Expo digiscopie manquée [Fil séparé]

Démarré par pierre_57, Août 21, 2013, 21:03:02

« précédent - suivant »

pierre_57

[quote author=atino link=topic=190102.msg4097517#msg4097517 date=137

Aucune jalousie dans mes propos mais quelques faits qui peuvent éclairer les lecteurs de ce forum vis sà vis d'éventuelles réactions épidermiques de certains digiscopeurs non équipés en Swarovski

Amicalement
Denis Attinault

[/quote]

Je me suis aussi posé la question de la représentativité des personnes qui ont été sélectionnées pour la mini exposition à Montier en Der l'an dernier.
Je crois que certains font tout autant de publicité pour Swarovski que ceux qui ont eu l'honneur d'être exposés à Montier.
Pour ma part, je fais faire une expo avec mes photos prise avec une Swarovski lors du festival Nature de Scy Chazelles près de Metz en mai 2014. Sans doute que mes photos n'ont pas la réputation de celles exposées à Montier, mais elles auront comme but de promouvoir la digiscopie et concomitamment de faire la publicité de Swarovski, ce qui ne me dérange pas non plus, mais ce sera à mes frais, sans l'aide de personne, mais indirectement au bénéfice d'une marque parce que la démonstration sera faite avec mon matériel Swarovski......
Mais bon, ça ne va pas m'empêcher de faire de la digi pour mon plaisir, d'avoir eu la satisfaction d'obtenir de très bons résultats dans les concours de la Fédération Française de Photographie ( où j'étais le seul à présenter des images digiscopie ).
Voilà c'est dit........je ne fais pas des photos pour être publié même si je me dis que parfois mes images ne sont pas si
" dégueulasses " que ça............

C'était mon billet d'humeur.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Laure-Anh

Citation de: pierre_57 le Août 21, 2013, 21:03:02
Citation de: atino le Août 21, 2013, 17:01:04
Aucune jalousie dans mes propos mais quelques faits qui peuvent éclairer les lecteurs de ce forum vis à vis d'éventuelles réactions épidermiques de certains digiscopeurs non équipés en Swarovski

Amicalement
Denis Attinault
Je me suis aussi posé la question de la représentativité des personnes qui ont été sélectionnées pour la mini exposition à Montier en Der l'an dernier.
....

C'était mon billet d'humeur.
Coucou Pierre_57,

Cela ne devait pas être une mini exposition mais une exposition collective multi-marques censée promouvoir la digiscopie à l'occasion du Festival de Montier 2012.

L'idée était de réunir dans ce but Aurélien Audevard (Swaro), Francis Cauet (Leica), Jean-Christophe Delattre (Zeiss) et Roland Ripoll (Kowa) pour représenter les digiscopeurs historiques à qui nous devons la digiscopie ; Denis Attinault (Kowa) pour représenter la génération actuelle ; Pierre Crançon (Swaro) qui digiscopie avec un reflex + un objectif de 50mm accolés à l'oculaire de sa LV ; Béatrice Boscher (Swaro) pour représenter - du moins, à l'époque - les digiscopeurs débutants ; des luluteurs (Orion-Skywatcher) du site photo80Ed.com ; et moi-même pour représenter au besoin Pentax, Zeiss et Swaro puisque utilisatrice de ces trois marques.
Francis avait décliné l'invitation car déjà engagé dans des projets persos. Comme Francis était susceptible de collaborer avec Leica, j'avais évité consciencieusement de solliciter le sponsoring de cette marque en me tenant uniquement à Kowa, Pentax, Skywatcher, Swaro et Zeiss. En théorie, ces 5 sociétés avaient tout à gagner en subventionnant le travail de clients-utilisateurs mais en pratique il en a été tout autre : au moment de mettre la main au porte-monnaie, il y a eu d'une part des défections et d'autre part des désaccords sur le montant des subventions respectives à verser. Pour tout dire, ça a été un échec personnel, je n'ai pas su faire travailler différentes marques main dans la main pour promouvoir à parts égales la digiscopie. C'est pourquoi l'exposition collective multi-marques "les digiscopains" où chacun avait sa place s'est réduite au final à une exposition avec des digiscopeurs exclusivement équipés en Swaro, financée par Swaro et par Swaro seul.

Comme l'a écrit Beaba, tu y aurais eu ta place car le grand public Dervois est autant intéressé par les retours de terrain des pratiquants débutants auxquels il peut s'identifier aisément que par les résultats des photographes chevronnés.

Bien à toi,

berthaud

Bonjour,
Au moins, la c'est clair!
Pas toujours facile de mettre tout le monde d'accord.
Seph
Le plaisir de la nature

Francis Cauet

Bonjour laure-han

Oui j'ai décliné l'invitation car mon expo "la digiscopie aux pays des kangourous" était retenue par le comité de sélection.....

Par contre j'ai vite déchanté quand j'ai appris qqs semaines plus tard que mon expo n'était plus retenue ?

Pourquoi ? Comment ? Au profit de qui ? Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu des pressions très fortes..... ;D

La question a bien été posée à Montiers mais les réponses sont restées très très évasives ...personne ne voulant se mouiller.....

Enfin cela est du passé et je ne regrette rien car Images et Nature m'a accueillit sur son stand pendant toute la durée du festival...

Voila qui replace les choses...et qui fera plaisir à Berthaud qui aime bien les choses claires... ;)

Amicalement Francis

Laure-Anh

Tous, nous nous souvenons qu'il nous a été demandé dans les toutes dernières semaines de partager notre espace d'exposition avec toi et tes 20 digis 50x75cm alors que nous étions nous-mêmes en mal de répartir les 8 mètres carrés disponibles entre nous, même en recourant à des formats 20x30, 30x45 aux côtés de trois 60x90 cm. Tout comme nous nous souvenons tous que tu avais choisi de ne pas exposer et de nous laisser le champ libre. Nous avions alors tous apprécié ton fair-play. Ce pour quoi Jean-Christophe Delattre t'avait remercié à l'époque en notre nom. Ce pour quoi je te remercie une nouvelle fois aujourd'hui.

Pour notre part, suite à ton retrait volontaire, sache que nous nous étions retirés nous aussi sans délai en signe d'amitié "digiscopique" unanime.
C'est uniquement en apprenant que tu étais finalement hébergé par I&N que nous avons repris notre projet, tant bien que mal, sur le tard à 15 jours de l'ouverture du festival.

Cela est du passé mais sache bien que nous n'aurions pas exposé, aucun de nous, - fût-ce à Montier, prestigieux festival de renommée internationale - si tu n'avais pas été de la partie.
Digiscopains, ce mot cher à Roland Ripoll, n'est pas dans notre esprit un mot vain.

Amicalement,
Laure-Anh

Francis Cauet

Laure-anh

j'aime beaucoup ta façon de décrire les choses et ton jeune âge plaide pour toi... :-*

bon allez passons à autre chose mais sachez que la vérité est tout autre..... et là c'est des discutions de grands et surtout de business ;D

Même les organisateurs de Montiers ne savaient pas que j'exposais à Montiers avec "images et natures"  :D (surprise le jour de l'installation pour le montage du stand....)

Amicalement francis

pierre_57

Petite question toute simple : pourquoi ne pas avoir indiquer qu'il y avait un atelier digiscopie d'organisé au Teich ? Cela aurait permis à tous ceux qui étaient intéressés d'y participer : cela aurait démontré que cet atelier n'était pas organisé pour seulement quelques privilégiés .........
Maintenant, je n'ai peut-être pas tout suivi .
Moi, dans mon coin, quand je fais de la digiscopie, dans des réserves naturelles au Luxembourg par exemple, je parle de Swarovski, je leur fais indirectement de la pub : faudrait peut-être que je me mette à vanter les mérites d'autres marques ?

Quand je vais faire mon expo avec 40 images l'an prochain au Festival Nature de Scy-Chazelles en Moselle, faudrait peut-être que je cache la marque de ma longue vue ?

On participe chacun à notre façon à la renommée d'une marque lorsqu'on commence à montrer des photos correctes, Non ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Laure-Anh

Citation de: cauet_francis le Août 26, 2013, 20:41:16
Laure-anh,

...Même les organisateurs de Montiers ne savaient pas que j'exposais à Montiers avec "images et natures"  :D (surprise le jour de l'installation pour le montage du stand....)

Amicalement francis

Si J-C ou d'autres digiscopains passent par là, ils confirmeront mes dires :
1 - Je ne sais pas d'où est venue la fuite, toujours est-il que longtemps avant le jour du montage, J-C Delattre nous a informé que tu exposais.
2 - Si tu n'avais pas exposé à Montier, aucun de nous n'y aurait exposé : en signe de solidarité, de respect et d'amitié envers ton retrait volontaire.

Francis Cauet

Citation de: Laure-Anh le Août 26, 2013, 21:33:45
2 - Si tu n'avais pas exposé à Montier, aucun de nous n'y aurait exposé : en signe de solidarité, de respect et d'amitié envers ton retrait volontaire.

:D...... :'(  :'(  :'(

Francis

sergio50

Citation de: cauet_francis le Août 26, 2013, 17:46:17

Bonjour

Par contre j'ai vite déchanté quand j'ai appris qqs semaines plus tard que mon expo n'était plus retenue ?

Amicalement Francis

Citation de: Laure-Anh le Août 26, 2013, 18:55:57

suite à ton retrait  volontaire.

Laure-Anh

Citation de: Laure-Anh le Août 26, 2013, 21:33:45

envers ton retrait volontaire.

Laure-Anh

volontaire , volontaire vous avez dit volontaire ...

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???  ;D

A+  ;) serge

Francis Cauet

Laure-anh STOP........

Arrete de faire croire que tout le monde il est gentils ,tout le monde il est beau.... :D

En réalité il n'y a qu'un méchant ( fourbe, manipulateur) et tout le monde le connais....... ;D

Amicalement Francis

berthaud

Bonjour,

Alors ce n'est pas aussi clair que cela, c'est bien dommage... :(
Seph
Le plaisir de la nature

jtell

Citation de: cauet_francis le Août 27, 2013, 08:28:59
Laure-anh STOP........

Arrete de faire croire que tout le monde il est gentils ,tout le monde il est beau.... :D

En réalité il n'y a qu'un méchant ( fourbe, manipulateur) et tout le monde le connais....... ;D

Amicalement Francis

Va jusqu'au bout, cite le! Parce qu'avec ton allusion tu jettes le discrédit sur tout le monde.
Moi je ne connais pas le dessous de votre dispute et j'ai le choix du méchant. Explique ou ne dit rien. Pour l'instant la seule chose sûre c'est que la mauvaise idée c'était le titre de l'expo. Digicopains... Ça saute pas aux yeux  :-[

beaba

Je rappelle qu'on était sur le Nat'image,

Il y a eu d'autres fils sur Montier, vous pouvez les reprendre ou en ouvrir un nouveau à votre choix , mais soyez sympa : pas ici !

Pour info, jtell, nous ne nous sommes pas disputés entre digiscopains , nous avons plaisir à nous rencontrer et le titre de Laure-Anh était fort bien choisi.

Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Citation de: sergio50 le Août 27, 2013, 04:40:01

volontaire , volontaire vous avez dit volontaire ...

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???  ;D

A+  ;) serge
C'est dommage de me faire des procès d'intention quand il suffit tout simplement de lire attentivement et sans parti pris ce qui est écrit, tout ce qui est écrit. Je reprends et je précise pour qu'il n'y ait pas de malentendu :

- Notrre projet d'exposition collective multi-marques "Les digiscopains" ayant été accepté par le comité de sélection de Montier, nous nous sommes attelés à la tâche. Nous étions globalement une dizaine (les luluteurs bien que au nombre de quatre ou cinq comptaient pour une seule entité) et nous avions du mal à répartir entre nous les 6m linéaires qui avaient été mis à notre disposition, (sur 5 mètres linéaires, il était possible d'attribuer  un - et un seul ! - panneau 60x90 cm à chacun d'entre nous, libre à lui de gérer sa surface, à condition d'entasser 10 panneaux horizontaux 60x90 cm séparés l'un de l'autre de 20 cm sur deux rangs espacés l'un de l'autre de 20 cm.)
- quand dans les toutes dernières semaines (mi-juillet 2012), il nous a été demandé de partager l'espace d'exposition concédé avec Francis et ses 20 digis 50x75 (je te laisse calculer les mètres linéaires que requièrent 20 digis 50x75 verticales et/ou horizontales pour être bien mises en valeur).

- Nous étions dans l'impasse, faute de place suffisante pour loger tout le monde de façon satisfaisante...(En supprimant les espacements entre nos panneaux 60x90 cm, il était possible d'accueillir dans les 5m linéaires disponibles au plus deux digis 50x75 cm de Francis...Deux digis sur les vingt digis 50x75 cm que compte son exposition.)
- quand (fin juillet) Francis a pris la décision de se retirer de Montier pour nous laisser le champ libre.

Oui, pour ce que j'en sais, Francis a choisi de se retirer volontairement pour débloquer la situation à notre bénéfice.
Oui, nous avons été sensibles à son geste : nous l'avons remercié par mail par l'intermédiaire de J-C Delattre puis - cela prête à sourire mais nous ne pouvions pas faire moins, comprenne qui pourra - nous sommes également retirés du festival par solidarité, par respect et par amitié "digiscopique".

Laure-Anh

Extraits des mails échangés à cette époque :
J-C Delattre (01 aout 2012) :
" Je viens de discuter avec Francis Cauet, [...] donc normalement pas d'expo de Francis à Montier, mais ce serait bien d'avoir une confirmation..."

LAB (02 aout 2012) :
" Je suis rentrée depuis hier soir par le train. La parole de Francis me suffit.
... Francis a fait un geste de digiscopain. Faut-il maintenir notre exposition ? Je ne le pense pas. L'occasion d'être à nouveau en bons termes avec Francis vaut plus qu'une expo. Roland serait d'accord."

J-C Delattre :
" Francis m'a également précisé que même si notre projet disparait il ne veut pas la place pour lui. C'est catégorique. Maintenant vis-à-vis de lui si nous maintenons notre projet, est-ce correct ? Pourquoi notre expo aurait plus d'intérêt que la sienne ? Peut-être que l'aspect collectif et multimarques peut justifier cela. Sur ce point je ne sais pas trop ce que Francis en pense. Il m'a juste souhaité bonne chance pour gérer la situation..."

LAB :
" Ce ne serait pas correct, J-C.
[...]Le fait est que Leica finance Francis lequel a une expo 50x75 toute prête qu'il refuse de présenter à Montier. C'est un geste amical louable qui permet de désamorcer une situation conflictuelle indépendante de notre volonté.[...]
Nous avions en projet de nous associer pour présenter ensemble des digis de toutes tailles allant du 20x30 au 60x90 en passant par des 30x40 et 30x45, issues de matériels de toutes marques et démontrant le potentiel de la digiscopie compact & reflex ; de réussir à convaincre des sponsors de nous soutenir ; de montrer que les digiscopeurs sont des digiscopains. Nous avons atteint notre objectif s'agissant des deux premiers points. Le dernier point sera atteint en nous retirant. Sans aucun regret."

--------
Par contre, en ce qui concerne la suite des évènements, je dois faire mon mea culpa : la décision de reprendre le projet au dernier moment n'a fait pas écho au fait que Francis exposerait au final sur le stand de I&N. Après vérification des mails échangés à l'époque, cette décision a été prise sur insistance du festival lequel souhaitait accueillir et faire une place à la digiscopie.

NatImages

Note de la rédaction ...
Nous avons été contraints de séparer ces discussions du fil où elles avaient été postées, car elles véhiculent de vieilles rancœurs qui nous attristent franchement et donnent une bien mauvaise image de la notion de "copains". Il faudrait savoir tourner la page, maintenant!

Nous connaissons bien les dessous, TOUS les dessous, de cette expo manquée à Montier. Idée excellente au départ mais beaucoup de maladresses et d'incompréhensions parfois teintées d'égo mal placé. C'est un peu comme sur le terrain: si 20 personnes se disputent le même spot, personne ne fera la photo et, pire, l'oiseau risque même d'abandonner le nid!

Ca a foiré, c'est bête et c'est dommage, mais il n'y a eu ni pressions, ni méchants. Juste une approche un peu trop compliquée et, surtout, l'oubli d'une notion de base essentielle: l'organisateur d'un Festival est maître chez lui et n'a pas à se faire imposer quoi que ce soit. En clair, le meilleur moyen de faire tomber un projet, c'est de le compliquer à l'excès.

Confession: on est un peu pareils à la rédaction! On est tellement habitués à travailler avec des photographes talentueux, sympas, arrangeants, cools... que celui qui débarque avec des conditions, des caprices, des complications, des impatiences et des atermoiements finit toujours par récupérer ses images avec un "non merci"...

A bon entendeur...  ;)
GMC

sergio50

Laure
Citation de: Laure-Anh le Août 28, 2013, 09:17:48

C'est dommage de me faire des procès d'intention quand il suffit tout simplement de lire attentivement et sans parti pris ce qui est écrit, tout ce qui est écrit. Je reprends et je précise pour qu'il n'y ait pas de malentendu :

réponse rapide que je détaillerais plus en détaille plus tard car je me prépare pour aller au boulot  :'(  ;D 

j'avais nullement l'intention de te faire  un procès d'intention même si je reconnais que j'ai été un peut ironique avec mes smileys  :-[ je m'en excuse si je t'ai froissée .

A+  ;) serge     

Laure-Anh

Inutile, Sergio50, de répondre plus longuement.

Nous avons été (bêtement et plus que bêtement) divisés à un moment donné avec Francis Cauet lors de la mise en place d'une exposition visant à promouvoir la digiscopie. Francis le premier a réagi avec abnégation pour désamorcer une situation conflictuelle. J'ai profité de ton intervention pour affirmer et réaffirmer à Francis que nous avions été sensibles à son geste et comment nous y avions répondu. En espérant que si une quelconque rancoeur persistante se niche toujours au fond du coeur de Francis, elle s'amenuise et se disperse à jamais. Sincèrement.

Aucun ami de Jacques D ne saurait me froisser. Je te remercie de tes pensées bienveillantes.