fleur bleue en corse

Démarré par hubert35, Août 22, 2013, 14:05:48

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour
Photo prise en Corse en juin au bord d'une route. J'ai cherché dans les légumineuses mais je dois faire fausse piste.

hubert35

suite.

Merci pour votre aide

Atriplex

C'est bien une Légumineuse, plus précisément une Fabacée (ex-Papilionacée). Elle me fait penser à une Vesce: Vicia cracca...
Attendons d'autres avis...
Cordialement,
Gérard
Gérard

hubert35

merci j'ai pu trouver des précisions à l'aide de ton nom et je te remercie.

Zouave15

C'est une vesce du groupe cracca, en effet, mais pas forcément (et sûrement pas) Vicia cracca elle-même

Cyrille1

Bonjour,
C'est bien une vesce du groupe "cracca" et plus précisemment Vicia villosa Roth. (probablement subsp. varia (Host.) Corb.).
Cyrille
Swaro80HD,PanaGH2,Olympus45mm

Zouave15

Comment tu arrives sur cette photo à Vicia varia, qui est pour Tison une vraie espèce mais pas pour Euro+Med, et en particulier comment tu la distingues de Vicia villosa ?

Nomenclature Euro+Med : http://ww2.bgbm.org/EuroPlusMed/PTaxonDetail.asp?NameId=21598&PTRefFk=8500000

Cyrille1

Je me suis basé sur "Flora mediterranea" de Tison & Jauzein (version provisoire non encore publiée). Le taxon varia est bien considéré comme une subsp. de villosa. J'ai aussi utilisé "Flora corsica" de Jeanmonod et Gamisans. Ces ouvrages m'ont permis de ne retenir que les subsp. villosa et varia. Ce qui me faisait dire que c'est probablement la subsp. varia c'est que la subsp. villosa à les fleurs bicolores, ce qui n'est pas le cas ici.
Swaro80HD,PanaGH2,Olympus45mm

Zouave15

Oui, on a les mêmes sources (Tison 2010 pour moi). Quant à la couleur, sur le terrain c'est moins net. V. varia a souvent des fleurs de couleurs différentes dans une même grappe. Mais villosa serait bien plus velue (sur la calice, ça se verrait). De toute façon, Euro+Med règle la question en les rassemblant (alors que leur tendance est plutôt à la séparation).