que l'alsace est belle

Démarré par claude54530, Août 18, 2013, 13:20:08

« précédent - suivant »

claude54530

village préféré des français

claude54530

EGUISHEIM

claude54530

trés belles ruelles

claude54530

on ne s'en lasse pas

claude54530

ça continu

claude54530

une dernière

claude54530

pas beaucoup d'amateur de l'Alsace, vraiment désolant...

bonne soirée quand même

claude

jcc9391

Bonsoir Claude,

Magnifiques ces images de villages alsaciens, vraiment !!!!!

Une question: ces photos ont-elles été retouchées et si oui quel type de traitement pour obtenir ces couleurs si craquantes ?
Cordialement
JCC

Cheps

Citation de: jcc9391 le Août 18, 2013, 23:25:44
Bonsoir Claude,

Magnifiques ces images de villages alsaciens, vraiment !!!!!

Une question: ces photos ont-elles été retouchées et si oui quel type de traitement pour obtenir ces couleurs si craquantes ?
Cordialement
JCC

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de retoucher. La particularité des maisons à colombage est justement d'avoir ces façades peintes aux couleurs vivent et éclatantes. Des villages comme celui-ci il y en a plein, surtout le long de la route du vin où les riches viticulteurs peuvent financer l'entretien des villages qui s'y retrouvent avec les touristes = retours d'investissement.
Voici un lien intéressant http://yvesnotocampanellaphotographe.blogspot.fr/2010/01/alsace.html

claude54530

c'est cela, les couleurs de ces maisons sont tellement impressionnantes
qu'il n'y a pas besoin de retouche.

merci de vos commentaires
claude

claude54530

est ce que les descentes de gouttière vos gênent
on m'en a fait la remarque...

que faire dans ces cas là ?

a+

claude

Fanette68

Merci Claude, merci de montrer ma belle Alsace.

Polygraphe

Photographier certains villages en Alsace n' est pas un exercice facile ( je parle de ce que je connais  :) ) , j' irai même jusqu'à dire que ce que l' on voit
peut désorienter un photographe de passage tant il y a de la matière . Il faut donc faire des choix comme par exemple
chercher l' insolite ou les détails , chercher l' histoire et le graphique dans les colombages qui recèlent des éléments ou des caractéristiques
surprenantes ou photographier des maisons selon une approche technique autre que celle un peu forcée par la visite touristique.
A moins de posséder ( et encore) des objectifs à décentrement , on peut , pour une maison et compte tenu du contexte, faire plusieurs prises de vues
pour ensuite les assembler . Cela permet , entre autre, de redresser des perspectives et éventuellement d' éliminer des éléments parasites au recadrage.
En ce qui concerne les couleurs , il est vrai qu'il y a de la diversité , particulièrement à Bouxwiller ( patrimoine exceptionnel)  , Riquewhir , Hohwiller et j' en passe.
Petite parenthèse : certaines couleurs sur les murs ont une signification religieuse ,comme les couleurs des volets qui eux aussi méritent un chantier photo  ;)
En ce qui concerne les gouttières, c' est comme les câbles , elles sont là alors moi ça ne me gêne pas .  :)

L'instant, rien d'autre.

jujub38

Bonsoir Claude,

je suis moi même passé à Eguisheim il y a 2 semaines. J'ai trouvé la "beauté " du village trop surfaite et artificielle et j'ai été peu inspiré pour les photos. L'inspiration m'est revenue dans le vieux Colmar, beaucoup plus authentique.

Je poste quand même deux petites images de ce jour là.

Jean Louis

Je trouve les couleurs un peu rock n'roll  et la lumière bien trop dure. Le mieux aurait été d'attendre la fin de journée et/ou plus tard dans la saison, m'enfin je dis cela parce je n' habite pas très loin de cette merveilleuse région.
La photo! retour vers le passé

Bru

Citation de: claude54530 le Août 18, 2013, 13:20:08
village préféré des français

C'est pas Gravelines?  :P

Belles photos (Et bonjour au Picard).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Polygraphe

A part quelques villages comme par exemple Seebach et Hunspach où le blanc est strictement de rigueur ,on peut dire que les couleurs sont diverses ..et là je n' ai assemblé que 90 images  ;)
L'instant, rien d'autre.

Robertd90

Excellente idée et belle réalisation, bravo !!!!!

THG

Citation de: jujub38 le Août 20, 2013, 00:09:32
Bonsoir Claude,

je suis moi même passé à Eguisheim il y a 2 semaines. J'ai trouvé la "beauté " du village trop surfaite et artificielle et j'ai été peu inspiré pour les photos. L'inspiration m'est revenue dans le vieux Colmar, beaucoup plus authentique.

Le vieux Colmar est tout aussi surfait et artificiel qu'Eguisheim (j'ai vécu 12 ans à Colmar et 3 ans à Eguisheim, situé à 6 km environ). Je viens de m'installer dans le Médoc, mais je suis toujours propriétaire d'une maison dans la Vallée Noble, du côté de Soultzmatt, Westhalten, et Rouffach. Et si ces patelins ne sont pas aussi courus qu'Eguisheim ou Riquewihr, il n'en reste pas moins qu'ils sont beaucoup plus authentiques et leurs maisons n'ont pas été repeintes dans les couleurs kitsch qui plaisent tant aux gros bourrins de touristes allemands qui viennent y chercher ce qui existe pourtant chez eux, et souvent de manière plus authentique, ce qui est étonnant.

Quant aux photos postées au tout début, rien d'extraordinaire, il s'agit d'images de touriste comme il en existe des millions des mêmes endroits.