démarré par JZI, Août 20, 2013, 17:45:11

« précédent - suivant »

JZI

Bonjour à tous,

J'utilise cette combinaison (sur D7100) depuis quelques semaines, avec de bons résultats en termes de piqué, mais une qualité de bokeh très variable selon... la distance de mise au point.

Tout d'abord, à courte distance, en proxi-photo, deux exemples :

No1 : Photo non recadrée, focale 200mm * 1,7 , f/16, 1/800s

JZI

... et maintenant le crop 100% ...

JZI

Deuxième exemple : même focale, f/14, 1/250s :

JZI

JZI

... Maintenant à plus grande distance ...
Toujours la même focale, f/9, 1/800s :

JZI

... et son crop (tous les crops sont à 100%) ...

On voit des effets parasites au niveau de l'herbe, on dirait que les tiges sont dédoublées ...

JZI

Je n'arrive pas à reproduire cet effet parasite à des distance de mise au point courtes (inférieures à 2 ou 3 mètres), quelle que soit l'ouverture.

Par contre, à plus de 20 mètres, dès qu'il y a un arrière plan avec des détails comme des branches, des feuilles ou des tiges, l'effet parasite apparait, quelle que soit l'ouverture entre f/8 et f/13 (pas essayé au delà).

Questions :
- est-ce habituel avec un multiplicateur ?
- et quel que soit le multiplicateur et l'optique ?

(j'avait le même défaut il y a des années avec un canon 200mm f/2,8 fixe et un doubleur)

Verso92

Citation de: JZI le Août 20, 2013, 17:54:58
Questions :
- est-ce habituel avec un multiplicateur ?
- et quel que soit le multiplicateur et l'optique ?

(j'avait le même défaut il y a des années avec un canon 200mm f/2,8 fixe et un doubleur)

C'est un "défaut" fréquent, qui se manifeste même sans convertisseur de focale...

JZI

En effet...

En l'occurence, je n'ai pas (encore) rencontré ce problème avec le 70-200 sans convertisseur.
Mais en regardant bien, le même phénomène apparait avec mon 70-300 VR  ???
Je ne m'en étais pas encore rendu compte parce que l'effet est sensiblement moins prononcé  :-\

Cette aberration porte-t-elle un nom ou parle-t-on simplement de la qualité du flou d'arrière-plan ?

Verso92

Citation de: JZI le Août 21, 2013, 09:59:36
Cette aberration porte-t-elle un nom ou parle-t-on simplement de la qualité du flou d'arrière-plan ?

Je pencherais pour la seconde solution (bokeh, en japonais...  ;-).

luistappa

Zut j'avais pas remarqué cela ;)

À propos des extenders nikkor, je me pose une question sur le détrompeur.
J'avais bêtement pensé qu'il était fait pour éviter les montages incompatibles mais je viens de voir que TOUS mes AFS avaient en fait la fente pour passer le détrompeur, même le 24mm :)

Donc doit-on en déduire qu'il n'est là que pour embêter Sigma, Tamron etc... ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Je trouve la qualité du combo très médiocre, la 1ere photo je pensais que c'était déjà le crop alors quand j'ai vu le vrai crop...

JZI

Les exemples n'avaient pas pour objet le piqué mais le bokeh...

Je trouve le combo pas mal du tout en piqué, voici deux exemples plus représentatifs :
La fleur bleue (bourrache) mesure environ 15mm, ce qui donne une idée des capacités en proxi de cette combinaison.

JZI

Crop 50% sur une autre photo :

Jean-Claude

Un peu normal ce constat.

En macro le bokeh n'existe plus à partir du moment ou le fonds est totalement flou et la pdc dans le sujet ultra courte.

c'est sur des distances de map de 1 à 3 mètres et des ouvertures moyenne ou le bokeh joue un rôle important dans le rendu d'une image.

JZI

Oui, mais ici, la mise au point a été faite à un peu plus d'un mètre pour les deux photos, et l'ouverture est de f/11 pour la fleur bleue et f/16 pour la fleur rouge.