Et un 18-105/4 G OSS PZ ...

Démarré par geraldb, Août 21, 2013, 18:44:21

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geraldb



http://www.sonyalpharumors.com/sr5-full ... nced-soon/

D'après SAR, il aurait un diamètre de filtre de 72mm... Du coup pas si petit que ça, et sans doutes pas si léger.
=> http://www.sonyalpharumors.com/sr5-16-7 ... el-sensor/
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

#1
Rendons à César ce qui appartient à César : la source primaire de l'information est Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2013/08/3000.html

C'est un objectif en monture E. Il sera annoncé en même temps que l'Alpha 3000 / ILC 3000 au corps Alpha-like mais en monture E et que le Carl Zeiss Vario-Tessar T* E 16-70 mm f/4 ZA OSS.

Phil03

Pas vu l'annonce de celui là.  :o
Avec du f4 constant, c'est pas mal du tout !

Ce développement de cette gamme E vers des zooms qui apparaissent de qualité et de Range/ouverture plus que sympa commence finalement à me mettre le doute sur le futur de la  monture A... Sony peut il mettre le paquet sur 2 montures à ce point là ?

Mistral75

Citation de: Phil03 le Août 21, 2013, 19:06:37
(...)

Ce développement de cette gamme E vers des zooms qui apparaissent de qualité et de Range/ouverture plus que sympa commence finalement à me mettre le doute sur le futur de la  monture A... Sony peut il mettre le paquet sur 2 montures à ce point là ?

J'ai l'impression que Sony s'oriente vers la segmentation suivante :

- APS-C : monture E avec des boîtiers "simili-reflex" (cf. Alpha 3000 / ILC-3000) et d'autres "simili-télémétriques" (les NEX)

- 24x36 : monture E avec des boîtiers "simili-télémétriques" (NEX 24x36) et monture A avec des boîtiers "simili-reflex" (Alpha 99 et ses successeurs, pas nécessairement SLT).

Phil03

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2013, 19:10:23
J'ai l'impression que Sony s'oriente vers la segmentation suivante :

- APS-C : monture E avec des boîtiers "simili-reflex" (cf. Alpha 3000 / ILC-3000) et d'autres "simili-télémétriques" (les NEX)

- 24x36 : monture E avec des boîtiers "simili-télémétriques" (NEX 24x36) et monture A avec des boîtiers "simili-reflex" (Alpha 99 et ses successeurs, pas nécessairement SLT).

Hier je pensais APSC - E  et FF - A

MAis là, je pense que tu es plus dans le vrai. Et finalement, pas si mal, même si ça cloisonne un peu plus le systeme... (Même si un 70-200 2.8 sur un Nex FF effectivement n'a que peu de sens, et qu'on pourra toujours monter une bague. )

Sinon, avec un diamètre de 72, on va être dans le kilo pour cet objectif ^^

gribou

Citation de: Phil03 le Août 21, 2013, 19:19:19
Hier je pensais APSC - E  et FF - A

Même si un 70-200 2.8 sur un Nex FF effectivement n'a que peu de sens


Non, mais un 70-300 ou 100-300 f4-5.6 comme les µ4/3 de chez pana et oly, pourquoi pas.... :P

Phil03

Citation de: gribou le Août 21, 2013, 19:26:48
Non, mais un 70-300 ou 100-300 f4-5.6 comme les µ4/3 de chez pana et oly, pourquoi pas.... :P
yep  , là dessus, tout à fait d'accord  ;)

Je sens que mon 5N ne va pas tarder à revivre !   :)
Le 12mm Touit me démange déjà pas mal, mais à environ 1000€, c'est trop.
Là, le  10-18 why not ? et un 18-105 f/4 là par contre, ça risque de le faire sortir du placard.

Ca commence à faire une gamme en E si tout se confirme qui a de la gueule

Mistral75

Citation de: Phil03 le Août 21, 2013, 19:19:19
(...)
Sinon, avec un diamètre de 72, on va être dans le kilo pour cet objectif ^^

Taille du filtre + Power Zoom = ça sent le trans-standard (de haute qualité) orienté vidéo (NEX-VG et autres caméscopes en monture E), le pendant "photo" étant le Vario-Tessar.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Août 23, 2013, 09:57:59
Et la photo du bestiau sur SAR parmi d'autres objectifs Nex http://www.sonyalpharumors.com/sr5-first-picture-of-the-new-nex-5t-and-also-of-the-new-lenses/
Bah , pas de miracle... avec un diamètre de 72, c'est un beau bébé.

Merci Mistral aussi pour les précisions sur l'orientation vidéo de cet objectif

(Le 85 1,8 où André doute, me parait par contre un peu petit...)

rascal

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2013, 19:10:23
J'ai l'impression que Sony s'oriente vers la segmentation suivante :

- APS-C : monture E avec des boîtiers "simili-reflex" (cf. Alpha 3000 / ILC-3000) et d'autres "simili-télémétriques" (les NEX)

- 24x36 : monture E avec des boîtiers "simili-télémétriques" (NEX 24x36) et monture A avec des boîtiers "simili-reflex" (Alpha 99 et ses successeurs, pas nécessairement SLT).

c'est super attirant le "simili matos"....

Mistral75

Citation de: rascal le Août 23, 2013, 13:08:39
c'est super attirant le "simili matos"....

Similis = "semblable à" en latin.

Si tu as une meilleure expression, je prends.

rascal

j'ai pas mieux...

mais la tendance "mixture" de Sony ne m'emballe pas actuellement...

comme des siège de voiture simili cuir... ou le canada dry...  ;D

FredEspagne

Citation de: rascal le Août 23, 2013, 15:35:13
j'ai pas mieux...

mais la tendance "mixture" de Sony ne m'emballe pas actuellement...

comme des siège de voiture simili cuir... ou le canada dry...  ;D

Tu as tort. Dans les années 70, Dupont de Nemours avait sorti un cuir synthétique appelé Goretex qui avait toutes les propriétés du cuir: étanche extérieur vers intérieur, poreux de l'intérieur vers l'extérieur, très bonne souplesse, aspect de cuir ciré et, en plus, lavable à l'eau. Son seul défaut: être inusable et tellement solide qu'aucun fil d'assemblage ne pouvait résister. J'ai eu une paire de chaussures faites avec ce merveilleux produit. Après 15 ans d'usage, elle avait gardé l'aspect du neuf mais j'en ai eu marre de refaire les coûtures (tous les 2 ans). Le produit n'a plus été utilisé dans la chaussure car il plombait les ventes grave!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


Manus_45

Citation de: FredEspagne le Août 23, 2013, 16:45:10
Tu as tort. Dans les années 70, Dupont de Nemours avait sorti un cuir synthétique appelé Goretex qui avait toutes les propriétés du cuir: étanche extérieur vers intérieur, poreux de l'intérieur vers l'extérieur, très bonne souplesse, aspect de cuir ciré et, en plus, lavable à l'eau. Son seul défaut: être inusable et tellement solide qu'aucun fil d'assemblage ne pouvait résister. J'ai eu une paire de chaussures faites avec ce merveilleux produit. Après 15 ans d'usage, elle avait gardé l'aspect du neuf mais j'en ai eu marre de refaire les coûtures (tous les 2 ans). Le produit n'a plus été utilisé dans la chaussure car il plombait les ventes grave!
Dupont de Nemours a refusé l'idée de Mr Gore de faire du tissu à partir de téflon, il le fera seul (en fait avec son fils) sous sa marque : Gore-Tex.
Manu

gribou

Trop gros pour moi...encore plus encombrant que le sel18-200 premier du nom ! et je n'aime pas du tout cette commande électrique de zoom comme su le 16-50 que je laisse au fond de sa boite....mais probablement intéressant pour la vidéo ?

Mistral75

Citation de: gribou le Août 23, 2013, 21:53:35
Trop gros pour moi...encore plus encombrant que le sel18-200 premier du nom ! et je n'aime pas du tout cette commande électrique de zoom comme su le 16-50 que je laisse au fond de sa boite....mais probablement intéressant pour la vidéo ?

Oui, ce sera le trans-standard lumineux et de haute qualité que réclamaient les utilisateurs de NEX-FS100 (Full HD ; à gauche ci-dessous) et de NEX-FS700 (4K ; à droite).



Quand tu vois combien le E 18-200 mm f/3,5-6,3 fait riquiqui sur ces caméras Super35, tu te dis que la taille du E 18-105 mm f/4 G OSS PZ n'est pas un problème.

Manus_45

Citation de: gribou le Août 23, 2013, 21:53:35
Trop gros pour moi...encore plus encombrant que le sel18-200 premier du nom ! et je n'aime pas du tout cette commande électrique de zoom comme su le 16-50 que je laisse au fond de sa boite....mais probablement intéressant pour la vidéo ?
A voir l'un à côté de l'autre, car la "photo de famille" postée sur SAR n'a pas l'air d'être à l'échelle (cf. les montures qui n'ont pas l'air d'avoir toutes le même diamètre).
Manu

Phil03

Citation de: Phil03 le Août 23, 2013, 10:45:54
(Le 85 1,8 où Andréa doute, me parait par contre un peu petit...)

C'est le 50mm version noire en fait ^^

Mistral75


geraldb

Quand même plus léger que le 18/200E, 427gr, mais moins GA que le
16/70 Zeiss, 27 au lieu de 24...
Ce n'est pas le même usage, attendons de voir la qualité de chacun!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

efmlz

Citation de: Manus_45 le Août 23, 2013, 21:32:18
Dupont de Nemours a refusé l'idée de Mr Gore de faire du tissu à partir de téflon, il le fera seul (en fait avec son fils) sous sa marque : Gore-Tex.

et pour papoter un peu sur ce sujet ce "textile" est très utilisé en chirurgie cardiaque notamment pour "réparer" des cloisons,
puis le Gore-tex a envahi les vêtements de sports loisirs un peu techniques, avant d'envahir tout  ;D
à quand un apn avec gore-tex, par exemple pour améliorer le refroidissement du capteur par un morceau de cloison étanche à la pluie et aux poussières mais pas à l'air ?  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Le site coréen DicaHub s'est risqué à tenter une mise à l'échelle des différents objectifs en monture E. Le Sony E 18-105 mm f/4 G OSS PZ y confirme son statut de grosse bête :


Mistral75

Les caractéristiques complètes du Sony E 18-105 mm f/4 G OSS PZ :

http://www.pdf-archive.com/2013/08/27/selp18105g-spec-sheet-8-14-13/

Annoncé à 600 USD.

(via Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/nex-5t-and-ilc-3000-specs-leaked/)

FredEspagne

C'est un zoom à mise au point interne contrairement à son cousin Carl Zeiss 16-70 mm.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Le prix public indicatif de 600 € est confirmé par Focus Numérique :

http://www.focus-numerique.com/optiques-nex-sony-news-4487.html

rascal

étonnamment pas cher je trouve...

FredEspagne

Peu cher? Il doit être fabriqué à Marseille!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Manus_45

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2013, 19:04:58
Peu cher? Il doit être fabriqué à Marseille!  ;)
Bah vu les caractéristiques, non, ce n'est pas très cher.
Manu

Mistral75

La formule optique du Sony E 18-105 mm f/4 G OSS PZ...

Mistral75


detrez

Excusez... je reviens de l'église et j'ai été mettre un cierge !!!! enfin une optique de voyage ! J'aurais préféré un 15 plutot qu'un 18 mais bon...  18/105 soit 27/160 c'est presque un miracle... pouvu qu'il soit bon ! J'attends les tests... (plus besoin d'utiliser mon 15/85 Canon). J'en ai révé... etc, etc... ouf

rascal

parce que les 18-200, c'était pour de l'animalier ?

detrez

hum.. je devrais pas ménerver comme ça... j'va attendre les tests... lol

Glouglou

Citation de: rascal le Septembre 15, 2013, 22:19:01
parce que les 18-200, c'était pour de l'animalier ?

Oui  ;)

Nex 7 18-200 à 200mm
Bernard

airV


Glouglou

Pour en revenir au 18-105 on dirait qu'il y a deux bagues. Est-ce pour faire joli ou la focale peut elle également se régler de cette manière?
Bernard

rascal


Manus_45

Citation de: rascal le Septembre 24, 2013, 11:39:31
bah... MAP et ZOOM non ?
Bah oui, plus le "slide" du PZ, je vois pas où est le problème.
Manu

Mistral75

Premier retour d'un Coréen qui a eu la chance de prendre en mains un exemplaire de présérie du Sony E 18-55 mm f/4 G OSS PZ :

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=newproduct_sony&page=1&divpage=2&select_arrange=headnum&desc=asc&no=9917

"The first impression of 18-105 F4 G to me was... "It's enormous." It was mounted on NEX-7. The ratio was good. It was shiny and felt like a solid high quality lens and the lens felt slightly heavier than 55-210.
It was tested Izakaya, which was an low-light indoor environment. You wouldn't use 105mm focal length in an in-door environment ... but despite that the lens comes with F/4 aperture and OSS, I had a little bit of difficulty taking 'unblurred photos'. AF-wise, it focused rather faster than what I had expected unless I did focus on dim objects. However, I felt 16-70 was faster in AF speed. But with its price much cheaper than 16-70 and it being a G Lens, I felt that this lens was much better than lenses that were already out there, such as 18-200.
"

Signalement et traduction par Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/first-sony-18-105mm-g-lens-impression/

Avatar

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2013, 11:05:37
un exemplaire de présérie du Sony E 18-55 mm f/4 G OSS PZ

Tout le monde aura bien compris 18-105...

Mistral75

Citation de: Avatar le Octobre 02, 2013, 11:24:59
Tout le monde aura bien compris 18-105...

Andouille que je suis ! Bien sûr :-[...

livre

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2013, 19:04:58
Peu cher? Il doit être fabriqué à Marseille!  ;)

C'est fabriqué avec de la silice et comme il y a des plages et pour la fabrique c'est Monte Cristo ou cristaux, tu sais bien qu'un bon objectif est nommé caillou.  :D
au fond du jardin des cailloux (Cabrel)

detrez

alors ce 18/105 pour nex ! qui l'aurais déja (et pourrais donner son avis) ???

geraldb

pas de nouvelles... bonnes nouvelles
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

Sony annonce que le E PZ 18-105 mm f/4 G OSS "SELP18105G" sera mis en vente le 13 décembre prochain.

http://www.sony.jp/ichigan/info2/20131129.html


PHLO


Grichard

J'ai vu cet objectif en vitrine et il m'a fait de l'oeil. immédiatement ;)
... notamment pour son ouverture constante.
Quelqu'un l'a t'il acheté ou eu entre les mains? 

detrez

J'en ai rêvé mais Sony ne l'a pas fait !!!!!    dommage car cela aurait donné un range idéal pour les voyages (equiv FF 27/160 quand même !)

Astro2012

Je viens de voir la vidéo, put%^? mais c'est pas possible, mettre 10 plombes et affiché 600 euros pour un zoom qui fait des distorsions comme un fish eye, 0 pointé sony...

totoff

Citation de: Grichard le Mars 16, 2014, 04:46:54
J'ai vu cet objectif en vitrine et il m'a fait de l'oeil. immédiatement ;)
... notamment pour son ouverture constante.
Quelqu'un l'a t'il acheté ou eu entre les mains? 
testé et renvoyé:
vraiment pas terrible en grand angle, surtout à 18 dans les coins, et quel que  soit le diaph. Par contre il est assez homogène à partir de 25mm et jusqu'au bout du range. Franchement volumineux en plus :-[
Depuis, j'ai adopté le 16-70 et pas grand chose à redire hormis le tarif.
Il vaut mieux fermer de 2 diaphs pour en tirer le meilleur malgré tout ;)

Mistral75

Test (en français) du Sony E 18-105 mm f/4 G OSS PZ par Digit Box sur NEX-5T :

http://www.digitbox.fr/test-du-sony-18-105-mm-f4-g-oss-e-pz/

Des fichiers RAW sont disponibles au téléchargement.

Verdict :

"Vous l'aurez compris, j'adore cet objectif. Un tel range, une ouverture constante et une stabilisation qui fait des merveilles, cet objectif est un rêve pour tous les possesseurs de capteurs APS-C. Pour ma part c'est l'objectif de voyage idéal, bien meilleur qu'un 18-200 par exemple. Il peut paraître imposant de prime abord mais comme l'encombrement reste constant il est finalement assez agréable d'utilisation et procure un réel sentiment d'objectif haut de gamme lorsque vous l'avez entre les mains.

Avec l'arrivée du futur Sony Alpha 6000, ce combo sera vraiment parfait, et en vidéo avec une Sony NEX VG30, cet objectif est avantage certain.
En tout cas de mon côté je vous le recommande vivement.
"

Mistral75

Test du Sony E PZ 18-105 mm f/4 G OSS sur Alpha 6000 par DCFever :

- page 1 http://www.dcfever.com/sony/readnews.php?id=10548
- page 2 http://www.dcfever.com/sony/readnews.php?id=10548&page=2
- 15 photos téléchargeables en pleine résolution 6.000 x 4.000 points http://www.dcfever.com/lens/viewsamples.php?set=994

Mistral75

Test du Sony E PZ 18-105 mm f/4 G OSS sur Alpha 5100 par Photography Blog :

http://www.photographyblog.com/reviews/sony_e_pz_18_105mm_f4_g_oss_review/ (8 pages)

"The Sony E PZ 18-105mm f/4G OSS is a versatile lens that's particularly well-suited to video work due to the broad focal range, quiet focusing and the power zoom function. It's too big and heavy for comfortable use on some of the smaller Sony camera bodies, though, like the A5100 that we tested it with, being better suited to the A6000 or similarly-sized model.

In terms of sharpness, the Sony E PZ 18-105mm f/4G OSS is a solid performer. In the central areas of the frame, the lens delivers good to very good sharpness throughout its entire zoom range. The border areas are admittedly more problematic, requiring you to stop down to f/8 to get acceptable results, but you'll have to make a fairly big print – certainly beyond A4 size – to start noticing the deficiencies. In other areas, the lens exhibits more problems: corner shading in particular is pretty bad, and distortion is high at the 18mm setting (though you have to shoot raw with the A5100 to actually see this, as the JPEG engine of that camera does a splendid job of eliminating the issue). Some chromatic aberration is also visible but in this respect, the Sony E PZ 18-105mm f/4G OSS is no worse than a typical kit zoom. The lens' close-up performance is better than advertised, even though it is certainly not a macro lens.

The main strength of the Sony E PZ 18-105mm f/4G OSS lens lies in its 6x focal range, constant f/4 aperture, better-than-expected sharpness, and quiet operation. As a cheaper and almost as capable alternative to the excellent Carl Zeiss Vario-Tessar T E 16-70mm f/4 ZA OSS, the Sony E PZ 18-105mm f/4G OSS certainly fits the bill.
"

detrez

Le truc qui me gêne grave c'est la bague électrique du zoom. D'une part c'est une source de panne dans le temps et d'autre part ça consomme ! A voir le nombre de batterie que j'étais obligé de me trimballer avant d'avoir le grip du NEX7, ça ne s'arrangerait pas forcément.

efmlz

Citation de: Manus_45 le Août 23, 2013, 21:32:18
Dupont de Nemours a refusé l'idée de Mr Gore de faire du tissu à partir de téflon, il le fera seul (en fait avec son fils) sous sa marque : Gore-Tex.

en relisant ce fil, un peu de HS; de mémoire ce tissu est issu de la chirurgie cardiaque, ensuite il a envahi l'habillement de sport, surtout en montagne au début,
ma fille a un petit bout de ce tissu dans la cloison interventriculaire (elle a été opérée à 6 ans), mademoiselle a maintenant 20 ans et tout va très bien, merci à tous ceux qui ont permis cete opération  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Publication de la version 02 du logiciel embarqué du Sony E PZ 18-105 mm f/4 G OSS.

Nouveauté apportée : "Possibilité de définir le sens de rotation de la bague de zoom (sens des aiguilles d'une montre ou sens contraire des aiguilles d'une montre pour zoomer) via un menu."

Pour le moment, cette fonction n'est disponible qu'avec les Sony Alpha 7 II, 7S, 7S II et 7R II ainsi qu'avec les caméras vidéo et caméscopes en monture E PXW-FS7, PXW-FS5, NEX-FS700 et NEX-FS700R.

Pour Windows : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-selp18105G-firmware-update-ver02-win/SELP18105G

Pour MacOS : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-selp18105G-firmware-update-ver02-mac/SELP18105G

Mistral75

Essai du Sony E 18-105 mm f/4 G OSS sur NEX-7 par Klaus Schroiff pour Photozone :

Sony E 18-105mm f/4 G OSS ( SEL18105G ) - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Not so bad ... other than distortions."

Qualité optique : 2,5/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe Sony E 18-105mm f/4 G OSS may not be the most stellar performer around but it is the go-to standard zoom lens for Sony APS-C mirrorless cameras. The resolution characteristic varies a bit but it is actually good where it counts. Thus you can achieve pretty sharp results across the image field at 18mm - when stopping down a little - and at 35mm. At the long end the image corners are soft but then how often do you require sharp corners at this setting ? Most of the time your image subject will be in or close to the image center and the lens is darn sharp there. Lateral CAs are noticeable at 18mm and 105mm. The vignetting characteristic is about average so it's nothing to write home about at f/4 but it's Ok when stopping down. Far from being average are the very odd image distortions. In terms of distortion spread (max-min), the lens is actually not that extreme (5%) but in absolute terms the pincushion distortions are unacceptable in the 35-105mm range really. The message behind all this is that you should enable image auto-correction either in the camera or in your favorite RAW converter. This comes at cost of image quality but the end result is much more pleasing. The quality of the bokeh is better than usual - especially in terms of general blur - but out-of-focus highlights can be a little rough.

A positive aspect of the lens is build quality. Sony managed to design a constant physical length despite the very broad zoom range. That's quite an achievement actually. The metal finish as well as the smooth focus & zoom rings contribute to the high quality perception. Weather sealing is not part of the feature list though. The Sony E 18-105mm f/4 G OSS is optimized for movies meaning that the zoom mechanism is motorized. The zoom and also focus rings are therefore driving internal motors. However, we haven't found any real issue during our still photography sessions although the slightly delayed zoom action may be something to get used to in the beginning. The pretty fast & silent AF and the optical image stabilizer complete the good impressions.

The broad zoom range is highly useful for applications such as travel photography. It's also a natural mate to the Sony E 10-18mm f/4 OSS. And unlike Sony's full format lenses, the Sony E 18-105mm f/4 G OSS is also surprisingly affordable (600US$/500EUR). So all in all we haven't seen greatness in this lens but it is an attractive package nonetheless.

rascal


Mistral75

Publication de la version 04 du logiciel embarqué du Sony E PZ 18-105 mm f/4 G OSS.

Amélioration apportée : "Amélioration de la précision et de la stabilité du suivi de mise au point"

Pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/selp18105g/downloads/00014744

Pour MacOS :https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/selp18105g/downloads/00014743

esperado

Citation de: efmlz le Août 25, 2013, 17:39:59

à quand un apn avec gore-tex, par exemple pour améliorer le refroidissement du capteur par un morceau de cloison étanche à la pluie et aux poussières mais pas à l'air ?  8)
Hélas, on n'a pas encore inventé la diode à courant d'air. Le Gore-tex n'est pas plus étanche à l'air qu'un autre matériau poreux. Il se contente d'être imperméable, tout en étant capable d'évacuer l'humidité par capillarité. Pour refroidir ton capteur, la solution existe depuis des lustres, ça s'appelle un "heat Pipe".