Distagon 55mm f/1.4 en A mount ?

Démarré par airV, Août 21, 2013, 18:50:21

« précédent - suivant »

airV

SR4, quand même....

ça vaut peut-être la peine d'attendre d'en savoir plus avant de commander le planar ?

mais sera-t-il AF ?  à priori non je pense

http://www.sonyalpharumors.com/sr4-high-end-zeiss-coming-for-a-mount-in-2014/

malice

Le 50/1,4 SSM n'est pas assez cher?

Tu tiens vraiment à ce que JCGelbard repointe le bout de son nez? ;D

airV

Citation de: malice le Août 22, 2013, 18:08:42
Le 50/1,4 SSM n'est pas assez cher?

Tu tiens vraiment à ce que JCGelbard repointe le bout de son nez? ;D

ce n'est pas une question de prix  ;), d'ailleurs comme je te le disais dans le fil FMR sur le a99, je préfère de loin le 85mm Zeiss f/1.4 au très onéreux canon f/1.2. Et aussi le summicron-M 90mm AA, ah flûte celui-là est plus cher  ;D

blague à part, comme il parait que ce distagon a des courbes FTM assez étonnantes, il est peut-être sage d'attendre un peu avant de craquer pour le planar et de choisir en connaissance de cause. Je ne pensais pas que le distagon avait des chances d'être proposé en ZA.

par contre, si finalement je me décidais pour ce distagon, je n'aurai toujours pas de 50mm en AF.

malice

Attendons les tests.
Ils se sont qd même lâchés sur les mensurations de la bête, que ce soit le diamètre ou la longueur.

airV

Citation de: malice le Août 25, 2013, 17:55:21
Attendons les tests.
Ils se sont qd même lâchés sur les mensurations de la bête, que ce soit le diamètre ou la longueur.

oui attendons les tests.
et oui ils n'ont pas vraiment inscrit la miniaturisation dans leur cahier des charges. Ceci dit, c'est un critère qui m'est un peu égal pour monter sur le a99 ou son ou ses successeurs qui ne semblent pas mini d'après ce qu'on a pu observer il y a quelques temps.

par contre pour monter sur le M9, c'est un critère que j'intègre alors que pour le nex ce serait plutôt le poids pour voyager léger. Les optiques M, bien que petites sont assez lourdes.

Jean-Claude Gelbard

Ouais ! Pas assez cher, mon fils !
Ça y est, j'ai pointé le bout de mon nez. Je peux m'en aller, maintenant ?
Plus sérieusement, mais je crois en avoir déjà parlé : Si mes souvenirs sont bons, le Distagon, chez Zeiss, est une formule grand-angle... Ce 55 mm serait donc pour un moyen format ? Sinon, pourquoi avoir deux objectifs d'ouverture identique 1,4 mais de focales différentes de seulement 5 mm ? Étrange...

benito

Citation de: JCGelbard le Août 25, 2013, 20:39:48
Ouais ! Pas assez cher, mon fils !
Ça y est, j'ai pointé le bout de mon nez. Je peux m'en aller, maintenant ?
Plus sérieusement, mais je crois en avoir déjà parlé : Si mes souvenirs sont bons, le Distagon, chez Zeiss, est une formule grand-angle... Ce 55 mm serait donc pour un moyen format ? Sinon, pourquoi avoir deux objectifs d'ouverture identique 1,4 mais de focales différentes de seulement 5 mm ? Étrange...

c'est bien une focale couvrant le format 24/36  , Zeiss a expliqué l'an passé ; ce n'est pas une formule Planar , mais une formule (avec plein de verres) dérivée des distagon ce pour (entre autre) une planéité optimale

et trouvé ceci : http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=3427

malice

Citation de: airV le Août 25, 2013, 20:01:58

et oui ils n'ont pas vraiment inscrit la miniaturisation dans leur cahier des charges.

Ils le font rarement, je me souviens de leur 17-35 avec filtre de 92mm!

airV

Citation de: malice le Août 25, 2013, 21:17:58
Ils le font rarement, je me souviens de leur 17-35 avec filtre de 92mm!

je ne m'intéresse pas trop aux zooms, dans quelle monture était-ce ?

airV

Citation de: benito le Août 25, 2013, 20:51:23
c'est bien une focale couvrant le format 24/36  , Zeiss a expliqué l'an passé ; ce n'est pas une formule Planar , mais une formule (avec plein de verres) dérivée des distagon ce pour (entre autre) une planéité optimale

et trouvé ceci : http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=3427

oui normalement cette optique devrait tutoyer l'excellence, tout comme le nouveau summicron 50mm

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Août 25, 2013, 20:39:48
(...)

Distagon = formule rétrofocus, utilisée ici non pour un grand angle mais pour un téléobjectif court, au prix d'un embonpoint certain. L'avantage, par rapport à une formule symétrique comme celle d'un Planar, est que l'incidence des rayons lumineux en sortie d'objectif est beaucoup plus faible, diminuant les risques de vignetage et de diaphonie avec les capteurs à très forte densité de pixels.

Autrement dit, l'objectif devrait être d'une grande homogénéité centre - bords.

Là où tu as raison, c'est que la même formule optique avec des lentilles arrières de plus grand diamètre doit facilement couvrir le format 645 (l'objectif redevenant alors un grand angle).

Tu as la même coexistence entre un 50 mm f/1,4 "ancien" et un 55 mm f/1,4 "moderne" chez Pentax (mais les deux sont des dérivés de Planar, même si le plus récent a une formule optique plus complexe).

malice

Citation de: airV le Août 25, 2013, 22:41:15
je ne m'intéresse pas trop aux zooms, dans quelle monture était-ce ?

Pour contax N.

Jean-Claude Gelbard

Le Planar 1,4/50 est à 1500 € ; pas assez cher, mon fils : ce Distagon sera 2 fois plus cher : 3000 €... Je reste sans voix. Mais quand on voit le prix d'un Summilux Asph, après tout...

airV

et ce n'est rien le nouveau summicron 50mm AA coûte le prix d'un vélo avec, certes, les roues qui vont bien.

Jean-Claude Gelbard

Il y a des vélos à tous les prix, tandis qu'un Summicron (C'est quoi, AA ? Anti-Aliasing ?)... J'ai un vélo pliant que j'ai toujours dans le coffre de la voiture, avec des freins à disques et un entraînement par courroie crantée (super !) à 600 €... Je l'ai depuis 4 ans et il a été remboursé par les économies de parking que j'ai pu réaliser en me garant loin du centre ville d'Aix. Notez que même un Summicron à 600 € ne me ferait pas passer chez Leica !

FredEspagne

Ça reste moins cher que les pneus de ma Bugatti Veyron, vous m'en mettrez 4 pour la peine!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Août 26, 2013, 16:04:28
Ça reste moins cher que les pneus de ma Bugatti Veyron, vous m'en mettrez 4 pour la peine!  ;D

des pneus ou des summicron 50mm AA ?  ;D

FredEspagne

Des Summicrons, je manque cruellement de presse-papiers en ce moment!  8)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

bah, va falloir que tu penses à fermer les fenêtres pour que tes papiers ne s"envolent pas  :D, ils ont du mal à les livrer (fabriquer ?)....