Qualité des profils LR vs C1

Démarré par cyrrus32, Août 19, 2013, 18:33:32

« précédent - suivant »

cyrrus32

Bonjour à tous,
Je ne suis pas expert en dématriceurs (j'utilise un vieux tri-shot Leaf, donc sans dématriçage, pour mon job). Cependant, pour mes photos perso., j'utilise soit LR 5, soit C1 Pro 7, à jour tous les deux.
Je constate que pour mes appareils ( D7000, D800E et Fuji EX-1 ), j'obtiens des couleurs plus fidèles avec C1 (surtout dans les bleus ).
Je peux comprendre que, pour le Fuji, LR soit encore en phase de développement, mais pour le D800 et le D7000 ?. En fait, c'est, je suppose, une question de qualité de profils. Et ce n'est pas simple.
J'ai vérifié, ce jour, sur un objet photographié avec le D7000, et en ma possession pour contrôle des couleurs ( tuner digital, écran illuminant les couleurs ) qu'il y a bien un manque de fidélité dans les bleus de LR par rapport à C1. Même constat avec le Fuji sur des photos prises à l'extérieur.
Pour ceux qui ne font que du portrait, ils n'y verront probablement que du feu. Mais pour le paysage...
Si les profils de LR pour Nikon ne sont pas trop au top actuellement, je crains qu'ils ne soient améliorés dans l'avenir.
C'est quand même d'une importance première.
Sans doute que Phaseone s'adresse à des utilisateurs plus exigeants que LR en chromie, bien que de nombreux pros utilise LR, notamment pour ses autres qualités.
Alors la question: avez-vous, vous aussi, remarqué cette différence ?
Pour le Fuji, il faut, à mon sens, délaisser LR et essayer d'autres solutions. On dirait que LR s'investit beaucoup dans les fonctionnalités, limite usine à gaz, mais se préoccupe moins d'un élément quand même essentiel en photographie: la fidélité en couleur. Du moins, c'est mon impression.
Malgré cela, je ne peux m'empêcher de l'utiliser car, il faut bien l'avouer, c'est un programme majeur.
Autre constat, il me semble que C1 n'est pas seulement meilleur en dématriçage, mais aussi que ses réglages ( corrections chromatiques, traitement des contrastes ) donne des résultats plus percutants. Mais, à ce stade, je ne me sens pas qualifié pour être formel.
C1 comme dématriceur, LR pour le reste ? Cela fait quand même un petit investissement, mais c'est envisageable.
Donnez-moi votre avis, car il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé. J'aimerais bien ne devoir utiliser qu'un seul programme si possible.

cyrrus32

Bon, il y a Capture NX, me direz-vous, que je possède aussi, et qui n'a l'air pas mal. Mais que fais-je de mon Fuji ?

nidob24

Moi je n'utilise que C1 comme dématriceur et catalogueur pour les RAW et Media Pro comme catalogueur pour les JPG et les TIF.

Et cela me va très bien.
Vivre c'est avancer sans cesse

nicolas-p

pour LR: le profil adobe standard sature les bleus et n'est pas des plus fidèle je trouve.

étant en canon, j'utilise le profil caméra neutral avec une courbe de contraste personnalisée et ma foi le rendu est très proche de la réalité notamment les tons chairs et aprés comparaison avec C1: très peu de différence de meme qu'avec DPP.

essaye d'autres profils ou crée en un (charte+utilitaire à acheter).

je n'utilise l'adobe standard que quand je veux en rendu saturé (paysage) style velvia + courbe etc...

cyrrus32

Citation de: nicolas-p le Août 20, 2013, 13:15:19
pour LR: le profil adobe standard sature les bleus et n'est pas des plus fidèle je trouve.
essaye d'autres profils ou crée en un (charte+utilitaire à acheter).

Pas évident d'obtenir un bon profil ( Adobe l'aurait sans doute fait ).
J'en ai fait plusieurs avec la charte Glossy de Eye-One et le programme Eye-One Match 3, devenu i1Profiler sous X-Rite: c'est bon pour le Leaf en studio ( comparé avec celui que m'a fait un spécialiste sur Profile Maker Pro à l'aide d'une charte certifiée - pour un paquet de tunes ), et pas mieux comparés à ceux de C1 ( même un peu moins bien, il me semble ).
De plus, il faudrait en faire pour les différents situations: studio avec et sans flash, extérieur...
J'ai testé les différents profils fournis avec Adobe pour les Nikon, sans que cela ne change la dominante dans le bleu. En fait, c'est probablement le même profil simplement travaillé en contraste. Pour le Fuji, il n'y a qu'un seul profil fourni.
Dommage que j'ignore comment poster des images. Je vous aurai montré la même photo, prise en extérieur avec le Fuji, et sortie de ces deux programmes: c'est impressionnant dans les bleus ( de plus la photo est un peu sombre et risque de mal supporter la réduction et la compression JPG ).
Peut-être existe-t'il des profils fournis par des prestataires indépendants pour LR ?

nicolas-p

j e crois que c maiterie (a Bayonne mais a un site web) en fournit à priori de qualité (pas testé).

si tu fait du studio etc... je pense que la justesse colorimétrique recherchée est au delà de ma simple activité d'amateur moins contraignante. je laisse la place à d'autres plus compétents.

n'ayant que du canon, je ne serais pas très utile...