Problème de défilement des NEF à 100% sous ViewNX2

Démarré par GLR30, Septembre 29, 2015, 15:24:10

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour Toutes & tous.
Comme beaucoup, je suppose, j'apprécie ViewNX2 pour transférer mes NEF au retour du terrain, puis pour les visionner et sélectionner ;  j'aime bien aussi, certaines fonctions comme le redressement que je trouve très pratique ou parfois (mais pas dans tous les cas) la fonction de suppression/atténuation de l'aberration chromatique.
Or, depuis mon passage au D7200 je rencontre le problème suivant : impossible de faire défiler les NEF à 100% (opération indispensable pour trouver et choisir facilement dans une série d'images, laquelle est la plus nette).
Jusqu'alors j'attribuais ce blocage à mon ordinateur dont la « puissance » commençait à devenir insuffisante (double cœur et seulement 4GO de RAM) ; je précise que le défilement à 100% des NEF issus du D7000 était possible ; à présent, j'ai un ordi nettement plus puissant/véloce (5 cœurs, 16GO de RAM, très bon processeur, etc.) mais le problème subsiste.
Toutefois, il arrive occasionnellement à faire défiler 2 ou 3 vues à 100%, lorsqu'elles ont été préalablement ouvertes en taille écran ou à 50%.
Essayé sur un portable Asus pro d'un copain, le blocage et le même et chez le marchand qui m'a configuré ma machine, même après avoir installé (pour essai) une carte graphique Nvidia très performante, toujours impossible de faire défiler à 100% !
Cependant j'ai constaté le fait suivant : sur une série de photos prises en format vertical, le passage des NEF à 100% est possible sans le moindre problème ou ralentissement ?!
Voila, j'espère avoir été précis et si certains/certaines ont une idée de l'origine du problème et sur sa solution, merci d'avance de votre aide.
ps: j'ai la dernière version de ViewNX

frazap

Même constat depuis que je suis passé sous W10 sur mon portable. Pas mieux malgré désinstall/réinstall du soft.
Mais comme j'ai un autre PC pour la retouche sous W7 ou ViewNX2 marche bien...

Roenel

Peut-être une question de config ? Je viens d'essayer sur une suite de 20 NEF de D7100 à 100% sur ViewNX2. Pas de blocage sur un i5 et 10Go de RAM.

GLR30

Merci pour vos réponses; cependant, j'avais le problème sur l'ancien ordi qui tournait avec W7 et, j'ai oublié de le mentionner précédemment, je connais quelqu'un qui arrive à faire défiler ses NEF à 100% (de D7200) sur un Asus pro avec W10... (il faudrait que je lui demande les caractéristiques de sa machine).
Quant à la configuration de ViewNX2, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé...

surcouf93

Je croyais que la compatibilité de vnx2 s'arrêtait au 7100????

GLR30

Oui, avant d'acquérir le D7200, j'avais entendu parler d'une soit disant incompatibilité de ViewNX avec ce boîtier; or, exception faite du problème que j'évoque, les autres fonctions sont tout à fait utilisables...mais, ainsi que je le mentionnais, ce petit logiciel me sert uniquement à transférer les NEF, puis les sélectionner; et c'est ici que le défilement à 100% est essentiel pour choisir la vue la plus nette et la traiter ensuite sous CR et Photoshop.
Et je connais au moins un photographe qui y parvient avec son ordinateur...

jeanbart

Citation de: GLR30 le Septembre 30, 2015, 11:43:37
Oui, avant d'acquérir le D7200, j'avais entendu parler d'une soit disant incompatibilité de ViewNX avec ce boîtier; or, exception faite du problème que j'évoque, les autres fonctions sont tout à fait utilisables...mais, ainsi que je le mentionnais, ce petit logiciel me sert uniquement à transférer les NEF, puis les sélectionner; et c'est ici que le défilement à 100% est essentiel pour choisir la vue la plus nette et la traiter ensuite sous CR et Photoshop.
Et je connais au moins un photographe qui y parvient avec son ordinateur...
Viewnx2 ne gère pas les Nefs du D7200, il ne lit que les jpeg embarqués dans les Raw de ce boitier.
Le dernier boitier pris en charge par Viewnx2 est sans doute le D4S, pour les boitiers sortis après mars 2014 il faut utiliser ViewnxD pour visualiser les Raw.
Pour vérifier ce que je dis il suffit d'appuyer sur le bouton RAW de Viewnx2, on a le message "Impossible d'afficher un aperçu du fichier".
J'utilise également Viewnx2 pour trier et écrire dans les exifs de mes photos du D7200, mais en ne me servant que du jpeg embarqué dans le Nef.
Sur mon portable ( Mac ) je fais tout mon tri en n'utilisant quasiment que le clavier, avec la touche shift pour zoomer à 100%.
La Touraine: what else ?

GLR30

Bonjour Jeanbart,
Je viens de faire la manip : j'ai en effet ce message (qui est celui qui apparaît lorsque je veux faire défiler les vues à 100%).
Mais je ne photographie qu'en RAW et non pas en RAW+JpeG et sur une image individuelle il est parfaitement possible de monter à 100% et même à 200 ou 400%.
Le problème survient lorsque je veux faire défiler plusieurs vues à 100% directement, encore que, comme je le mentionnais, après les avoir ouverte à un taux inférieur, il "accepte" le défilement à 100% sur 3/4 images, cela dépend...donc, c'est un peu insidieux comme dysfonctionnement et me fait penser à un ordi qui serait un peu "juste" en terme de puissance ?
Il y a aussi cette bizarrerie (pour moi, du moins) du défilement parfaitement possible lorsque la photo est prise en format vertical !?
Sans oublier, que j'ai un collègue qui n'a pas ce pb avec le même boîtier...

jeanbart

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.  ;)
Lorsque l'on "visualise" les fichiers nefs du D7200 dans Viewnx2 ce n'est pas le Nef que l'on voit par défaut, mais le jpeg qui est encapsulé dans chaque Nef. *
Pour vraiment voir le Nef il faut appuyer sur le bouton RAW, sauf que le D7200 n'est pas compatible avec ce logiciel.  8)

* A aucun moment je n'ai parlé de bosser en Raw+jpeg.

GLR30

J'avais lu...mais n'aurais-tu pas rajouté quelques précisions entre temps qui, elles, m'auraient échappées ? ;-)
Mais alors, pourquoi mon collègue y arrive lui, sur son PC ?
(cependant, je reconnais volontiers mon incompétence en informatique et j'admets que beaucoup de choses me sont pour le moins obscures)

GLR30

Désolé, là encore je n'avais pas vu ton rajout !

jeanbart

GLR30

Et quid également de cette possibilité (illimitée) sur une très longue série d'images d'un Circaète cadrée en vertical ?