Téléobjectif pour safari

Démarré par BlackStrat, Août 14, 2013, 11:28:33

« précédent - suivant »

BlackStrat

Bonjour,

je pars en Afrique dans quelques mois, j'ai un safari photo qui sera au programme et, n'ayant pas encore de téléobjectif, je ne sais pas du tout ce qui serait le meilleur choix  :-[

En matos, j'ai un boitier 6D ainsi qu'un 7D. Déjà, je pensais monter le téléobjectif sur le 7D pour profiter de l'APS-C... mais lequel?
En budget, j'aurais bien mis 1000/1500€.
Mon autre incertitude concerne la focale dont j'aurai besoin, ne sachant pas du tout à quelle distance je serai par rapport aux nanimaux. Je suppose que j'aurai peu de liberté de mouvement, du coup je miserais plutôt sur la souplesse d'un zoom plutôt qu'une focale fixe. Et puis, ce sera du gros gibier.

J'avais pensé au 100-400L, mais l'ouverture glissante me fait un peu peur. J'ai aussi pensé à un 70-200 2.8 IS version I d'occaz, complété par un extender, mais là j'ai peur de perdre en piqué.
bref, je sais pas trop et je suis preneur de vos avis éclairés.

Par avance, merci!

grandoude

Le meilleur compromis si tu ne veux pas de focale fixe c'est le 100-400 L. Le 70-200 ne t'offrira pas assez d'allonge, même avec un conver x1.4. Je te conseille d'oublier le x2, qui te bouffera la qualité (sûr pour la VII moins sûr pour la VIII).
Apres il existe des zooms un peu plus long chez Sigma (ex 150-500) ca peut etre une autre solution à envisager!

Et pourquoi l'ouverture glissante te fait elle peur???

BlackStrat

Citation de: grandoude le Août 14, 2013, 11:37:43
Le meilleur compromis si tu ne veux pas de focale fixe c'est le 100-400 L. Le 70-200 ne t'offrira pas assez d'allonge, même avec un conver x1.4. Je te conseille d'oublier le x2, qui te bouffera la qualité (sûr pour la VII moins sûr pour la VIII).

Aïe, c'est ce que je craignais, je vais peut-être bien oublier cette idée :(

Citation de: grandoude le Août 14, 2013, 11:37:43
Apres il existe des zooms un peu plus long chez Sigma (ex 150-500) ca peut etre une autre solution à envisager!

Et pourquoi l'ouverture glissante te fait elle peur???

J'avoue ne pas avoir du tout avoir regardé ce qui se fait chez les marques compatibles. Ca peut effectivement être un bon compromis ce 150-500, en termes de rapport qualité/prix, ça semble être plutôt bon.

al646

En cherchant bien, on trouve des 500 f/4.5L en occaz pour 2500 roros, après ton safari, tu le revendras +/- au même prix, sinon, mieux vaut louer, le 100-400 sera très limitant...

BlackStrat

Citation de: al646 le Août 14, 2013, 14:22:00
En cherchant bien, on trouve des 500 f/4.5L en occaz pour 2500 roros, après ton safari, tu le revendras +/- au même prix, sinon, mieux vaut louer, le 100-400 sera très limitant...

un 500mm f4, ça me plairait bien, mais ça va être compliqué: je pars en mode backpacker, du coup j'essaie de faire la chasse aux kilos que j'ai à transporter :/

BLESL

Le 100-400 L IS est un bon choix. Si tu disposes déjà d'un zoom type 70-200 ou 70-300, le 400 F/5.6 L est aussi un bon choix, même s'il est non stabilisé.

Le conseil d'Al achat en occase et revente au retour est un excellent conseil. Quelques autres sur notre site de safari photo amateur en cliquant sur l'image

Safari njema! Bon voyage !

BL

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

Sinon 100/400, pas trop mal, pas trop lourd, pas trop cher, et assez polyvalent!

Michel Denis-Huot

Citation de: al646 le Août 14, 2013, 14:22:00
Ah, bon...

jipT

Citation de: BlackStrat le Août 14, 2013, 13:45:05
J'avoue ne pas avoir du tout avoir regardé ce qui se fait chez les marques compatibles. Ca peut effectivement être un bon compromis ce 150-500, en termes de rapport qualité/prix, ça semble être plutôt bon.
t'as peu d'un 100-400 ouverture glissante qui ouvre à f/5.6 et tu envisages une 150-500 qui n'ouvre lui qu'à f/6.3, j'avoue que je ne comprend pas.

Je suis allé cette année en Namibie (Etosha & damaraland pour les mamifères) et le 70-200 est souvent court, le 100-400 est bien (et le 500 est top pour les plans serrés) donc pour moi le 100-400, dans ton budget, est un bon compromis (et en fait, chez moi, il n'était pas toujours monté sur le 7d, quelques fois sur le 5d3, ça peut être gros un éléphant)

par contre il peut être intéressant d'acheter le 100-400 avant ton safari pour
Premièrement : vérifier qu'il fonctionne bien
et
Deuxièmement : t'entraîner à l'utiliser : si tu n'es pas habitué à utiliser un 400 mm  (qui plus est sur un APS-C) ça t'évitera d'apprendre pendant ton safari avec tout les désagréments que cela peut amener.

Sinon tu pourrais dire ou tu vas car j'imagine que selon les destinations et les endroits fréquentés, la manière de prendre des images n'est pas la même (par exemple, à étosha : on ne sort pas des voitures, on ne sort pas des chemins, on n'est pas dans le parc avant le lever du soleil et on le quitte avant le coucher : ça limite)

jip

des images de mon voyage :
http://bullesdenature.free.fr/galerie/index.php?/category/Paysage_Namibie

pat le chat

bonjour,
artcle 49 alinéa 3 du safari photo: 100/400 IS L, et en plus c'est dans tuo budget... ;) ;)
bon WE
Pat
cdlt, Pat le Chat

BLESL

Citation de: denis-huot le Août 14, 2013, 16:14:33
Ah, bon...

Michel-Sensei, tu risques d'être comme celui qui "clamavit in deserto"...

mielou1

bitonio

Le 100-400L me parait une bonne solution. Et puis pas forcément besoin de se ruiner en réservant à l'avance une location. Même si tu fais un séjour de plusieurs semaines, ça te reviendra toujours largement moins cher que l'acheter neuf (~150/200 euros pour 3 semaines). L'assurance peut valoir le coup si elle est sérieux (c'est à dire qu'elle prend en charge la poussière et tout ce qui peut arriver dans le contexte d'un safari...)
Sérieusement, 30 caractères ?

BlackStrat

Bonjour,

je rentre de week-end, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Merci pour toutes ces réponses!
J'ai l'impression que le 100-400 revient fréquemment parmi tous les conseils.

Pour préciser un peu plus, c'est en Tanzanie que je vais aller: parc du Serengeti, notamment (avec ma compagne, nous n'avons pas encore décidé des parcs que nous visiterons).

osgood19

la solution pourrait être un 100-400 sur ton 7D assez polyvalent et surtout X 1.6 si tu vois des oiseaux et sur ton 6D tu prends un 24-105 L et tu seras paré. Parfois tu n'as pas besoin d'avoir de trop longues focales. Hier encore j'étais dans une réserve ( je vis en afrique du sud) et bien avec mon 70-200 L + doubleur 1.4 j'étais trop long.
Perso je travaille avec 2 boitiers un FF et un aps-c pour eviter de changer d'objo et me taper un nettoyage capteur toutes les semaines ;D

BlackStrat

Ok, je vais suivre vos conseils et m'orienter vers un 100-400L, dans ce cas.

Merci à vous :)

Aurel110

sinon a budget reduit il y a le 150-500 sigma comme dit plus haut
je l'ai et il est pas mal quand il y a pas mal de lumiere.
Cependant, à 500mm l'AF est lent (sur un 7d).....

Honnêtement, j'aimerai le changer pour un 300 f4 L is mais je vais etre trop court apres.

Cependant, pour débuter, je le trouve pas mal polyvalent (apres ca reste qu'un avis perso).

al646

Je trouve le 100-400 limitant car lors de mon dernier trip en afrique, j'avais le 70-200L et un 500/4.5L d'occaz, avec le 500 j'étais souvent court et en regardant les exif, je n'ai pas une tof ou j'ai fermé à plus de f/5.6, j'étais le plus souvent à PO... (cela donne non seulement des plus beaux bokeh, mais les vitesses + élevées donnent moins de déchet et même avec les boitiers récents, jamais je ne dépasserais 800 iso car la qualité n'est plus au rendez-vous (peut-être que c'est mon post-traitement, mais c'est mon expérience), enfin, ne pas imaginer qu'en afrique c'est grand beau tous les jours, à moins que je n'aie pas eu de bol, j'ai eu des journées maussades et pourtant en septembre, enfin, la nuit arrive tôt et la lumière baisse très vite, et on peut faire un tas de belles photos à ces moments...
Le 100-400 à 400 et à PO est moyen et quand on voit le prix d'un safari, c'est peut-être dommage de se limiter au 100-400... je dis pas que c'est un mauvais objectif, mais jamais je ne l'achèterais car je n'aime pas son zoom à pompe et son IS super fragile, mais avec une bonne lumière, tu pourras en tirer de bonnes choses.
C'est clair, je n'ai pas l'expérience de Michel ou Bernard (dont j'admire le travail) et dès lors, je pense que leurs conseils seront plus judicieux, donc en toute humidité, je concède qu'il faille relativiser mes propos ;)

Citation de: BLESL le Août 14, 2013, 19:05:21
Michel-Sensei, tu risques d'être comme celui qui "clamavit in deserto"...

Rolif

Citation de: al646 le Août 28, 2013, 09:59:22
même avec les boitiers récents, jamais je ne dépasserais 800 iso car la qualité n'est plus au rendez-vous

Cette affirmation me laisse sans voix... :o

michelrogg

donc en toute humidité, je concède qu'il faille relativiser mes propos ;)

BLESL

Citation de: michelrogg le Août 28, 2013, 13:46:38
donc en toute humidité, je concède qu'il faille relativiser mes propos ;)

Monsieur connaît ses classiques...  ;D ;D ;D

Blagounette à part, Al, tu n'as pas tort si l'on veut vraiment s'investir en safari africain, le 100-400 sera souvent limitant, mais pour un premier ou unique safari, c'est une solution sage/raisonnable surtout en location. Maintenant, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, s'pas ?

acinonyx

al646

Oops, l'humilité s'est transformée en humidité...
A 800 iso, j'ai encore de beaux bokeh, non granuleux, les détails et les couleurs sont parfaits, si je monte à 1600 iso, je vois déjà une dégradation... maintenant, chacun fait comme bon lui semble, avec un bon post traitement, certains arrivent à sortir de bonne choses à 1600 iso, mais attention aussi aux conditions de luminosité, en ambiance sombre, c'est moins évident à iso équivalent...

al646

Oui, c'est clair, je pense repartir en Afr du Sud fin d'année, je regrette très amèrement d'avoir revendu mon 500mm (mais je ne l'utilisais pas depuis mon dernier périple) et là je lorgne un 400/2.8L d'occaz qui devrait bien passer avec le multi 1.4x
Ex: dans le kruger, on ne peut pas sortir des pistes et pas sortir du véhicule et si aucun souci pour la plupart des animaux, les plus interessants (félins notamment) sont souvent hors de portée... alors mieux vaut être bien équipé...

Citation de: BLESL le Août 28, 2013, 13:50:52

Monsieur connaît ses classiques...  ;D ;D ;D

Blagounette à part, Al, tu n'as pas tort si l'on veut vraiment s'investir en safari africain, le 100-400 sera souvent limitant, mais pour un premier ou unique safari, c'est une solution sage/raisonnable surtout en location. Maintenant, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, s'pas ?