Les voyageurs pour la petite ceinture, en voiture s'il vous plait !!

Démarré par dideos, Octobre 01, 2011, 22:43:49

« précédent - suivant »

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Mais pas pour longtemps. Le tunnel est bloqué, il y a des wagons a l'intérieur.

La promenade s'arrete la pour aujourd'hui

rico7578

bajcl

Merci pour cette découverte qui sort des clichés classiques de la visite de Paris.

Gilopix

rail77

Bonsoir
A l'origine la Petite ceinture était entièrement à double-voie.
Elle l'est d'ailleurs toujours dans ses parties est et nord.
par la suite, la seconde voie a été déposée dans sa partie sud.
La troisième voie de raccordement conduisait aux ateliers RATP de Vaugirard (ligne 12), situés rue de la Croix Nivert, et dont l'accès se faisait par un passage à niveau en plein Paris, rue Desnouettes. Ce raccordement permettait d'acheminer du matériel de métro neuf depuis le réseau ferroviaire national (ou d'envoyer les vieux métros à la casse !) et il a servi jusqu'au début des années 2000.
Sur la partie ouest, la Petite Ceinture a été exploitée en voyageurs entre Pont-Cardinet et Auteuil jusqu'en 1984 si mes souvenirs sont bons.
Elle a été en partie recouverte et la section comprise entre Péreire-Levallois et l'avenue Henri Martin a été reprise en souterrain par les voies du RER-C, branche allant vers Pontoise.
A la Muette, un restaurant est installé dans l'ancienne gare avec terrasse sur l'ancien quai, en direction d'Auteuil.
A bientôt
Pierre

yaquinclic

Merci dideos, j'aurais aimé faire cette expédition avec vous

dideos

Citation de: yaquinclic le Octobre 19, 2011, 18:39:39
Merci dideos, j'aurais aimé faire cette expédition avec vous
Pour la balade du 15e, c'est vraiment facile voici l'entrée sur gogol maps

dideos

Citation de: rail77 le Octobre 18, 2011, 22:30:04
Bonsoir
A l'origine la Petite ceinture était entièrement à double-voie.
Elle l'est d'ailleurs toujours dans ses parties est et nord.
par la suite, la seconde voie a été déposée dans sa partie sud.
La troisième voie de raccordement conduisait aux ateliers RATP de Vaugirard (ligne 12), situés rue de la Croix Nivert, et dont l'accès se faisait par un passage à niveau en plein Paris, rue Desnouettes. Ce raccordement permettait d'acheminer du matériel de métro neuf depuis le réseau ferroviaire national (ou d'envoyer les vieux métros à la casse !) et il a servi jusqu'au début des années 2000.
Sur la partie ouest, la Petite Ceinture a été exploitée en voyageurs entre Pont-Cardinet et Auteuil jusqu'en 1984 si mes souvenirs sont bons.
Elle a été en partie recouverte et la section comprise entre Péreire-Levallois et l'avenue Henri Martin a été reprise en souterrain par les voies du RER-C, branche allant vers Pontoise.
A la Muette, un restaurant est installé dans l'ancienne gare avec terrasse sur l'ancien quai, en direction d'Auteuil.
A bientôt
Pierre
Effectivement, c'est tres interessant. En regardant sur le meme gogol map rue desnouettes, on retrouve les rails qui traversent la rue entre 2 portails bleus.

J'ai entendu dire aussi qu'il y a des acces qui permettent d'aller dans les catacombes. Mais la , c'est une autre paire de manches.

dideos

La portion de la porte de versailles, dans son état "sauvage", appartient helas définitivement au passé.

Une autre portion encore intacte visitée hier
https://picasaweb.google.com/sheppard666/PetiteCeinture_NE#slideshow/5912820760529111266.

Polygraphe

Super intéressant et insolite . Chapeau pour l' initiative et la saine curiosité transformée en images de bonne facture. Bravo.
L'instant, rien d'autre.

Pailler

Très intéressant de voir ce mélange nature/friche ....
Beaux clichés .

michel d

J'avais dans les années 80 un bureau situé rue des Ardennes, 19è, juste avant le passage de la voie ferrée sur le canal de l'Ourcq.
Voici la dernière locomotive à vapeur à emprunter la voie de la petite ceinture, la 140-C-314 que je regrette bien maintenant d'être absente de mon fichier.
Cette "machine" sert encore aujourd'hui pour les reconstitutions dans les tournages de nombreux films.
Qui parmi les "Chassimages" a saisi cette loco?

photo Internet
MD

yaquinclic

Merci dideos, pour cette promenade sur ce sentier en voie de disparition. avec un style de pdv bien approprié.

dideos

Merci a vous ^^

Je n'ai pas mis la gare d'Avron, qui a elle seule mérite le déplacement.

rail77

Citation de: michel d le Août 18, 2013, 09:44:32
J'avais dans les années 80 un bureau situé rue des Ardennes, 19è, juste avant le passage de la voie ferrée sur le canal de l'Ourcq.
Voici la dernière locomotive à vapeur à emprunter la voie de la petite ceinture, la 140-C-314 que je regrette bien maintenant d'être absente de mon fichier.
Cette "machine" sert encore aujourd'hui pour les reconstitutions dans les tournages de nombreux films.
Qui parmi les "Chassimages" a saisi cette loco?

photo Internet
MD
Bonsoir.
Moi !
Mais en argentique uniquement.
Il faut que je retrouve les photos et que je les scannent mais je n'ai pas beaucoup de temps actuellement.
Sinon, cette machine se trouve actuellement à Longueville en Seine-et-Marne.
Elle a été préservée par l'AJECTA qui a un musée dans l'ancien dépôt.
Ce musée sera ouvert pour les journées du patrimoine le 14 et 15 septembre.
Mais la 140 C 231 n'est actuellement plus en état de marche et elle ne semble pas être en mesure de reprendre du service dans un avenir immédiat.
Pour le moment, c'est la 141TB qui est utilisée par l'AJECTA et cette dernière effectuera d'ailleurs un train spécial entre Longueville et Moret-Veneux-les-Sablons, via la ligne marchandises Flamboin - Montereau le 31 août prochain, avec notamment les voitures Pullman et restaurant.
De mémoire, la 140C 231 a été construite en 1916 ou 1917.
Et effectivement, après sa préservation par l'AJECTA elle a été utilisée lors du tournage de plusieurs films... dont un érotique ! :D
Pour les amateurs du genre, il s'agit de "La Fille de la garde-barrières" de Jérôme Savary qui est en réalité plus une comédie burlesque qu'un véritable film érotique.
Sinon, je ne suis pas tout à fait sûr que la 140 C 231 ait été la dernière locomotive à vapeur à avoir emprunté la Petite Ceinture. Lorsque cela était encore possible, de nombreux matériels ont en effet emprunté cette ligne lors de trains spéciaux.
Amitiés
Pierre

dideos

J'ai trouvé une vidéo tres récente qui montre bien l'etat actuel de la zone est, entre la rue de Charenton et le canal de l'ourcq
http://www.youtube.com/watch?v=CXSVMb7GKaA

makhno

Citation de: dideos le Août 18, 2013, 19:55:52
Merci a vous ^^

Je n'ai pas mis la gare d'Avron, qui a elle seule mérite le déplacement.
elle se trouve?
Paix dans le Monde

rail77

Citation de: makhno le Août 18, 2013, 23:56:25
elle se trouve?
Bonjour
Au hasard je dirai :
Dans le 20ème arrondissement, au croisement avec... la rue d'Avron !

Sinon, je viens de regarder dans le "Chaix" de 1914.
A cette époque, la Petite Ceinture était desservie avec une fréquence d'un train toutes les demi-heures entre 4h30 et 22h00 (au départ de Courcelles-Ceinture qui était le point de régulation) avec un renforcement de la fréquence au quart d'heure pendant les pointes du matin et du soir ainsi que les dimanches et jours fériés en milieu de journée.
Ces mêmes dimanches, l'exploitation était prolongée jusqu'à minuit.
Il fallait 1h30 aux trains pour faire le tour.
A titre de comparaison, au début des années 1990, je m'étais un jour amusé à effectuer un tour complet avec le bus PC quand il existait encore dans son intégralité et il m'avait fallu 2h30.
Bonne journée
Pierre

Zark74

Merci Dideos pour cette découverte de Paris vu d'un autre oeil!  ;)

dideos

Citation de: rail77 le Août 19, 2013, 09:48:08
Bonjour
Au hasard je dirai :
Dans le 20ème arrondissement, au croisement avec... la rue d'Avron !

Ici exactement.
L'acces le plus facile (quoique un peu acrobatique) est rue de la Villa du Bel-Air

dideos

dideos

SPOTMATIK

carpat