Verre de visée sans stigmomètre pour MAP manuelle (D700)

Démarré par runman, Août 07, 2014, 06:43:55

« précédent - suivant »

runman

Bonjour à toutes et tous,

Utilisateur d'un D700, j'ai de plus en plus souvent recours à la MAP manuelle pour de la photographie typée portrait / concert, en raison d'une part de mon parc d'objectifs Ai(s) grandissant, et d'autre part de l'inconstance de l'autofocus (et par voie de conséquence des diodes d'assistance de MAP) avec mes focales fixes AF-D utilisées à grande ouverture ( supérieure à f/2.8 ).
Je cherche donc à améliorer mon taux de réussite, notamment en conditions de faible luminosité / contraste, grâce à l'emploi éventuel d'un verre de visée plus adapté à cette pratique, sans stigmomètre, et suis à l'écoute de vos expériences dans ce domaine !

L'objectif avec lequel je rencontre le plus de difficultés est l'Ai 105mm f/2.5, dont la course de zone de netteté dans le viseur est trop longue : à PO, l'œil du sujet peut ainsi apparaître net dans le viseur mais pas sur le cliché...

J'ai également entendu quelques échos de la présence d'un verre de visée plus discriminant sur les Df et D810 : certains d'entre vous pourraient-ils le confirmer ?

Enfin, pour ceux qui seraient passés d'un D700 à un D600 / D610, la MAP manuelle y est-elle beaucoup plus délicate ?
runman

seba

Citation de: runman le Août 07, 2014, 06:43:55
L'objectif avec lequel je rencontre le plus de difficultés est l'Ai 105mm f/2.5, dont la course de zone de netteté dans le viseur est trop longue : à PO, l'œil du sujet peut ainsi apparaître net dans le viseur mais pas sur le cliché...

Pour ce qui est de cet objectif, à distance proche il y a pas mal d'aberration de sphéricité ce qui entraîne des difficultés de mise au point aussi bien pour le module AF (assistance) qu'avec le dépoli.

Jean-Claude

non Nikon n'utilise pas de verre plus discriminant sur le Df, même si un commercial de Nikon a essayé de me faire avaler cette couleuvre lors de la présentation du Df. la visée du Df est un chouia plus contrastée que celle du D800 c'est celà qui fait une petite différence.

Ce qui compte énormément c'est d'avoir une visée parfaitement calée à sa vision. oculaire

attention sa propre vision peut bouger en fonction de la fatigue et du moment de la journée, des lunettes sont rarement adaptées parfaitement !

pour moi le meilleur outil reste le viseur DR5. le réglage dioptrique est bien plus facile et précis que sur le viseur, et en position X2 la map atteint une précision absolue.

tout ceci n'est vrai que sur un boîtier parfaitement calé au niveau des miroirs, du capteur etc..' ce n'est pas toujours le cas non plus.

Jean-Claude

attention, je confirme ce que dit Seba

le 105 2,5 fait du focus shift

a 2 m par ex. la map bougé d'environ 3 cm entre 2,5 et 4

runman

Citation de: seba le Août 07, 2014, 07:08:19
Pour ce qui est de cet objectif, à distance proche il y a pas mal d'aberration de sphéricité ce qui entraîne des difficultés de mise au point aussi bien pour le module AF (assistance) qu'avec le dépoli.

Merci Seba... C'est effectivement à distance proche que j'ai le plus de soucis !

runman

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2014, 07:17:00
a 2 m par ex. la map bougé d'environ 3 cm entre 2,5 et 4

Merci Jean-Claude ! Y-a-t-il un moyen de contourner le problème que je rencontre également à PO : net dans le viseur mais pas sur le cliché ?

Concernant le DR-5, existe-t-il une solution non coudée, pas très pratique en portrait/concert ?
J'ai retrouvé ce fil très intéressant où vous êtes intervenu à ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179243.msg3772982.html#msg3772982

seba

A part le live view, il n'y a pas vraiment de solution.
Cette histoire de mise au point avec le 105/2,5 (que j'ai depuis longtemps), je ne l'ai découverte qu'après avoir acheté un D200.
En argentique, faute de faire des essais approfondis, je n'avais pas trop remarqué le problème.

Jean-Claude

Ce défaut n'est pas très gênant.

un focus shift se manifeste toujours fermé de 1 à 2 ouvertures, après il ne bouge plus et se trouve avalé par la profondeur de champ.

En pratique celà se passe de la manière suivante :

En fermant de 1 ou 2 diaph la profondeur de champ évolué uniquement vers l'arrière et pas du tout vers l'avant puis aux ouvertures plus fermées elle se développe à l'avant et à l'arrière.

Celà peut être gênant pour des travaux de reproduction de documents, mais pas sur du portrait.
Si je veux pinailler sur un portrait je peux par ex. pour f:4 faire le map pleine ouverture sur le milieu du nez à le place des cils

Vous comprendrez pourquoi je me marre toujours quand j'entend des gens qui veulent gérer la prof de champ au mm près à l'aide de formules de calculs et d'App diverses  :)

runman

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2014, 17:46:30
Si je veux pinailler sur un portrait je peux par ex. pour f:4 faire le map pleine ouverture sur le milieu du nez à le place des cils

Merci pour les explications !

Comme il me semble que vous utilisez à la fois D8xO et D6x0, y-a-t-il plus de difficultés à faire la MAP manuelle avec le D6x0 ?

runman

Jean-Claude

Ayant une vue parfois fatiguée et des verres progressifs, j'utilise mes AFS en portrait

Le 105 2.5 me sert en voyage light, paysages urbains à partir de 10m entre 5,6 et 11 et il n'a pas de soucis,le 105 produit des détails de1 pixel sur prrsque tout le champs en 24 Mpix. En 36 oncommence à voir ses limites mais toujours excellent.

Il n'existe aucune autre solution 105 mm de cette performance pour cet encombrement