LR5 incompatibilité Mac-PC

Démarré par j_l_c, Août 21, 2013, 10:26:57

« précédent - suivant »

j_l_c

Un "petit" soucis.
Un workflow pas habituel, mais c'est les vacances.
J'importe mes fichiers NEF sur un MacBook.
Je les recopie sur un DD externe et je les transfère sur un PC au retour de vacances.
A peu près un fichier sur 10 est illisible: fin de fichier prématurée.
J'importe à nouveau les fichiers restant sur la carte mémoire dans le PC. Miracle les fichiers corrompus sont lisibles.
Je précise que LR n'est pas piraté.
Les fichiers corrompus sont lisibles dans ViewNx.

C'est donc bien le LR du mac qui a "abimé" les fichiers.
Le pb ne vient pas du boitier, ni de la carte mémoire.

Qui a une idée ?

Gérard B.

Faites vous de simples copies? Car en exportant en tant que catalogue et puis sur le PC importation à partir d'un autre catalogue devrait fonctionner.
Dans l'attende de plus d'explications pour vous aider.

Dub

LR ne touche pas aux originaux ..
Plutôt un problème lors de la copie ...

???

j_l_c

Je vais essayer d'exporter le catalogue. Bonne idée.

Si, on a bien l'impression que LR touche aux originaux dans cette histoire.

Dub

Citation de: j_l_c le Août 21, 2013, 15:01:13
Je vais essayer d'exporter le catalogue. Bonne idée.

Si, on a bien l'impression que LR touche aux originaux dans cette histoire.

... l'impression  ::)

Nicolas Meunier

LR même s'ils voulaient ne peut pas toucher aux originaux, donc je pense plus à un pb de copies entre MAC et PC avec par exemple une ejection un peu rapide d'un disque

Gérard_M

CitationLR même s'ils voulaient ne peut pas toucher aux originaux
EUH ....... ???
 Celà dépend desquels.... :D
J'ai réglé mes boitiers Pentax pour produire les raw en DNG, donc pas de XMP sous Lightroom ........ donc ce n'est pas moi qui ouvrirait une discussion intitulée "oukison mes XMP"....
une image prise hier pèse 20 300 903 octets
je l'importe dans LR , elle pèse toujours 20 300 903
je lui applique Tonalité Auto et hop elle a pris du poids : 20 307 556 octets
et c'est normal, tout est dedans: la photo + traitement qui aurait été dans le XMP

Du coup, il ne faut pas prendre pour argent comptant, ce qu'écrit Patrick Moll, Compétence Photo  n°35,   dans son dernier paragraphe de la page 55.  ;)

Pourquoi du DNG?, relire THG , Lr5 page 127, 2eme paragraphe de l'entête ......

Citationune ejection un peu rapide d'un disque
+1
sur un pc un message aurait prévenu, du genre "l'écriture décalée à échouée, des données ont été perdues"
Boitiers Canon,bridge,

Nicolas Meunier

Citation de: Gérard_M le Août 21, 2013, 16:32:07
 EUH ....... ???
 Celà dépend desquels.... :D
J'ai réglé mes boitiers Pentax pour produire les raw en DNG, donc pas de XMP sous Lightroom ........ donc ce n'est pas moi qui ouvrirait une discussion intitulée "oukison mes XMP"....
et c'est normal, tout est dedans: la photo + traitement qui aurait été dans le XMP

Du coup, il ne faut pas prendre pour argent comptant, ce qu'écrit Patrick Moll, Compétence Photo  n°35,   dans son dernier paragraphe de la page 55.  ;)

Pourquoi du DNG?, relire THG , Lr5 page 127, 2eme paragraphe de l'entête ......
+1
sur un pc un message aurait prévenu, du genre "l'écriture décalée à échouée, des données ont été perdues"

C'est vrai qu'il y a des boitier qui font des DNG direct mais les autres peuvent être tranquille.

j_l_c

Non, pas un pb d'éjection de disque ou de carte, car c'est sur plusieurs dossiers, donc plusieurs importations successives. De plus, j'ai aussi des fichiers raw Sony Nex dans les mêmes dossiers et çà ne l'a pas fait.
Je teste l'exportation de catalogues.

tenmangu81

Citation de: Gérard_M le Août 21, 2013, 16:32:07

En effet, dans un DNG, tous les paramètres de développement se retrouvent en tête de fichier (et non en side-car), mais la photo en elle-même (la matrice) n'est pas affectée, bien sûr. Un détail toutefois : si on ouvre la photo avec un autre logiciel Adobe (ACR pour ne pas le nommer) après avoir développé avec LR et rangé tout ça, c'est la photo développée qui est ouverte et non le cliché original. Ca a des avantages et des inconvénients.... Ce n'était pas le cas avec les fichiers xmp de mon ancien 5DII.

Gérard_M

Je suis désolé de te contredire TenMangu81
si avec un outil adapté, je compare le DNG importé, puis traité avec Tonalité Auto à son originale restée sur la carte mémoire, le logieil trouve plusieurs groupes de différences
dont  le "traitement" compris entre les balises <x: xmpmeta...> et  </x: xmpmeta> qui est à la fin ;) et c'est normal informatiquement parlant!
la toute fin comprenant <?xpacket end="w"?>
:)

Pour l'instant, pas mieux pour J_L_C que d'essayer l'export en tant que catalogue.
Boitiers Canon,bridge,

j_l_c

Rien ne marche.

Quelque soit la méthode utilisée exporter en tant que catalogue, exporter les fichiers au format nef ou dng, séparer les xmp: certain fichiers apparraissent comme vérolé sur le PC alors qu'ils continuent à être "normaux" sur la Mac.

j_l_c

J'ai trouvé: copier le fichier, le renommer et le passer dans le PC. C'est simple.
Maintenant,quelle est l'origine du pb ? ?

PS: Ouille, les fautes dans le message précédent.

tenmangu81

Citation de: Gérard_M le Août 21, 2013, 19:24:41
Je suis désolé de te contredire TenMangu81
si avec un outil adapté, je compare le DNG importé, puis traité avec Tonalité Auto à son originale restée sur la carte mémoire, le logieil trouve plusieurs groupes de différences
dont  le "traitement" compris entre les balises <x: xmpmeta...> et  </x: xmpmeta> qui est à la fin ;) et c'est normal informatiquement parlant!
la toute fin comprenant <?xpacket end="w"?>
:)

Là, je balise !! Je n'ai pas d'outil adapté et te fais confiance. C'est le début à la fin. Vaut mieux ça que le début de la fin  ;)

Gérard_M

CitationJ'ai trouvé: copier le fichier, le renommer et le passer dans le PC. C'est simple
tu as fait l'opération de copie sur le disque externe?
 et en les copiant sans les renommer?
Boitiers Canon,bridge,

j_l_c

Non copier les fichiers qui sont sur le DD du mac.
les fichiers semblent vraiment abimés puisque ils ne sont npon plus ouvrables par ViewNx sur le PC contrairement à ce que disais au début.

THG

Réponse courte entre deux cartons puisque je suis en train de m'installer dans ma nouvelle région (j'ai fait la grande diagonale Alsace > Gironde) mais en tout cas, en me basant sur la toute première intervention, il est évident que Lightroom n'a en rien corrompu les fichiers. Il s'est forcément passé quelque chose entre la copie sur DD externe puis recopie du DD externe sur le PC.
Le seul juge de paix dans ces cas là est d'utiliser un logiciel de copie/synchronisation qui vérifie également l'intégrité des données. Sinon, on peut tenter d'isoler le problème en faisant des essais avec un catalogue neuf contenant quelques fichiers seulement.

Copier des fichiers par l'intermédiaire de l'explorateur Windows ou du Finder est d'ailleurs une ineptie, c'est la porte ouverte aux emmerdes, surtout si on multiplie les supports, les plates-formes et les manipulations.

Gérard_M

pour J_L_C
  S'il existe sur MAC un zoutil pour vérifier l'intégrité de ton disque dur tu devrais le passer.......
Boitiers Canon,bridge,

j_l_c

THG
Ce n'est pas aussi simple; les fichiers ont sur le DD du mac et fonctionnent sur le mac. Ensuite quelque soit la méthode de copie, ça foire. Et quelque soit le support utilisé.D'ou l'idée que le fichiers sont devenus illisibles par PC.

Gérard_M je vais essayer. Le mac est devenu étranger pour moi, alors que j'ai encore un souvenir ému de mon Mac SE.

THG

Citation de: j_l_c le Août 23, 2013, 23:06:00
THG
Ce n'est pas aussi simple; les fichiers ont sur le DD du mac et fonctionnent sur le mac. Ensuite quelque soit la méthode de copie, ça foire. Et quelque soit le support utilisé.D'ou l'idée que le fichiers sont devenus illisibles par PC.

Gérard_M je vais essayer. Le mac est devenu étranger pour moi, alors que j'ai encore un souvenir ému de mon Mac SE.

Moi ça fait plus de 6 ans maintenant que je partage mes fichiers et catalogues Lightroom entre Mac et PC, notamment via des DD externes, sans JAMAIS avoir eu le moindre problème, et dieu sait que j'ai utilisé des versions non finalisées et déclarées comme inutilisables dans un flux de travail normal et quotidien.

Le souci, comme toujours, c'est qu'on est jamais sûr que l'utilisateur fasse le boulot correctement, le doute est toujours permis. Donc, tant que tu n'auras pas essayé mes suggestions, on ne pourra pas avancer.

nidob24

Rappelons une devise informatique qui est souvent vérifiée : 98% des problèmes informatiques ont leur origine entre le clavier et le siège. Je ne prétends pas que ce soit le cas ici, mais cela indique quelle priorité il faut donner à la recherche du dysfonctionnement
Vivre c'est avancer sans cesse

j_l_c

Bon ce n'était pas LR.
En recopiant les fichiers du Mac sur une compact flash, les fichiers sont nickels.
Le DD est formaté en NTFS et la CM en fat 32. Une piste ?
Mais je ne comprend toujpours pas pourquoi tous les fichiers ne sont pas atteints.
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

dreg

Citation de: j_l_c le Août 24, 2013, 12:50:47
Bon ce n'était pas LR.
En recopiant les fichiers du Mac sur une compact flash, les fichiers sont nickels.
Le DD est formaté en NTFS et la CM en fat 32. Une piste ?
Mais je ne comprend toujpours pas pourquoi tous les fichiers ne sont pas atteints.
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
bonjour à tous

Jusqu'à présent, OsX lit les ntfs mais ne les écrit pas sauf en passant par un utilitaire plus ou moins fiable.
OsX inscrit des fichiers cachés pour indexer les répertoires sur les FAT (.sevenstd, .spotlight etc...) qui peuvent perturber Windows ou même l'appareil photo.

Exemple vécu, carte SD issue d'un Fujifilm X20 lue sur mon mac est devenue illisible au retour sur le fuji, l'astuce au moins sur les SD est de le verrouiller en écriture et gérer le formatage par l'appareil.

En effaçant les traces d'osX, la carte était de nouveau lisible par le X20.

Peut être une piste.

j_l_c