Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 22:28:53

« précédent - suivant »

Goblin

Il y a les courbes mtf sur le blog de Pekka Potka, comparées avec celles du 12-60mm. Ça a l'air très proche.

Marco-XZ1

Si j'ai bien lu la notice de l'E-M1, p 126, cet objectif possèderai une bague de "Mise au point des clichés" ou bague de distance ? comme sur le 12 et le 17 mm !!!

Pierre-Marie

Citation de: Marco-XZ1 le Septembre 13, 2013, 00:28:01
Si j'ai bien lu la notice de l'E-M1, p 126, cet objectif possèderai une bague de "Mise au point des clichés" ou bague de distance ? comme sur le 12 et le 17 mm !!!
Oui. C'est un truc que j'aurais bien aimé qu'ils verrouillent ; il m'est arrivé souvent qu'en prenant l'appareil dans un sac ou je ne sais à quel moment que cette bague de déplace. Et puis, plus d'AF et la photo ratée s'il fallait aller vite.

Marco-XZ1

Suis d'accord, m'est arrivé aussi (pas souvent toutefois)avec le 17 mm !

GVS

Citation de: Goblin le Septembre 12, 2013, 20:36:53
Il y a les courbes mtf sur le blog de Pekka Potka, comparées avec celles du 12-60mm. Ça a l'air très proche.

Tout à fait. Possédant le 12-60, maintenant que l'AF va marcher correctement, je ne suis pas sûr que le gain en poids et en taille suffise à me faire sortir une telle somme pour le 12-40...
Bonne journée

Powerdoc

Ce qui sera interessant c'est de  le comparer avec le pana 12-35 2,8

Mlm35

Sur focus numeriq, désolé de les citer, ils montrent une photo d'omd em1 accompagné du nouveau 12/40 en coupe. Non pas un dessin, mais une photo réelle.

C'est fou de voir la complexité du montage du zoom. C'est incroyable de ne pouvoir faire plu simple, donc moins cher. Admiration aux ingé.
malouin nature, pas naturiste


Powerdoc

Citation de: didin21 le Septembre 23, 2013, 07:00:51
Testé ici:
http://www.thephoblographer.com/2013/09/22/review-olympus-12-40mm-f2-8-micro-four-thirds/

Ce serait bien d'avoir une comparaison avec le 12-35 panasonic.
J'ai l'impression que le nouveau zuiko sera meilleur, mais bon n'est qu'un souhait de ma part, et non une évaluation réelle.

Amaniman


Mlm35

malouin nature, pas naturiste

zozio32

Citation de: Amaniman le Septembre 23, 2013, 08:44:53
Zut, le concept d' appareil discret pour faire de la "street" en prend qu' en même un coup !  :-\ :-\ :-\



pour ca, autant rester avec le 17mm ou le 20mm de toutes façons.  C'est pas le but de ce genre d'objo en fait.

Mistral75

A cause de commandes supérieures aux prévisions, la date de sortie de l'Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2,8 Pro, initialement fixée au 19 octobre, est reportée le temps de constituer pour expédition des stocks en rapport avec le nombre de commandes.

Source : communiqué d'Olympus http://www.olympus.co.jp/jp/info/2013b/if131004em1j.jsp

Pierre-Marie

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2013, 23:43:41
A cause de commandes supérieures aux prévisions, la date de sortie de l'Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2,8 Pro, initialement fixée au 19 octobre, est reportée le temps de constituer pour expédition des stocks en rapport avec le nombre de commandes.

Source : communiqué d'Olympus http://www.olympus.co.jp/jp/info/2013b/if131004em1j.jsp
Bon, en insistant un peu, ils acceptent pour un prix moindre de l'envoyer en pièces détachées avec une notice de montage. Mais ça fait un paquet de pièces, de lentilles, à monter avec la plus extrême précision et propreté. Je vais faire ça sous la hotte de ma cuisine. J'espère ne pas avoir à regretter mon manque de patience. Pour certains composants de surface, ça va être coton.
Enfin, je vais recevoir mon kit en kit.

Krisor

Citation de: Amaniman le Septembre 23, 2013, 08:44:53
Zut, le concept d' appareil discret pour faire de la "street" en prend qu' en même un coup !  :-\ :-\ :-\



Surtout avec la courroie en cuir naturel !  ;D


Powerdoc

Citation de: torellov le Octobre 20, 2013, 14:02:46
bonjour,

un test assez complet ici :

http://www.photoreview.com.au/reviews/lenses/m4-3/olympus-m.zuiko-digital-ed-12-40mm-f-2.8-pro-lens

les mesures du lumix 12-35 f2.8 sur le même site pour comparaison :

http://www.photoreview.com.au/reviews/lenses/m4-3/panasonic-lumix-g-x-vario-12-35mm-f-2.8-asph-lens


oui c'est assez proche tout de même : le pana est plus homogène a grande ouverture , tandis que le Oly resiste mieux a la diffraction.

Mistral75

Test de l'Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro par SLR Gear :

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php?product=1641

"The new Olympus 12-40mm ƒ/2.8 Zuiko PRO is a powerhouse of a lens with excellent optical performance: sharp images, great CA control, hardly any distortion and low vignetting. The rugged, metal build quality that's dust-, splash- and freeze-proof really makes this lens an option for professional photographers who've been wanting to move to a smaller, more portable camera system but were too underwhelmed by the lens selection and performance to do so. With the Olympus 12-40mm lens, Olympus has stepped up the game for Micro Four Thirds lenses. Olympus has a history of making really great glass, especially with its older, larger Four Thirds system. With this new Zuiko PRO line, Olympus is trying to attract professionals back, as many of them likely switched to DSLRs from the larger camera manufacturers with their rugged, versatile fast ƒ/2.8 lenses. Now, Olympus has shown that it can make a lens with the optical quality as well as build quality that these users demand, and professional photographers such as photojournalists and adventure photographers should take note."

Goblin

Belle prise en main par Pekka Potka aussi.

Son avis est que si le 12-60mm est effectivement légèrement devant en courbe mtf pure, le 12-40mm a un meilleur équilibre résolution<>contraste, qui laisse une impression de meilleurs résultats.

Son avis est aussi qu'a 12mm le 12-40mm est le meilleur en comparaison avec le 12-60mm et le 12mm f2 m43.

microtom

Citation de: Goblin le Novembre 05, 2013, 18:32:52
Belle prise en main par Pekka Potka aussi.

Son avis est que si le 12-60mm est effectivement légèrement devant en courbe mtf pure, le 12-40mm a un meilleur équilibre résolution<>contraste, qui laisse une impression de meilleurs résultats.

Son avis est aussi qu'a 12mm le 12-40mm est le meilleur en comparaison avec le 12-60mm et le 12mm f2 m43.


Ah ouais, carrément! Ca c'est très intéressant tiens.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

#95
Citation de: microtom le Novembre 05, 2013, 18:37:41
Ah ouais, carrément! Ca c'est très intéressant tiens.

Ça ne me surprend pas, dans la mesure ou je ne me suis jamais attendu a ce que le 12mm f2 soit meilleur que le 12-60mm a 12mm. Alors si le 12-40mm n'a pas les distorsions du 12-60mm...

Une excellente optique pour qui n'a pas déjà de 12-60mm, c'est sur. Pour nous autres, abonnés au passé, c'est moins sur :)

Son autre commentaire est que le 12-40mm fait mieux que le 17mm f1.8, ce qui vient sans surprise non plus. Donc si on n'a pas besoin de leur ouverture et/ou petite taille, le remplacement est la.

microtom

C'est malin, tu as aiguisé ma curiosité sur ce zoom toi... Bon, par curiosité, je vais voir combien ça se revend un 12 f/2 qui n'a pas 4 mois  ;D
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: microtom le Novembre 05, 2013, 18:49:35
C'est malin, tu as aiguisé ma curiosité sur ce zoom toi... Bon, par curiosité, je vais voir combien ça se revend un 12 f/2 qui n'a pas 4 mois  ;D

Tu parles, moi, je viens juste de commander mon 12/2 semaine derniere. Bon, je l'ai eu a un bon prix, et j'attends quand meme de voir les test CI du 12/40. Pas d'affolement.
malouin nature, pas naturiste

Berswiss

Premiers tests et très bonnes impressions ! Il complémente bien le E-M1 au niveau prise en main. C'est vrai qu'on perd un peu en compacité mais cela reste très raisonnable. Belle construction avec une très grande fluidité des bagues. J'ai fait des tests de nuit à 3200ISO et c'est vraiment très bon. J'ai essayé les mises au point manuelles et les deux assitances - loupe et peaking - sont excellentes, et une seule suffit selon les goûts. Si on pouvait avoir les mêmes assistances sur des reflex ! J'ai d'ailleurs pu faire quelques tests rapides avec le 7R et le 35mm et c'est aussi très bon avec un AF qui m'a surpris par rapport au RX-1 en terme de rapidité. Je n'ai pas essayé la MF avec le 7R mais si c'est comme l'Olympus ce boitier va faire un malheur avec les optiques M. Cet E-M1 consolide vraiment la position d'Olympus dans ce nouveau monde et il va cartonner.... A suivre..

Phil03

Si le futur 40-150 2,8 est aussi bon, et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, ça va être d'un attrait Kolossal !
(En tout cas à mes yeux, l'apsc n'a actuellement plus aucun intérêt devant le système micro 4/3.)