Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 22:28:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonsoir,

Ce sera un trans-standard de choix pour l'OM-D E-M1 et il sera annoncé en même temps que lui, vers le 10-11 septembre.

Digital Camera Info nous révèle quelques caractéristiques de cet objectif haut-de-gamme :

http://digicame-info.com/2013/08/mzuiko-digital-12-40mm-f28-pro.html

- Diamètre de filtre : 62 mm (58 mm pour le Panasonic 12-35 mm f/2,8 ; l'Olympus sera plus épais, ce qui est logique compte tenu de son allonge supérieure)
- Présence d'un bouton L-Fn (Lens Function)
- Fût noir ; l'existence d'une version chromée n'est pas confirmée
- Pare-soleil LH-66

Mistral75

Egami avait révélé en mars dernier l'existence d'un brevet pour un 12-40 mm f/2,8 chez Olympus :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2013-03-15

ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ce M.Zuiko Pro :

- c'est plus précisément un 12-39 mm f/2,9
- il fait 13 à 14 cm de long selon la focale
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- sa formule comporte 15 lentilles en 13 groupes, dont 3 lentilles en verre à haute dispersion ED et trois lentilles asphériques (6 surfaces asphériques au total) (une variante dans le brevet compte 13 lentilles en 11 groupes et 5 surfaces asphériques seulement).

elpabar

#2
C'est bien.
Mais j'aurais quand même préféré l'équivalent du 12-60/2.8-4. Certes 4 en fin de range, mais excellent trans-standard, souvent qualifié dans les tests comme le meilleur ou l'un des meilleurs tout système confondu. Et en plus il trouvait le moyen d'être plus court à 12mm : 11.5cm.

Goblin

Cet objectif est une excellente nouvelle: Il va faire baisser le prix du 14-35mm SWD en occase  ;D

Pierre-Marie

Pas d'enthousiasme de ce côté-ci du Verdanson. La taille d'abord ; même s'il faut rajouter la différence de tirage optique aux objectifs 4/3 pour pouvoir comparer avec un µ4/3, elle reste pour moi un sérieux écueil. Mais ce n'est pas le seul. Le poids, le prix, vont faire de lui l'équivalent de toutes les focales fixes intéressantes du même "range", sans en avoir la luminosité. D'autant qu'avec toutes ces lentilles, on va se retrouver avec un T/3,5.
Comme quoi il n'y a pas que les Elpabar, Microtom ou autre Alain Olivier qui soient capables de cracher dans la soupe.
Mais chacun son goût, disait le bon moine en pissant dans la sienne.

Alain OLIVIER

#5
Citation de: Pierre-Marie le Août 24, 2013, 01:41:25Comme quoi il n'y a pas que les Elpabar, Microtom ou autre Alain Olivier qui soient capables de cracher dans la soupe.

La soupe ???. Voici bien l'une des phrases les plus stupides qu'il m'ait été donné de lire sur ce forum (il est vrai qu'on a l'embarras du choix). Sauf à être une simple (et pathétique) provocation elle est en même temps assez révélatrice de la vacuité intellectuelle de certains "aficionados". Ça me désole !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Me voici obligé de présenter mes excuses. Je pensais que la plaisanterie se comprendrait.
Prudence, donc, à l'avenir.

Alain OLIVIER

Excuses acceptées avec grand empressement, et même un peu de gène finalement. À mon tour de regretter de ne pas avoir saisi immédiatement la plaisanterie mais les injures enregistrées sur ce forum, encore récemment, y ont probablement contribué (un petit "souriard" aurait aidé ;)).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

C'est vrai que je répugne à utiliser les smileys alors que leur usage s'est tellement répandu qu'on oublie ceux qui sont entre les lignes.
Mais je ne manie pas davantage les injures ; soyons justes.
Allez, on se tombe dans les bras.
Mais dis donc, tu as la gâchette facile, Alain !

Alain OLIVIER

CitationAllez, on se tombe dans les bras.

Avec plaisir !

Citation de: Pierre-Marie le Août 24, 2013, 15:11:19Mais je ne manie pas davantage les injures ; soyons justes.

En effet. Ça n'est pas à toi que je pensais bien sûr.

CitationMais dis donc, tu as la gâchette facile, Alain !

Un peu oui, je dois le reconnaître. Peut-être aussi sur ce "coup"-là parce que je crois pouvoir écrire que "cracher dans la soupe" est aux antipodes de ma "mentalité" (*). Mais la servir aussi remarque (je joins le smiley de rigueur : ;)).

(*) en dehors du fait qu'en l'occurrence, cracher dans la soupe, reviendrait à cracher en l'air...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A


Goblin

Citation de: Pipo2A le Août 24, 2013, 19:29:26
Il est déjà en photo sur le Net.

Ah saloperie... Trop beau. Je commence a économiser. Adieu, rêve de 14-35...
Ça a l'air d'être la même construction que le 12-50mm (et c'est un compliment), la qualité optique en plus.

Mistral75


Mistral75


microtom

Citation de: Pierre-Marie le Août 24, 2013, 01:41:25
Pas d'enthousiasme de ce côté-ci du Verdanson. La taille d'abord ; même s'il faut rajouter la différence de tirage optique aux objectifs 4/3 pour pouvoir comparer avec un µ4/3, elle reste pour moi un sérieux écueil. Mais ce n'est pas le seul. Le poids, le prix, vont faire de lui l'équivalent de toutes les focales fixes intéressantes du même "range", sans en avoir la luminosité. D'autant qu'avec toutes ces lentilles, on va se retrouver avec un T/3,5.
Comme quoi il n'y a pas que les Elpabar, Microtom ou autre Alain Olivier qui soient capables de cracher dans la soupe.
Mais chacun son goût, disait le bon moine en pissant dans la sienne.

Ca ne va pas? C'est pas hygiénique... je déverse ma bile pour aider à la digestion. Ceci dit je te remercie de ne pas avoir placé mon pseudo après "ou autre" : je déteste ça au plus haut point.
Pour le reste, et plus sérieusement, j'attends les tests et le tarif (sans trop me bercer d'illusion pour ce dernier) : en offrant plus (en range) que le Pana il sera proportionnellement plus cher.
Au fait, pas vue d'info claire (ou j'ai zappé avec allégresse) : il est/sera "tropicalisé" ou pas?
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

Citation de: microtom le Août 25, 2013, 09:20:37
Ca ne va pas? C'est pas hygiénique... je déverse ma bile pour aider à la digestion. Ceci dit je te remercie de ne pas avoir placé mon pseudo après "ou autre" : je déteste ça au plus haut point.
Pour le reste, et plus sérieusement, j'attends les tests et le tarif (sans trop me bercer d'illusion pour ce dernier) : en offrant plus (en range) que le Pana il sera proportionnellement plus cher.
Au fait, pas vue d'info claire (ou j'ai zappé avec allégresse) : il est/sera "tropicalisé" ou pas?
Comme tu manques d'épaisseur (c'est toi qui as choisi ton pseudo, non ?), je t'ai placé entre les deux autres.
Mais dis donc, stercobiline, on pourra ressortir aussi son vieux 14-54 f/2,8-3,5. Plus compact, plus économique. C'est ce que j'ai suggéré à ma compagne. Pour elle, c'est le bon range ; elle échange volontiers le 12mm contre le petit télé 54mm.

microtom

Je ne suis équipé qu'en M43 chez Olympus. Côté reflex c'est Canon, le format M43 ne proposant pas de MPE-65... ;)

Ceci dit, la politique tarifaire Olympus me fait freiner des deux pieds ces derniers temps. La compacité ok, les résultats ok, mais dès qu'on sort de l'usage général pour viser un usage ciblé on se heurte aux limitations assez rapidement. Je passe donc volontairement sous silence le fait qu'avec un E-PL5 on ne puisse pas déboucher un visage avec le mini flash (surnommé mini-crotte avec affection) dès qu'on utilise autre chose qu'une crêpe comme objectif, sauf à aimer les cercles noirs en bas de photo... avec option : "comment je te perds tous les petits morceaux en plastoc" (1 sur E-PL5, 2 sur E-M5 + 1 du flash).

Un E-M1 + 12-40 je verrais très bien l'ensemble dépasser les 2500€ voire taquiner les 3000€ : ça fait cher surtout si le capteur n'est qu'un clone des E-M5, surtout si l'AF-C est toujours aussi lymphatique et sachant que visiblement le côté compacité disparait. A ce petit jeu mon 24-105 se verrait greffé au bout d'un FF Canon, le tout pour moins cher, avec en prime le verrou des ISO 3200 qui m'a gêné dernièrement qui sauterait pour une taille pas si énorme et la possibilité géniale de faire des photos sous la pluie, là ou chez Olympus je ne peux faire que de la macro sous la pluie... Ca me permettrait de voir ce que vaut ce MP-E sur un FF en passant.

Je ne comprends rien à la stratégie Olympus (ce qui est logique je ne suis qu'un con sommateur), mais il ne faudrait pas qu'ils oublient que ce qui les a ramené sur les rails c'est quand même (entre autre) les utilisateurs reflex d'autres marques attirés par le M43. Penser aux utilisateurs historiques c'est très bien aussi, mais cette comm à deux balles entretenant le flou et leur teasing mal géré commencent à avoir l'effet inverse et me fait regarder ailleurs. Ce serait bien qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des idiots avec le E-P5, leur pénurie organisée pour se la péter grave en singeant Leica et d'autres... à moins que ce ne soit qu'une spécificité de Olympus France ça.... mais je m'égare, normal pour un micro tom et son femto cerveau.

Pour en revenir à ce 12-40 : il y a une bague de map manuelle sérigraphiée avec échelle de distance? Elle tourne à l'infinie ou pas cette bague?
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Bonjour microtom,

Je dirais que le trait orange au niveau de la bague de MAP donne un début de réponse.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Citation de: microtom le Août 25, 2013, 10:16:32
(...)

Pour en revenir à ce 12-40 : il y a une bague de map manuelle sérigraphiée avec échelle de distance? Elle tourne à l'infinie ou pas cette bague?

Je vois bien une bague de mise au point (la première en partant de la lentille avant) mais pas de sérigraphie ni d'échelle de distance.

Comme tous les autres objectifs µ4/3, c'est très probablement du focus by wire : la bague n'est pas reliée mécaniquement à l'hélicoïde de mise au point, elle sert d'actionneur pour le moteur de mise au point.

Pardigou

A moins qu'elle revienne en arriere pour passer en manuel et en laissant apparaitre une echelle des distance, comme sur le 12 et le 17...  on peut toujours rêver !!! ;)

Mistral75

Citation de: Pardigou le Août 25, 2013, 11:13:51
A moins qu'elle revienne en arriere pour passer en manuel et en laissant apparaitre une echelle des distance, comme sur le 12 et le 17...  on peut toujours rêver !!! ;)

C'est bien possible (il y a de l'espace entre les deux bagues) et ça irait dans le sens de la remarque de xcomm.

C'est le système qu'Olympus appelle "snapshot focus", c'est ça ?

malice

µ4/3 sont dans un bateau, µ tombe à l'eau ....

xcomm

Bonjour,

Attendons la mi septembre. Nous en saurons beaucoup plus, pour pouvoir dire dès à présent que ce système ne sera pas au catalogue.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Le prix au Japon du M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro : 90.000 JPY (700 €).

Et 220.000 JPY (1.650 €) en kit avec l'OM-D E-M1.

Source : Digital Camera Watch http://digicame-info.com/2013/08/post-503.html

microtom

Merci pour l'info Mistral75.

Ceci dit, quand on voit qu'un 12mm f/2 coûte en France plus de 600 € et qu'un 12-35 f/2.8 Pana qu'est moins bien en vaut un peu moins de 1000€, je ne sais pas qu'elle sera la correspondance entre prix Japon et Fr, mais si peu cher ça fait penser que le terme "pro" doit être abusif dans l'histoire, ou qu'il y a une limitation quelque part. A suivre donc avec les carac complètes et les tests.
Mangez des cacahuètes!