Second boitier ou 28-300 ?

Démarré par APB, Août 19, 2013, 15:32:37

« précédent - suivant »

APB

en attendant de vous déposer quelques images, je vous pose une question stupide.

Vous avez un FF que vous maîtrisez bien, et pour un voyage "léger"  vous voulez (ou vous devez, pour des tas de raison) vous simplifier la vie avec un "mégazoom"

Quel choix :
> supermégabridge ?
> APS-C et 18-xxx ?
> 28-300 VC ?

Je sais, à question stupide, réponse stupide ..  ;D

Powerdoc

Je trouve qu'avec un 24-105, on fait déjà pas mal de choses.
Est-il vraiment necessaire d'avoir le côté zoom, sachant que celui-ci est rarement qualitatif, sauf a payer très cher.

APB

Le seul problème c'est que personne ne l'a testé, et que ce n'est pas avec quelques vignettes sur le Web que vous vous ferez une idée. Je vais vous en passer deux ou trois où personne ne se reconnaisse (c'est le problème des photos personnelles sur le forum) mais rien ne vaut l'avis d'un expert.
AMHA le 24-105 est un peu bâtard, çà manque d'allonge pour mon usage où je suis souvent entre 135 et 160 en FF , et çà déforme trop en GA. Comme je fais beaucoup de photos de famille, les intéressés ne sont pas très contents de leur image s'ils sont dans les coins  ;D. A 35 mm çà va déjà mieux, à 50 mm et au dessus c'est parfait .

Sebas_

Quel FF as-tu? Entre un 6D et un 1Ds, ça change!
Perso, j ai un 5D1 et un 28-75/2.8 tamron, qui me convient pour presque tous les usages de type voyage familial ou autres (je suis aux fixes compacts la plupart du temps restant). Il est compact, lumineux et noir (!). Je trimballe souvent le 20mm voigtlander aussi pour le compléter en UGA, il ne prends vraiment pas de place. Un coup de crop suffit souvent dans les cas ou j ai besoin d allonge.
Le 24-104 n est pas assez lumineux à mon goût (autant prendre un APSC avec u. 17-50 2.8 bien plus compact dans ces cas-la), les 24-70 FF sont tous bien trop lourd, gros et chers.
Sinon, je pensais récemment me prendre un X100 accompagne d'un compact expert (j ai déjà un LX5) pour les voyages "roots" ou random ou le poids compte.
Sinon, à part le 28-300 tami VC, pas trop d avis.. Le L est bien lourd et bien cher. Autant prends un APSC avec un 18-135 pour mon usage..

APB

J'ai un 6D, qui a succédé à un 5D.  J'ai aussi un 60D avec un objectif macro au bureau, qui me permet de comparer, et un Fuji X10.

J'ai eu auparavant un 7D et quelques zooms corrects (15-85, 55.250 et 18-200): çà ne m'a pas plus (images dures, transitions brutales), puis un temps un D7000 avec son 18-200 VR, bien plus doux en images mais pénible à configurer et doté d'un buffer épouvantablement petit, même en usage familial.

Le X10 fait de belles images, il soutient la comparaison face au 60 D mais pas face au 6D. En plus il est lent, les boutons se dérèglent tout seuls, et son autonomie est ridicule. Exit donc pour les longues journées à baguenauder, même avec deux batteries çà ne le fait pas.

Le 6D est un véritable piège à lumière, et je monte dessus un 28/1.8, un 50/1.4, un 100/2, un 135/2 L et un 80-200/2.8 L. J'ai donc de quoi établir des comparaisons à l'aulne de mes goûts personnels (de la lumière , de la lumière et encore de la lumière !). Rien de blanc, trop voyant  ;D.

Le 6D n'est pas plus gros que le 60 D, j'ai réussi à retrouver le moelleux des images du 5D, avec en prime une grande compacité, un silence de déclenchement et une sensibilité en faible lumière qui m'ont convaincu ( mais j'aurai ma revanche  ;) ). Mes préréglages m'évitent de recourir à la post-production, mes JPEG directs me satisfont pleinement, que demander de plus, sinon la possibilité de partir avec un seul objectif, l'équivalent du 18-200 (le Nikon était d'ailleurs le meilleur) pour ne pas toujours jouer au Meccano.
D'où la quête de ce Graal: le 28-300 compact et efficace ...  ;D

APB

6D et 28-300 VC

APB

St Jean de Luz

APB

le bassin d'Arcachon

jdm

Il a l'air très sympa ton super bridge APB !   :)
dX-Man

APB

détail de St Jean de Luz

APB

un piaf à l'oeil rond ...

APB

crop  (non, ce n'est pas un gros mot !! )

APB

toujours sur le bassin

APB


APB

quand je serai grand j'irai là bas ...

APB

parcs à huîtres sur le bassin

APB

la suite

APB

voili voilà, merci de votre patience

APB

face à la mer

polym

Citation de: APB le Août 19, 2013, 15:32:37
en attendant de vous déposer quelques images, je vous pose une question stupide.

Vous avez un FF que vous maîtrisez bien, et pour un voyage "léger"  vous voulez (ou vous devez, pour des tas de raison) vous simplifier la vie avec un "mégazoom"

Quel choix :
> supermégabridge ?
> APS-C et 18-xxx ?
> 28-300 VC ?

Je sais, à question stupide, réponse stupide ..  ;D

Pas de mégazoom mais
- soit un nex (6,7) et trois focales fixes lumineuses (équivalent 28, 50 et un télé 80-100 mm à 2.8 ou moins)
- soit un xe-1 et un 18-55 OIS
- soit plus encombrant ton 6d + 28-75 2.8 tamron
couvrant quasiment tout avec autour 1kg de matos tout compris, dont les photos en basse lumière sous réserve de savoir se bouger sans zoomer.

Si vraiment un gros télé est nécessaire (animalier, photos du ptit dernier sur une planche à voile ...), un bridge.

APB

Citation de: polym le Août 20, 2013, 20:00:35
Pas de mégazoom mais
- soit un nex (6,7) et trois focales fixes lumineuses (équivalent 28, 50 et un télé 80-100 mm à 2.8 ou moins)
- soit un xe-1 et un 18-55 OIS
- soit plus encombrant ton 6d + 28-75 2.8 tamron
couvrant quasiment tout avec autour 1kg de matos tout compris, dont les photos en basse lumière sous réserve de savoir se bouger sans zoomer.

Si vraiment un gros télé est nécessaire (animalier, photos du ptit dernier sur une planche à voile ...), un bridge.

???
Le Nex: on jongle de toutes façons et je ne pense pas que le capteur soit supérieur à celui du 6D
Fuji : j'ai déjà, pas d'autonomie, (le Nex non plus) et des menus d'une logique assez particulière
Le bridge: je n'en ai pas vu qui soit transcendant mais je n'ai peut-être pas cherché suffisamment.
Le 28-78 sur le 6D: c'est vrai que c'est celui qui y est le plus souvent, léger, bien équilibré et excellent. Mais il est court  :-\

polym

CitationLe Nex: on jongle de toutes façons et je ne pense pas que le capteur soit supérieur à celui du 6D

L'important n'est pas qu'il soit supérieur, mais qu'il soit adapté à des besoins. Sur tes photos postées, aucune n'a été pris en haute sensibilité, là où le 6d risque de faire la différence (encore que jusqu'à 1600 iso, mon nex 7 a l'air de faire jeu égal avec un 5d2).

APB

à 12800 ISO (on n'a pas toujours un trépied)

APB


APB