Le chemin des Rognes (bis).......

Démarré par jeanray, Août 25, 2013, 17:46:27

« précédent - suivant »

jeanray

Voici une série d'images prises lors d'une balade matinale en direction du chemin des Rognes qui domine la vallée de Chamonix en rejoignant le chemin d'accès au Mont Blanc (Patrick connait bien !) ; des impératifs horaires ne nous ont pas permis de le suivre jusqu'en haut, mais la lumière était intéressante avec de de beaux effets de brume.....
J'avais déjà alimenté un fil sur ce même chemin, d'où le "bis" dans le titre  ;)

Une première série (elles sont dans l'ordre "chronologique")

1.  Brévent est déjà éclairé, alors que la vallée est encore dans l'ombre

jeanray

2 : cadrage un peu plus large

jeanray

3 : le soleil nous attend au détour du chemin

jeanray

4 : c'est bien le cas ; la vue se dégage avec, en arrière-plan, l'aiguille du Goûter et, à gauche le Mont Blanc du tacul. Le chemin parcourt la zone encore à l'ombre et grimpe ensuiite dans la partie rocheuse ensoleillée.

jeanray

5 : juste avant de retrouver l'ombre......

jeanray

6 : cadrage plus serré

jeanray

et la 7 : contrastes de lumières depuis le col du Lachat (la suite est à venir, il me faut faire un peu de tri dans le DD)

Djay

Bonjour Jeanray,
Belles ambiances en effet, le voile atmosphérique aidant a bien séparer les plans et donner du relief.
J'adore la 7.
Jerome

jeanray

Merci Jérome pour ton passage  :D
Une petite suite......
8 : toujours depuis le col du lachat

jeanray

jeanray

jeanray

11 : au détour du chemin

jeanray

12 : dégradés de bleu

jeanray

13 : de l'aiguille du Chardonnet à l'aiguille du Midi

jeanray

14 : ruines d'un abri (un chemin y aboutissait en montant directement depuis la vallée, il figurait sur les anciennes cartes au 1/25000, mais a disparu sur les plus récentes)

jeanray

15 : les abords peu engageants de ce qui reste du glacier de la Griaz

jeanray

et 16 : cadrage plus serré ; on voit à droite l'éperon de la montagne de la Côte qui partage les glaces (glaciers des Bossons et de Taconaz)

LADY43

beau dégradé, belle brume, bien constante il me semble cette année, préférence 6,12,14.  :o
Marie   :)

Rori

Encore une série superbe. J'adore les effets de lumière provoqués par la brume du matin. Difficile de donner une préférence mais c'est peut être la 12 que je préfère : on a plus la référence de sommets et du coup on a une impression d'irréalité totale  8)

CLeC

Bonjour,
Joli effectivement !
J'aime particulièrement ce petit fond de brume qui fait bien ressortir les contrastes, et celles avec le soleil qui émerge de la paroi sont particulièrement belles (sans que les autres ne déméritent).

jeanray

Merci à tous les trois.....
Marie, tu as raison, durant ces deux semaines d'août, la lumière était particulièrement belle (ce qui n'est pas gagné d'avance en cette pariode de l'année).
Avec la 17, je répare un oubli......une rencontre très habituelle en ces lieux !

Clic-Clac 51

Comme a ton habitude...de belles lumières et compo
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

DOC 74

Salut JR,
Oui, comme d'hab, superbe série dans laquelle j'ai un gros faible pour la 7 (vraiment), la 11 est (et 12) sont aussi très originales... La 4 est aussi très sympa pour son ambiance à la fois champêtre, floral et un tantinet mélancolique (brume du matin)... La balade valait à elle seule cette rencontre avec monsieur le bouquetin, belle bête... Bref, même habitué aux lumières d'altitude souvent "brutales" de nos montagnes, je trouve que tu sais parfaitement les reproduire et les mettre en valeur surtout au mois d'août ! J'ai pas mal de photos en attente (quelques belles lumières), trop de boulôt pour avoir le temps de poster, un peu plus tard, je pars en Haute-Loire quelques jours... Continue de nous ravir (comme celles de la prairie derrière chez toi !)  A+ Patrick ;)

Bermary50

Toujours magiques pour moi, ces paysages !
7, 9 et 12 sont mes préférées.

Amicalement
Bernard

BETELGEUSE

Jolies lumières et jolis dégradés de bleu, toujours là au bon moment.!
Les paysages sont magnifiques.
Cdt

gianpf

magnifique série,
mes préférées: 9, 11, 12, 13, surtout la 12
Andan d'an dan dar

jeanray

Merci à tous pour vos commentaires......Patrick, profite bien de ton séjour en Haute-Loire, avec de belles photos à la clef  :)
Un dernier panoramique ?

derf65

De beaux dégradés de bleu, belles photos !