Papillons des Hautes-Alpes

Démarré par Colchique, Août 15, 2013, 17:14:01

« précédent - suivant »

Colchique

Dans mon jardin un buddléa ou arbre aux papillons. Quelques uns. Pouvez-vous confirmer (ou infirmer) la détermination ?
Photo N° 1 Tabac d'Espagne Argynnis paphia

Colchique

Photo N° 2 : Grand nacré Speyreria aglaja probablement une femelle

Colchique

Photo N° 3 : Myrtil Maniola jurtina ssp hispulla

Colchique

Photo N° 4 : Piéride du chou Pieris brassicae

Colchique

Photo N° 5 Machaon Papilio machaon

Colchique

Photo N° 6 : Ecaille chinée Callimorpha quadripunctaria

Colchique

Photo N° 7 : Flambé Iphiclides podalirius

Colchique

N'ayant toujours pas obtenu de réponse à mes questions, je me permets de les reposer en y ajoutant trois autres.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer mes déterminations ? Merci d'avance
Photo N° 8 Robert le diable Polygonia c-album

Colchique

Photo N° 9 Sylvandre Hipparchia fagi

Colchique

Photo N° 10 Amaryllis de Valantin Pyronia cecilia

Atriplex

Pas le temps de vérifier pour l'instant. Donc je te donne juste la liste des photos dont je suis sûr que le nom est bon:
1 3 4 5 6 7 8.
Cdlt,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Je confirme les dires de Gérard en précisant que le Tabac d'Espagne en 1 est un mâle. Pour le reste :

- 2 : Moyen Nacré (Argynnis adippe)

- 9 : Agreste (Hipparchia semele) mâle

- 10 : Amaryllis (Pyronia tithonus) femelle
André

Colchique

merci à Atripex et à Ajyx de vous intéresser à mes papillons
Je suis d'accord pour le moyen nacré et pour l'amaryllis, mais je conserve des doutes quand au N° 9, l'agreste Hipparchia semele. En effet, en vol, les "bandes blanches" qui apparaissent font davantage pense au sylvandre : Hipparchia fagi
Mais mon appareil (Fuji EX1) n'a pas un autofocus suffisamment rapide pour me permettre de le prendre en vol et, lorsqu'il se pose, il replie immédiatement ses ailes.
Autres propositions :
Photo N° 11 Zylène de la spirée : Zygaena filipendula

Colchique

Photo N° 12 Sphinx gazé : Hemaris fuciformis

Ajyx

...Pour la 11, ça y ressemble bien mais, en matière de Zygène, mieux vaut avoir l'individu en main pour déterminer avec certitude.

...Pour la 12, c'est OK (tu devrais poster plus grand (1000 pixels de large au moins) car les zooms pour vérifier la nervation alaire ne sont pas évidents sur de telles vignettes  :)

...Pour la 9, je persiste, il n'y a aucun doute possible. J'ai matérialisé sur un agrandissement de ton cliché les éléments permettant d'affirmer qu'il s'agit d'un Agreste mâle. Compare les au Sylvandre, tu verras immédiatement les différences :
André

Colchique

Citation de: Ajyx le Août 18, 2013, 10:52:09
...Pour la 11, ça y ressemble bien mais, en matière de Zygène, mieux vaut avoir l'individu en main pour déterminer avec certitude.

...Pour la 12, c'est OK (tu devrais poster plus grand (1000 pixels de large au moins) car les zooms pour vérifier la nervation alaire ne sont pas évidents sur de telles vignettes  :)

...Pour la 9, je persiste, il n'y a aucun doute possible. J'ai matérialisé sur un agrandissement de ton cliché les éléments permettant d'affirmer qu'il s'agit d'un Agreste mâle. Compare les au Sylvandre, tu verras immédiatement les différences :

Effectivement si je regarde sur internet à Agreste je trouve les mêmes résultats que toi !
Sur mon bouquin "Papillons d'Europe" de délachaux et niesle les photos m'ont induit en erreur :

Colchique

Et pour l'Agreste :

Colchique

Une autre phoro N° 12 Est-ce la même espèce ou un silène Brintesia circe ?

Colchique

En plus grand

Atriplex

Avec la courte bande blanche près de la base de l'aile post, c'est bien, pour moi, Brintesia circe... Voyons ce qu'en dit André...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Tout à fait d'accord Maître Capelo  ;)
André

Colchique

Nous voilà d'accord. Mais il y a de quoi se tromper !
Merci à tous les deux