conservation dektol poudre ouvert

Démarré par gimly, Mars 30, 2014, 14:21:22

« précédent - suivant »

gimly

bonjour,

j'ai demande a mon frère 2 poche de dektol-------> et il ma ramené la version 5L ^^

après ouverture, et la division en 5 portions, je peut conserver la poudre combien de temps

Gilles

Bonjour
Habituellement on ne le fait pas, la poudre n'est pas homogène en composant.
Il vaut mieux préparer la solution stock, la laisser reposer et diviser en bouteilles verre complétement remplies.

titisteph

Mais comme le malheur est fait, tu peux conserver la poudre aussi longtemps que si elle était dans le sachet d'origine, à condition de la mettre à l'abri total de l'humidité, c'est-à-dire, enfermer ton sachet bien fermé dans un second avec du silicagel.

gimly

merci de vos réponse, j'avais pas encore fait le melange, je vais acheter de bouteille d'évian en 1L

Etienne74

trouve plutôt des bouteilles opaques......  en verre, il y a perrier :) 
rien que de la lumière ;)

stratojs

Citation de: Etienne74 le Avril 02, 2014, 18:03:04
trouve plutôt des bouteilles opaques......  en verre, il y a perrier :) 

A conserver dans un placard bien sec, et dans le noir.

gimly

Bon, j'ai voulu mettre ça dans 2 bouteilles d'1l en verre de limonade, avant de partager tout ça dans des bouteilles de 20cl de Perrier

Par contre, j'ai un gris problème, j'ai bien fait le mélange à 40°, mais j'ai toujours des particules blanches qui font un gros dépôt en haut de la bouteille

J'ai tenté en faisant réchauffer l'eau et de re mélanger, mais c'est toujours pareil

gimly

personne n'a d'idée pour récupérer le révélateur ?

bon j'ai l'impression que j'ai plus qu'a mettre a la poubelle

titisteph

Manifestement, il est mort.
Je serais toi, je le jetterais, et j'arrêterais de tenter de fractionner ma poudre.

gimly

je comprend plus rien

j'ai refait une nouvelle poche, on a l'impression que le mélange se fait, mais un fois dans la bouteille, tout remonte en haut

il doit y avoir un problème c'est pas possible

J

Citation de: titisteph le Avril 15, 2014, 17:29:32
Je serais toi, je le jetterais, et j'arrêterais de tenter de fractionner ma poudre.

Tout à fait, ne flingue pas de la pellicule pour tenter d'économiser quelques euros de révélo. Autant la chimie en poudre non entamée se conserve très (mais alors vraiment très longtemps) autant une fois ouverte il faut toute la passer, quite à la fractionner ensuite dans pleins de petites bouteilles.

Juste pour info, je me suis fait un litre d'ID 11 avec un sachet (neuf) datant du début des années 90 : ça marche encore! Mais fractionner la chimie en poudre ça me semble beaucoup trop aléatoire.  ;D

gimly

je n'est pas fractionne, c'est une poche neuve que j'ai partage dans des bouteilles, c'est pour ça que je comprend plus rien

titisteph

Je ne connais pas ce révélo, mais as-tu bien suivi la procédure?

Par exemple, la température? Elle est importante pour une bonne dilution.
Par exemple, l'ID-11 doit être dilué dans de l'eau à 40°C.

gimly

pil poil la procedure,
T° en tre 32 et 38°-----> 38° ca mélange mieux
et touillage avec 3/4 de l'eau

j'avais déjà fait du 1l sans problème

titisteph

Tu as peut-être joué de malchance en étant tombé sur un lot défectueux.
Ca m'est arrivé pour du Xtol dont la poudre dans le sachet formait des gros grumeaux, comme si elle avait pris l'humidité.

Etienne74

met une bouteille au bain marie à 50/60°  tu verras si cela se dissout ...

rien que de la lumière ;)