FUJI X-E1 Demande d'informations sur la fonction DR

Démarré par chevalier2, Août 19, 2013, 12:38:40

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: Jc. le Août 21, 2013, 23:12:51
Bon écoutes, je n'ai rien à vendre. Je ne suis pas un fan boy, d'ailleurs accessoirement je n'apprécie pas l'appellation.
Tu as tout ce qui te ferait profit dans ce fil. Tu peux mettre toutes les photos ratées que tu veux je préfèrerai aller voir ce que sortent les autres.

Ne te plains plus que Fuji ne sait pas exposer ça me suffira.

:o c'est à moi qu'tu dis ça ???  :o 'tention, hein !  8)

;D

j'te sens un peu en rogne sur ce coup, là...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Mais non ! :D

Et oui, je suis toujours en rogne quand je vois accuser l'outil alors que la plupart en sort des "trucs" à couper le souffle ;)  De manière générale ne pas se remettre en en cause m'agace.

Jc.

Bon, pour revenir à la fonction DR j'ai trouvé une astuce qui me sert bien : je suis toujours en DR 400 et je choisi la sensibilité, le niveau de DR s'ajuste.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Août 21, 2013, 23:24:00
Bon, pour revenir à la fonction DR j'ai trouvé une astuce qui me sert bien : je suis toujours en DR 400 et je choisi la sensibilité, le niveau de DR s'ajuste.
moi, DR auto, épicétou... et ça le fait...
et si ça le fait pas, et ben... comme je shoote en RAW, je règle mes problèmes avec LR...  8)

PatricThéo

[at]  chevalier 2 :
tu te prends un peu trop le chou...

Et tout le monde sait bien que s'prendre trop l'chou fait oublier de faire de belles photos... car, pendant qu'on s'entête à trouver LE bon réglage... et ben on oublie de viser et déclencher... et les photos pas faites, défilent... défilent ;)

BO105

Citation de: chevalier2 le Août 20, 2013, 20:30:29
Merci pour ton avis
J'avais soupçonné aussi un défaut de la matricielle piégée par la masse sombre de la locomotive
Mais sur la photo ci-dessous, la masse sombre ne s'y retrouve pas vraiment
Ne faudrait-il pas se méfier de la mesure de lumière mémorisée au déclencheur en fonction de la position du collimateur AF, qui ici était positionné sur la tête de la dame

JPG direct boîtier sans postraitement quant à l'exposition

Honnêtement sur ce boitier que j'adore la matricielle ne me convient pas du tout, toujours selon moi elle ne vaut pas encore celle de NIKON.
Mais finalement, je ne l'utilise pas justement à cause de l'expo.
Pour ta photo du train.
Mets la fonction AE/AF en AF lock, ton point sera bloqué sur les cheveux de la dame, et la mesure sera globale.
Une astuce du livre Mastering X-PRO qui fonctionne très bien.

BO105

Citation de: chevalier2 le Août 21, 2013, 23:00:36
Désolé d'avoir découvert en moins de deux jours que la matricielle Fuji est hautement perfectible... ce dont on ne meure pas et dont on peut s'affranchir;

Mais non elle à ses limites simplement, comme toutes les autres d'ailleurs.
Ne pas oublier que tout est calibré pour du 18% de gris donc..............

Etudie un peu le zone système, tu comprendra mieux le principe, cela fera changer de mode de mesure après, et tu ne t'embêtera pas plus à la prise vue. Garantie.

Je ne connais pas cette matricielle dans le détail,mais si elle est influencée par le collimateur de mise au point, ton rendu est normal.
Le blanc est "cramé", même en RAW cela restera cramé, peut être un peu moins ?

Avec le X-PRO, il ne faut pas hésiter à jouer avec le correction d'expo, c'est pour cela qu'il est si bien placé.

DamienLyon

Citation de: BO105 le Août 22, 2013, 05:30:35
Avec le X-PRO, il ne faut pas hésiter à jouer avec le correction d'expo, c'est pour cela qu'il est si bien placé.
Cette remarque est valable pour tous les autres Fuji et appareils d'autres constructeurs ! La mesure d'expo de Nikon a beau être mieux conçue, il faut sans cesse la veiller voire la corriger ! Mon D50 surexpose systématiquement et mon D300 sous-expose tout aussi systématiquement...
Photographe à Lyon.

jamix2

Citation de: BO105 le Août 22, 2013, 05:30:35
...Avec le X-PRO, il ne faut pas hésiter à jouer avec le correction d'expo, c'est pour cela qu'il est si bien placé.
+ 1
Avec le X100 aussi du reste.
J'ai toujours trouvé que mesure matricielle + correction d'expo fonctionnait mieux que matricielle + mémorisation d'expo.
Par contre mesure sélective + mémorisation d'expo est un couple bien adapté aux cas difficiles.

titroy

Bon, je replace mon couplet... ;) Je précise que que je n'ai pas le X-E1, mais un X10. Mais la logique de fonctionnement du DR est identique sur tous les boitiers X.

Le DR agit sur 2 composantes :

1/ Les HL : Pour éviter de brûler les HL, le boîtier sous expose d'un ou 2 crans (selon le niveau du DR) en...abaissant, en interne les Isos.
C'est pour cette raison que le niveau du DR est assujetti aux Isos, le boîtier ne pouvant naturellement pas 'aller plus bas' que le niveau natif du boîtier.

2/ Les BL : elles sont remontées plus ou moins vigoureusement par l'action sur la courbe des tons comme on peut le faire sur les logiciels de traitement.

Cette remontée des BL ne s'applique qu'au jpeg, alors que la sous ex s'applique au raw et au jpeg naturellement.

C'est exactement le fonctionnement du DLA Nikon : lorque le raw est traité par VNX ou CNX2, le logiciel maison applique les réglages boîtiers et entre autre, la remontée des BL exactement comme le boitier l'aurait fait pour produire le jpeg.
Si le raw est traité par un logiciel tiers (LR, DxO, Capture...), seule la sous ex appliquée au raw lors de la PdV est visible; il convient alors de post traiter les BL, entre autre.

Saga.g

Merci Titroy, je comprends enfin la logique de ce reglage des DR.

pourquoipas

Tout ça ça répond pas à mon pb, qui est que qd tu es en DR tu n'est jamais sûr de ne rien avoir de cramer sur le jpg final.
Parfois en cas de très forte dynamque il faut encore sous-exposer un peu et re-travailler le jpg ou le RAF.
Flickr makalux

rytchy77

Le DR c'est bien mais c'est vrai que ça fait pas tout!! Et du coup faut quand même faire un peu le photographe!!! ohhh les assistés!  :D
Tks Fuji San

BO105

Citation de: DamienLyon le Août 22, 2013, 08:14:26
Cette remarque est valable pour tous les autres Fuji et appareils d'autres constructeurs ! La mesure d'expo de Nikon a beau être mieux conçue, il faut sans cesse la veiller voire la corriger ! Mon D50 surexpose systématiquement et mon D300 sous-expose tout aussi systématiquement...

Tsssss, Tssss ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Tu parle d'un calibrage global, le D300 que j'ai eu était tjours (programm) à +1, le D700 à -1/3, le D2X à +1..

Là je voulais dire que pour l'exposition d'un cliché, avec la mesure employée (mat, spot ou moyenne), on arrive vite à un très bon résultat en jouant avec la correction d'expo.
Ce boitier est assez diabolique, pour moi qui vient du Nikon, je trouve son exposition très fiable, à condition de la maîtriser, mais pour cela,........

BO105

Citation de: pourquoipas le Août 22, 2013, 14:20:48
Tout ça ça répond pas à mon pb, qui est que qd tu es en DR tu n'est jamais sûr de ne rien avoir de cramer sur le jpg final.
Parfois en cas de très forte dynamque il faut encore sous-exposer un peu et re-travailler le jpg ou le RAF.
Ou....

Ne pas faire la photo !

Ou

Accepter de ne pas tout avoir, mais le principal de bien exposé... Et ouais on faisait comment avant ?

BO105

:)
Bon juré, je vais explorer cette DR manuelle ou Auto, pour voir ce qu'elle à dans les tripes.....
Je ne m'y suis pas encore attaché, mais je vais le faire.... bi diou

pourquoipas

Citation de: BO105 le Août 22, 2013, 18:12:08
Ou....

Ne pas faire la photo !

Ou

Accepter de ne pas tout avoir, mais le principal de bien exposé... Et ouais on faisait comment avant ?

Justement non, avec des gadgets comme le DR, l'exposition deviens plus compliquée puisque l'appareil te bidouille ta photo de sa propre intiative (si DR Auto par exemple). Je suis finalement bien plus  à l'aise à ne pas utiliser le DR et à tourner la molette d'expo ou à faire à l'ancienne

Mébon, je voulais un échange d'expérience entre utilisateur, je vois que personne n'a envie de discuter sérieusement de ce point.
Flickr makalux

titroy

Citation de: pourquoipas le Août 22, 2013, 18:19:32
Justement non, avec des gadgets comme le DR, l'exposition deviens plus compliquée puisque l'appareil te bidouille ta photo de sa propre intiative (si DR Auto par exemple). Je suis finalement bien plus  à l'aise à ne pas utiliser le DR et à tourner la molette d'expo ou à faire à l'ancienne

Mébon, je voulais un échange d'expérience entre utilisateur, je vois que personne n'a envie de discuter sérieusement de ce point.

Mais si, mais si  :D
La correction d'exposition couplée au DR peut effectivement s'avérer délicate dans certains cas. Ce qui surprend (c'est ce que j'avais remarqué en premier sur le X10 et sur le X20 de mon épouse), c'est que la correction d'exposition n'agit pas directement comme un mode expo 'classique'. L'automatisme prend le relais, et agit en conséquence.

De mon point de vue : DR auto et Iso auto (limité à 400 par exemple) n'ont vraiment de sens et d'interet qu'en jpeg direct boitier. Les jpegs du X10 sont très bons, il faut l'avouer.

Lorsque le contraste est très élevé, je préfère passer en mode 'manuel', c'est à dire, Iso 100 et DR100. Why ? Pour appliquer un DR élevé, les isos vont grimper et la sous ex interne au boitier peut aller jusqu'à 2 crans. L'action sur les BL sera alors d'autant plus musclée et...dans certains cas, le bruit peut faire son apparition dans les BL qui ont été remontées 'vigoureusement.'
Bien sur, il faut post traiter dans ce cas de figure pour remonter les BL (sans excés) et dans ce cas, je préfère le ....raw.

chevalier2

Il y a eu quand même quelques échanges positifs sur ce fil

Une  petite devinette au 60 mm.
Quel est l'animal qui vous dit à tous un petit bonjour?
Chevalier2

pourquoipas

Citation de: titroy le Août 22, 2013, 20:18:30
Mais si, mais si  :D
La correction d'exposition couplée au DR peut effectivement s'avérer délicate dans certains cas. Ce qui surprend (c'est ce que j'avais remarqué en premier sur le X10 et sur le X20 de mon épouse), c'est que la correction d'exposition n'agit pas directement comme un mode expo 'classique'. L'automatisme prend le relais, et agit en conséquence.

De mon point de vue : DR auto et Iso auto (limité à 400 par exemple) n'ont vraiment de sens et d'interet qu'en jpeg direct boitier. Les jpegs du X10 sont très bons, il faut l'avouer.

Lorsque le contraste est très élevé, je préfère passer en mode 'manuel', c'est à dire, Iso 100 et DR100. Why ? Pour appliquer un DR élevé, les isos vont grimper et la sous ex interne au boitier peut aller jusqu'à 2 crans. L'action sur les BL sera alors d'autant plus musclée et...dans certains cas, le bruit peut faire son apparition dans les BL qui ont été remontées 'vigoureusement.'
Bien sur, il faut post traiter dans ce cas de figure pour remonter les BL (sans excés) et dans ce cas, je préfère le ....raw.

Merci ! ;)
Flickr makalux

mgr

fil super intéressant ! merci à tous les participants...
Ceci dit, et dans mon cas, après avoir fait des essais dans tous les sens.... j'ai fini par bosser à 90% en jpeg direct, et en DR AUTO !!! Je suis ultra satisfait des résultats. Dans les cas extrêmes, pas de miracles, il faut reprendre la main et les mettre dans le cambouis sous le capot  ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

BO105

Meeeuuuh te fâche pas.... ;)

Si la discussion ne s'engage pas, c'est peut être que peu de personnes utilisent cette fonction couramment d'ou.....

Pour l'instant (enfin je ne parle que pour moi) on sais tous ce que techniquement cette fonction fait... Normal il y a
eu plein de communication à ce sujet. Par contre dans la pratique, dans la maîtrise de la fonction, bah y'a pt'ete pas grand monde.

J'ai dis que chercherais à l'explorer, j'ai commencé, Heu.....
Sur un même sujet, qui s'y prête (enfin je pense) ...... ??? Je ne vois pas encore la différence entre 100/200/400, si sur l'histogramme mais c'est infime.
Mais je suis convaincu que l'on doit pouvoir faire mieux.

Les affirmations techniques basées sur des caractéristiques fournies ne m'intéresse pas, je suis comme un certain Saint  :D
Ch'ui comme un gamin qui s'émerveille devant le résultat d'une expérience, savoir ce qui se passe me gonfle.....  ;)
Mais me dire comment faire pour la reproduire..... ha, ha that is the question.... ;D..

BO105

Citation de: mgr le Août 22, 2013, 22:11:46
!!! Je suis ultra satisfait des résultats. Dans les cas extrêmes, pas de miracles, il faut reprendre la main et les mettre dans le cambouis sous le capot  ;D
+1