Papillon azuré mais lequel ?

Démarré par yellowstone, Septembre 12, 2013, 22:54:42

« précédent - suivant »

yellowstone

Pris dans un pré de la région orléannaise en août dernier. Ce sont probablement des azurés mais lesquels ? Si quelqu'un peut m'aider, Merci

sigma

Argus bleu, me semble t'il.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Ca ressemble fort à l'Azuré commun (Polyommatus icarus) mais impossible d'en être sûr sans voir le verso des ailes antérieures.
André

yellowstone

Merci Sigma et Ajyx pour votre aide.

Malheureusement, ce jour là, nos deux papilllons étaient fort occupés et n'ont daigné montrer le verso de leurs ailes.

Cependant, dans le même pré et deux semaines plus tard, j'ai rencontré plusieurs azurés que j'ai identifié comme des Azurés commun et qui montraient le verso de leurs ailes (voir photo n°1 et n°2). Peut-on en déduire que les premiers étaient également des azurés commun ? Je vous laisse conclure.

Merci par avance,

Yellowstone
Photo n°1

yellowstone

Amaryllid

Le verso, c'est le "dessous". Il s'agissait pour le couple de savoir s'il y a un point noir dans la cellule des ailes antérieures, dessous. C'est caché sur la photo par les ailes postérieures.

Il peut y avoir plusieurs espèces du même genre qui cohabitent. L'identité du second n'influe guère sur l'identification des premiers !