Minolta Auto-meter IV F récalcitrant !

Démarré par veto, Août 23, 2013, 09:47:12

« précédent - suivant »

veto

Mon auto-meter IV F a décidé de faire bande à part , alors que tous mes boîtiers sont d'accord pour afficher la même mesure lui prétend qu'il faut fermer de 2 diaphs de plus , c'est pas que je m'en serve souvent ( au contraire ) mais j'aimerai bien qu'il fonctionne correctement quand même ... Non mais ...! quelqu'un a t'il une idée ? ( Oui j'ai changé la pile ) Merci et bonne journée .

damned!

2 diaphs, c'est effectivement énorme. Peut-être a-t-il besoin d'être recalé en SAV...

Pourtant, il ne faut pas oublier que la mesure se fait différemment en lumière incidente qu'en lumière réfléchie et qu'il peut y avoir de gros écarts; encore plus si tes boitiers mesurent en mode sélectif ou spot. A ce moment-là, la zone choisie pour effectuer la mesure est capital. Selon que l'on est proche ou éloigné d'un sujet réfléchissant 18 % de la lumière reçue, on peut s'écarter de beaucoup d'une juste mesure.

Comme nous sommes à la belle saison, il est facile de voir si ton posemètre mesure juste. A 100 ISO, en plein soleil, mais sans être au bord de la mer ou en montagne, je mesure avec mon Autometer IV F des valeurs entre IL 14,6 et 14,9. Ca veut dire que si ton posemètre débloque vraiment de 2 diaphs, il devrait être à plus de IL 16,5.

Agir sur la vis de réglage dans le compartiment de la pile ne permet pas de compenser un tel écart. Dès lors, à défaut d'un passage au SAV, je te conseille plutôt de modifier le réglage de sensibilité ISO par exemple en affichant 100 ISO lorsque tu utilises un film de 400 ISO.

veto

Merci Damned ... Je pense effectivement qu'il doit y avoir un mauvais contact  quelque part , il retrouve la raison de temps en temps : par exemple tout à l'heure il a affiché 14,9 EV en plein soleil ( Provencal ) ce qui parait normal , et 5 minutes  après il m'a dit 18, 2 ( ce qui l'est moins ! )... Je vais gratter un peu les contacts de la pile ...

damned!

Aïe! Mesurer dans les mêmes conditions IL 14,9 puis un peu plus tard, IL 18,2, c'est vrai que ça déconne... Ce n'est pas fiable de travailler dans ces conditions.

Bon, il peut rester effectivement la piste des contacts oxydés. C'est vrai qu'il faudrait toujours glisser des piles dans leur logement sans que les doigts ne touchent les pôles + et - des piles. Car le gras que nous avons sur les doigts - et qui laisse une empreinte digitale sur ce que nous touchons - a l'inconvéniente propriété d'oxyder le fer et d'autres métaux.

Je l'ai fait moi aussi cette erreur avec mon premier flash, un Braun 340 SCA. Après deux ou trois années, tous les contacts étant oxydés, il ne voulait plus fonctionner. Mais j'ai bien retenu la leçon et depuis, en prenant la précaution de ne pas toucher les pôles, je n'ai plus jamais eu ce problème avec mes boitiers ou flash.

Tu peux essayer de décrasser les contacts avec un petit bout de toile d'émeri: tu coupes une bandelette large de 3 mm et longue de quelques centimètres que tu passes par-dessus la lame d'un tournevis et délicatement, tu frottes sur les contacts. Tu peux aussi gratter les contacts avec un tournevis. Ca devrait bien améliorer les choses. Mais attention, en faisant cela, tu enlèveras aussi le peu de protection à l'oxydation qui doit encore rester sur les contacts. A l'avenir, il faudra vraiment être précautionneux et ne plus toucher les contacts sous peine d'un très rapide retour de l'oxydation.

Mais si rien ne change et que les mesures restent - disons folkloriques - le retour au SAV est inévitable. Le hic, c'est que Minolta a disparu et que Sony n'a pas repris le secteur posemètre de la marque. Mais aujourd'hui, des modèles de posemètre Kenko ressemblent trait pour trait aux anciens Minolta. S'agit-il des mêmes recarénés? Il vaudrait peut-être la peine de demander si le SAV de Kenko se chargerait d'une intervention sur un posemètre Minolta... Mais il faut aussi savoir que le coût d'une intervention peut aussi vite atteindre le prix d'un modèle neuf de premier prix que l'on trouve dans les marques Polaris ou Seikonic...

veto

Effectivement un nettoyage des contacts a l'air de le ramener à la raison ... Pourvu que ça dure ... Merci Damned .

damned!

De rien! Tant mieux si ça semble résolu.

Bonnes photos à toi!

helveto

Bonjour,
il faut se méfier également du petit bitognot situé sous le bord de l'hémisphère intégratrice, à "midi": cette petite tige métallique agit sur un contact chargé de modifier la sensibilité du capteur en fonction de l'accessoire optique utilisé: l'hémisphère pour lumière incidente ainsi que le disque plat diffuseur pour la mesure d'éclairement incidente n'actionnent pas ce contact, alors que le disque "à trou" pour mesure de lumière réfléchie, ainsi que l'accessoire spot pressent sur cette tige.

Amitiés

veto

Merci Helveto pour ces précisions , je n'ai que la boule pour lumière incidente , j'aimerai bien trouver l'accessoire pour la mesure de la lumière réfléchie , il faudrait sans doute que je cherche un peu plus ... Pour l'instant ça a l'air de fonctionner ( touchons du bois ! ) Mais comme l'a dit Damned il a fallu en arriver au papier abrasif , un simple nettoyage à l'alcool isopropylique n'a pas suffit .