Nit d'Albaes a Godella (Nuit de chant de la Huerta de Valencia).

Démarré par hyago, Août 23, 2013, 13:40:28

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

hier soir j'ai assisté a la traditionnelle nuit de chant qui se fait dans la rue. "La nit d'Albaes" se fait une fois par an ici à Godella, et elle compte sur le meilleur chanteur du pays (Apa: qui est du bled), avec évidemment des renforts. ça a terminé vers 4h du matin, j'ai traité ça, fait les copies de sécurité sur les RAID, puis je suis allé au pieu...  ;)

La nit d'Albaes n'est pas exactment pure: On ne chante pas que des Alabaes qui sont des chants accompagnés de Dolçaina (le précurseur du hautbois) et tabal (tambour). Dans l'Albà, tout démarre avec la musique des deux instruments, il ne reste que le tambour pendant le chant, finalement la Dolçaina fait la finition, et il faut bien sur que le chanteur ne se soit pas dévié du ton... C'est un art très compliqué. Ici on fait des Albaes mais aussi touts les genres de "Cant d'estil" comme "l'U" el "U i el dos" et autres variantes.. Alors là dans ces variantes on a 2 guitares, un "guitarró" (petite guitare accordée différemment), et des instruments à vent: Trompette, Clarinette et Trombone. C'est absolument génial d'écouter ça a 2h du matin dans la rue... ;)

Une autre particularité est que les thèmes sont très stricts musicalement parlant, mais le chanteur module (un peu comme dans le flamenco) a sa façon, bien sur dans désaccorder. Et le plus important est qu'il existe la figure du "versaor" (le verseur), qui souffle le chanteur. Il s'agit toujours de chants dirigés a une personne, cette tradition est très ancienne dans la huerta de Valencia. Souvent le chant est acide, ironique, et peut même grossier... Le "versaor" s'informe des faiblesses de la personne et fait en sorte que ça rime et que ce soit comique bien que généralement ça ne l'est pas pour l'individu concerné, c'est surtout son voisinage qui rigole...

Bon, trêve de commentaires, je vous mets quelques photos assez compliquées à faire car pas de soleil entre minuit et 4h du matin...  :D Donc montée en ISO bien forcée... Je me suis servi du 50mm entre f1,8 et f2,2 et aussi du 180mm 2,8AF quand je le pouvais. Le tout sur D700.

Le Trombone au 180mm f2,8 à PO et 12.800 ISO a 1/125s.

-
Trompette, pareil...

-
Teresa Segarra au chant:

-

-
Tatiana Prades à gauche Josemi (Le versaor) qui vient de lui souffler:

-

-
Tabal i Dolçaina:

-
Le vieux guitariste: Julian qui doit faire près des 70 ans... toujours en forme... après avoir chanté un boit un pot.

-
Le maître du chant: Apa qui a formé sa propre école...

-
Le versaor le plus connu à Valencia: Josemi (José-Miguel).

-
Un apprenti très doué de l'école de Apa.

-
Interprétation d'une Albà:

-
Apa rougit car c'est costaud ce qu'il fait...

-
Un change d'endroit a pied en cortège...

-
Il est tradition que les saints patrons soient hébergés pendant 3 jours chez ceux qui font la fête: la maison est décorée, et la porte ne se ferme ni de nuit ni de jour... Après il sera mené en procession à l'église.
Pas trop nette cette image, mais je n'en ai qu'une...  ::)

-
Chant au Saint:

-
Tatiana y va de sa belle voix:

-
Josemi souffle Apa:

-
De même avec Teresa.

-
Le père de la jeune à la quelle ils sont venus chanter, a composé les vers, donc pas matière à l'improvisation.

-
Un autre élève de Apa.

-
Le dernier chant improvisé...

-
On finit par de la bouffe et des boissons offertes par les gens aux quels on est venu chanter... Ici un chant de remerciement...

-
Ben voilà... ;) Pour illustrer ce que ça donne en en réalité, j'ai fait un petit montage sur Vimeo (en HD) avec quelques unes de ces photos, et un chant enregistré par mon pote Apa il y a 30 ans (j'ai tous ses disques), il a énormément amélioré son style depuis cet enregistrement. C'est "L'U i el dos" qui s'appelle "Vive Godella mon village": pour mieux le voir, ouvrir à écran complet: C'est du Full-HD. Désolé par la qualité et le net de certaines PdV, mais à 12.800 ISO et 1/30s c'est pas toujours évident...  ::)
Un médiocre amateur.

jeanbart

Ouch, quel coffre il a le chanteur. Bravo à lui pour sa performance vocale.  8)
La Touraine: what else ?

Jeans

Qu'elles sont vraies, ces photos, Hyago !
J'ai envie de dire : Qu'importe le « grain », pourvu qu'on ait l'ivresse.
Alors ISO 12.000, on s'en fiche ! Et en plus, il y en a certaines qui claquent « grave ».
Merci pour ces moments de complicité privilégiés.

Jeans
Jeans

Pailler

Encore un très beau reportage , Hyago .
La "vraie" Espagne recèle des milliers de festivités traditionnelles que les gens se gardent pour eux . Merci de nous en avoir fait partager une .

kochka

Excellent enregistrement.
Mais je suis perdu avec le dialecte local de tes explications.  ;)
Technophile Père Siffleur

hyago

Merci a vous tous les amis,

J'aime que vous aimiez ces images, malgré les difficultés pour les obtenir à peu près potables, par manque de lumière. ;)

Toute cette musique est appelée "Cant d'Estil", c'est à dire un chant qui se remonte dans la nuit des temps mais qui a des règles d'harmonie très strictes, mais où le chanteur peut moduler à sa guise sans bien sur désaccorder. Ce chant se fait toujours dans la rue, à l'origine... Après, on peut avoir des concerts, des concours dans des salles, mais c'est pas fréquent du tout.

Pour faire ça un peu plus clair pour Kochka: Bien que tout soit chants de la Huerta de Valencia, "Les Albaes" n'ont pour accompagnement que "la Dolçaina i el Tabal", el Tabal (Tambour) ne reste présent que pour marquer le tempo, donc la partie la plus complexe de l'Albà est de rester dans le ton car à la fin la Dolçaina termine le chant:

Le reste qui est aussi Cant d'Estil est "l'U" = le UN, "El Dos" = Le deux, "El U i el Dos" (Evident: le 1 et le 2)  "el U i el dotze" = le 1 et le 12, etc... La plus grande différence entre l'Albà et le reste, est que dans tout le reste il y a accompagnement musical pendant le chant et pas dans l'Albà.

Comme j'ai tous les droits et l'autorisation explicite des chanteurs et aussi de la boite qui a produit le disque, je vous en remets un peu:

"l'U" de Apa:
http://foros.guitarramania.com/helio/Pista02.mp3

"El Dotze" de Josepa:
http://foros.guitarramania.com/helio/Pista15.mp3

Une Albà: "Cante plena d'alegria": Avec Josepa et Apa aussi.
http://foros.guitarramania.com/helio/Pista12.mp3

Une autre albà avec les mêmes interpretes aussi:
http://foros.guitarramania.com/helio/Pista06.mp3

On voit bien les différences aussi entre les différents styles... Voilà je dois partir au concert populaire à mon village...  ::) ;D L'été est plein d'actes... ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

La Touraine: what else ?

DiMe13

Chants merveilleux et photos superbes !!!

Hyago comment arrives-tu as photographier des musiciens sans te faire houspiller avec un D700 bien bruyant ?
A moins que le D7000 soit quelque peu silencieux ?

Bravo !

hyago

Citation de: jeanbart le Août 29, 2013, 21:30:34
Ils sont superbes ces chants, merci pour le partage.  8)

De rien les amis, merci a vous pour passer me voir... ;)

Citation de: DiMe13 le Août 29, 2013, 22:28:33
Chants merveilleux et photos superbes !!!

Hyago comment arrives-tu as photographier des musiciens sans te faire houspiller avec un D700 bien bruyant ?
A moins que le D7000 soit quelque peu silencieux ?

Bravo !

Merci Didier,

tu sais ça fait du bruit ces voix là !! Ils sont très forts en direct, et le D700 ne dérange pas... puis si c'était dans un théâtre, j'en conviens ça fait du boucan un D700, mais à l'air libre le D700 passe relativement inaperçu..

Salue bien Dom de ma part, et revenez quand vous voudrez: vous êtres les bienvenus ici. ;)
Un médiocre amateur.