Le mode SR+ du X20

Démarré par Gus, Août 25, 2013, 21:00:43

« précédent - suivant »

Gus

Jusqu'à présent j'ai utilisé les modes PSAM.
Je ne suis pas un utilisateur convaincu des modes " scène", mais parfois cela donne de bons résultats.

Utilisez vous le mode SR+ sur votre X20, et qu'en pensez vous ?

olivierrychner

Ben c'est là le principal problème du X20: en sR+, on est limité au jpeg, et les jpegs du X20 sont moins bons - visiblement moins bons -que ceux que sortait le X10 dans le mode équivalent, XRauto ou qqch comme ça. Il semblerait que ce soit dû à la structure du capteur X-trans: c'est une technique qui fonctionne bien sur les Xpro et X100s par exemple, mais ce sont des capteurs APS-C, donc vachement plus grands que celui du X20 qui n'est "grand" que dans le monde des compacts, mais pas dans l'absolu.

Donc je l'utilise peu, surtout pour des images destinées à un usage strictement familial. Pour le reste, dès que j'envisage la possibilité d'une impression en grand (plus grand qu'A4), je passe par le raw.

Olivier

Gus

C'est un peu mon avis, aussi !

olivierrychner

Mais il n'en demeure pas moins que le X20 est un appareil fichtrement agréable à utiliser, et attachant!

vlacsap

Citation de: olivierrychner le Août 26, 2013, 13:14:20
....... Il semblerait que ce soit dû à la structure du capteur X-trans
......., je passe par le raw.

Si c'est lié à la structure du capteur, ce sera pareil en RAW.

Si avec du RAW et en développant avec LR ou autre, c'est tout bon, le PB est évidement lié au soft de développement JPG dans l'appareil, et pas au fait que le capteur est petit.

Greenforce

Je commence à utiliser mon X20.

Comme le dit très bien olivierrychner, c'est un plaisir d'utiliser cet appareil.

Concernant les résultats, c'est assez bizarre mais je développe en jpegs + raw pour comparer et franchement, l n'y a bizarrement pas grande différence.

J'explique: si les jpegs sont à la base moins "finis" qu'il ne l'étaient avec le X10, ils laissent malgré tout une certaine marge de post-traitement dans LR, suffisamment que pour obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.

Chose étrange, le PT des RAW ne permet guère d'obtenir de meilleurs résultats, en tout cas pas de façon nette.
La différence avec les NEF de Nikon est criante au niveau de la marge de PT.

Donc finalement, il me semble plus avantageux de partir sur des jpegs (avec l'un ou l'autre réglage de base) et de retravailler ceux-ci.... le monde à l'envers!  :D