micro ajustements

Démarré par airV, Août 23, 2013, 10:55:56

« précédent - suivant »

airV

hello

est-ce que vous faites les micro ajustements et si oui, comment procédez-vous ?

Phil03

Citation de: airV le Août 23, 2013, 10:55:56
hello
est-ce que vous faites les micro ajustements et si oui, comment procédez-vous ?

Salut Hervé
Sur le 99, je n'en ai jamais éprouvé le besoin.
Peut être pas l'AF le plus rapide du marché, mais en tout cas, il est d'une précision remarquable, quel que soit l'objectif utilisé

airV

merci phil pour ta réponse.

ma question faisait écho à un fil lu sur le forum d'à coté qui faisiat état de micro ajustements nécessaires pour obtenir des photos nettes avec le nouveau 50mm f/1.4.


Mistral75

Quand il était besoin, j'ai toujours tout fait calibrer sous garantie par le fabricant.

Marre de cette mode récente qui veut que le client fasse une partie du travail de son fournisseur (imprimer son billet d'avion, peser ses courses, passer ses achats à une caisse automatique, etc.).

Signé : le ronchon du jour.

airV

par le fabricant ? c'est-à-dire que tu t'adresses au revendeur ?


jackez

Au début je faisais les micro-ajustements de l'AF avec la mire, depuis plusieurs mois je vérifie si l'AF est en accord avec le Focus peaking, s'il y a une différence j'agis sur les micro-réglages, c'est AMHA amplement suffisant.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

normalement, j'ai l'impression que c'est ok avec le cz 85mm, à part que souvent, sur les photos de concert, j'ai souvent l'impression que le micro est plus nette que la bouche ou l'oeil sur lequel j'ai fait la map...

mais le micro a une texture qui "claque" et lui ne bouge pas  ;D

pour l'heure je remédie à cela en mettant un peu de clarté négative sur le micro et généralement, cela me semble suffisant pour équilibrer

Claude77

Citation de: airV le Août 23, 2013, 13:34:22
merci phil pour ta réponse.
ma question faisait écho à un fil lu sur le forum d'à coté qui faisiat état de micro ajustements nécessaires pour obtenir des photos nettes avec le nouveau 50mm f/1.4.
Avec cette grande ouverture, la profondeur de netteté fait moins de quelques cm. Le moindre jeu ou frottement dans les pignons qui actionnent les lentilles mobiles suffit à les faire stopper un poil en avant ou an arrière du point. Idem pour le jeu du miroir (DSLR) ou positionnement du capeur d'AF (SLT). Lorsque l'on ferme beaucoup plus, l'incertitde de positionnement devient inférieure à la profondeur de netteté et le défaut est masqué.
De plus, cette incertitude de calage peut varier selon la température (dilatation des pièces) ainsi qu'avec la focale, voire même la valeur de l'ouverture du diaphragme. L'erreur n'est pas focément linéaire, ce qui devient un véritable casse-tête à compenser par le micro réglage, qui n'est alors valable que pour un point précis de tous ces paramètres.

Là où le micro réglage est vraiment utile, c'est lorsque le décalage est important, donc globalement toujours dans le même sens. Si tous les objectifs posent problème, c'est la faute du boîtier. Dans le cas contraire, c'est l'objectif en cause.

Mistral75

Citation de: airV le Août 23, 2013, 14:07:53
par le fabricant ? c'est-à-dire que tu t'adresses au revendeur ?

A l'époque, étant Parisien, j'avais directement confié mon matériel au SAV Pentax, division de Pentax France, à Argenteuil. J'avais joint une note descriptive et un CD-R de photos de test. Ils avaient recalé le boîtier sur leur objectif étalon et les objectifs sur le boîtier.

Mais tu peux bien sûr passer par ton revendeur. Il servira simplement de boîte à lettre au départ et à l'arrivée.

Phil03

Citation de: airV le Août 23, 2013, 15:21:38
normalement, j'ai l'impression que c'est ok avec le cz 85mm, à part que souvent, sur les photos de concert, j'ai souvent l'impression que le micro est plus nette que la bouche ou l'oeil sur lequel j'ai fait la map...

mais le micro a une texture qui "claque" et lui ne bouge pas  ;D

pour l'heure je remédie à cela en mettant un peu de clarté négative sur le micro et généralement, cela me semble suffisant pour équilibrer
Le 85 cz n'est pas un foudre de guerre sur son AF non plus.

airV

Citation de: Phil03 le Août 23, 2013, 20:34:19
Le 85 cz n'est pas un foudre de guerre sur son AF non plus.

j'avais oublié de te poser la question : tu parles de sa rapidité et/ou de sa précision ?

le seul autre objectif que j'ai pour le a99 est le SLT alors je manque de comparaisons  ;D

Phil03

Citation de: airV le Août 26, 2013, 18:28:09
j'avais oublié de te poser la question : tu parles de sa rapidité et/ou de sa précision ?

le seul autre objectif que j'ai pour le a99 est le SLT alors je manque de comparaisons  ;D

Sur sa rapidité surtout. Coté précision, ça va pas mal, mais pour ma part, je l'utilise essentiellement sur le collim central. Mais en "décadrant, je peux perdre la map là où je l'avais faite. Sur les collimateurs latéraux, il est vraiment à la peine je trouve.
Le 70-200 à titre de comparaison à ouverture identique est bien plus rapide, et surtout, si on "décadre", ça reste à sa place.

De manière générale, le 99 de toute façon n'a surement pas à priori l'AF le plus rapide du marché, mais, il est d'une précision  :-* .

Le 85 a pour lui une qualité d'image bien supérieure par contre, son AF est tout excusé.
En fait, le seul vrai reproche que je fais à ce 85, c'est le bruit de son AF...

airV

Citation de: Phil03 le Août 26, 2013, 23:03:26
Sur sa rapidité surtout. Coté précision, ça va pas mal, mais pour ma part, je l'utilise essentiellement sur le collim central. Mais en "décadrant, je peux perdre la map là où je l'avais faite. Sur les collimateurs latéraux, il est vraiment à la peine je trouve.
Le 70-200 à titre de comparaison à ouverture identique est bien plus rapide, et surtout, si on "décadre", ça reste à sa place.

De manière générale, le 99 de toute façon n'a surement pas à priori l'AF le plus rapide du marché, mais, il est d'une précision  :-* .

Le 85 a pour lui une qualité d'image bien supérieure par contre, son AF est tout excusé.
En fait, le seul vrai reproche que je fais à ce 85, c'est le bruit de son AF...

c'est vrai qu'il est bruyant et pas très rapide.
En concert (utilisation principale pour l'instant) j'utilise essentiellement le collimateur central en AF-S (j'ai essayé d'autres modes mais pas encore convaincu ou opérationnel  ;D ) et je décadre, mais si je suis vigilant à bien bloquer la map avec le bouton sur le fut de l'objectif, je ne pers pas la map. n'utilses-tu pas ce bouton ?

Claude77

Bloquer la MAP avec le déclencheur mi-course ou le bouton du fût de l'objectif revient strictement au même pour ce qui concerne la mise au point. Vérifier par contre si l'expo est également verrouillée dans les deux cas...

airV

#14
Citation de: Claude77 le Août 27, 2013, 09:35:28
Bloquer la MAP avec le déclencheur mi-course ou le bouton du fût de l'objectif revient strictement au même pour ce qui concerne la mise au point. Vérifier par contre si l'expo est également verrouillée dans les deux cas...

non ça ne revient pas au même, car lorsque tu bloques sur le fut, tu peux prendre plusieurs photos d'affilé en décadré avec mémo de la map.
si tu mémorises sur le déclencheur, il faut refaire la manip à chaque photo.

il n'y a pas de mémo d'expo lorsque tu mémorises la map sur le fut, ce qui fait qu'en matricielle l'expo est calculée, sur le nouveau cadrage, ça peut être un inconvénient ou un avantage, c'est selon. En concert, d'après mes essais, c'est clairement un avantage.

Phil03

Citation de: airV le Août 27, 2013, 00:08:48
c'est vrai qu'il est bruyant et pas très rapide.
En concert (utilisation principale pour l'instant) j'utilise essentiellement le collimateur central en AF-S (j'ai essayé d'autres modes mais pas encore convaincu ou opérationnel  ;D ) et je décadre, mais si je suis vigilant à bien bloquer la map avec le bouton sur le fut de l'objectif, je ne pers pas la map. n'utilses-tu pas ce bouton ?

En général, je suis en AF D, et oui, il vaut mieux l'utiliser en AF-S ce 85 mm, je me suis fait plusieures fois la réflexion déjà.
Je n'ai pas le réflexe d'utiliser le bouton de l'objectif, mais vrai que ça fonctionne bien.