Revenir sur le K 30?

Démarré par Ivel, Août 25, 2013, 18:24:56

« précédent - suivant »

Ivel

Mon cas n'est peut-être pas inédit mais il illustre une certaine façon (malheureuse et malaisée) de voir les choses ...

Ayant des problèmes de dos et, en même temps, disposant d'une panoplie assez disparate de matériel photo (Nikon, Pentax, Fuji, Ricoh...), j'ai décidé, il y'a six mois, de débaler le plus lourd et le moins utilisé. J'ai ainsi revendu mon D 300s et tous les sept objectifs qui allaient avec, mon GR 4, mon Fuji X-10 et mon ... Pentax K 30 (et quelques objos Pentax qui j'avais considéré comme superflus).. Et j'ai gardé mon K5...
Par la suite, j'ai choisi un Fuji X-E1 avec ses 18-55 et 14; un Pentax XM-1 et, plus récemment, un Ricoh GR. C'est vrai que ceci est beaucoup plus léger que ce que j'avais auparavant. Et toujours un peu disparate...

Néanmoins, à longueur des semaines et des mois, je trouve que mon choix principal - le X-E1 - n'est peut-être pas l'option idéale... La qualité générale des photos n'est pas en cause, mais l'absence d'un vrai viseur (qui n'est pas compensée par un écran  articulé et plus grand), me pose problème, puisque je ne  trouve pas du tout confortable de viser à travers cette fenêtre-vidéo qui est très loin de reproduire la véritable "réalité" - comme avec mon K5 ou mon ancien K30... La composition de l'image, son encadrement, sa mise-au-point s'en trouvent sérieusement compromises...

Lá, je me demande si je ne ferais pas mieux de revendre le matériel Fuji et ... de m'acheter un "petit" Pentax reflex - soit revenir sur le K30,  - soit faire l'option du nouveau K 50... J'ai quelques objos "fixes" de chez Pentax ( 15-21-35 et 100 macro) qui, associées au K30, seraient une bonne solution à mes problèmes de dos... Et je garderai mon navire admiral (le K5) pour des occasions spéciales (avec les Pentax 17-70 et Tamron 70-300)

De toute façon, la revente (+- 1,200/,1400 €, selon mes comptes) devrait suffire largement à financer ce nouvel achat (K30 + 18-55 WR= +- 600€, sur un site néerlandais).

J'aimerais vous écouter là dessus..

Eric63

Perso, je garderais le K5 pour toutes les occasions,suffit juste de sortir avec les objectifs qui correspondent au mieux a la situation.Il n'y a que 115g de différence entre K5 et K30,pas sûr que ce soit le jour et la nuit pour ton dos.

Ou alors, vente du Fuji et vente du K5 pour acquérir le K5IIs.

yoda

je dirais que tu gagne environ 100g entre le K50 et le K5....
pas de quoi changer à mon avis!
d'autant que les dimensions sont vraiment très proches.
avec les objectifs fixes (triplette Limited je suppose) difficile de faire plus plus léger et moins encombrant pour du réflex!

langagil

Rrrrr dommage que j'aie pas été au courant pour le D300s + objos.................mais ceci ne t'aide pas beaucoup  ;)
Ceci dit à ta place je garderais également le K-5 voire un K-5IIs + peut-être un Fuji X10 (ou 20) voire un Pentax Mx-1 en poche pour tous les jours  8)
LabelImage

Ivel

Bonjour!
Merci à tous pour vos contributions.
En effet, je garderai toujours le K5 - aussi longtemps qu'un véritable successeur ne se présente pas avec de vrais plus par rapport aux grandes qualités de cet appareil... De toute façon, un hypothétique achat de K30/K50 ne se ferais jamais pour "remplacer" le K5 mais bien pour remplir l'espace laissé vide par la vente du X-E1... Façon de dire que l'ergonomie Pentax me convient mieux que la technologie Fuji... Et le plaisir de faire des photos avec un boitier "frendly" ça compte beaucoup pour moi. C'est vrai que je suis un habitué Pentax depuis bien longtemps (cela remonte à un certain KM des années '70...) et que cet univers unique ne peut pas être cherché ailleurs...
C'est vrai aussi que, pendant que le K5 est là, je n'aurai pas besoin d'un K30 ou d'un K50 - dont le poids n'est pas, en fin de compte, tellement plus favorable à ma colonne vertébral...
Conclusion: je garderai le K5, c'est sûr, et je continuerai de faire des photos avec le très bon XM-1 (dont la qualité des images m'étonne toujours) et le formidable petit GR (maintenant dans la même famille). Ceci, surtout, lors que mon dos - comme actuellement - devient plus exigent...
Quand au X-E1, je vais encore m'appliquer à l'exploiter à fond, surtout avec les excellents objectifs fixes de Fuji. Je possède le 14 et je ne sais pas si j'aurai le courage d'ajouter le tout récent 27/2,8... 
Et je vais essayer d'oublier l'affreux viseur électronique et de n'utiliser que l'écran...
Solution sage, vous direz, n'est-ce pas?

langagil

Il y a çà qui a l'air plutôt prometteur http://goo.gl/cgu1WI           http://goo.gl/ZzDBAQ  hormis le prix voilà un apn qui me plairait bien. Il m'aurait d'ailleurs encore plus enthousiasmé avec un zoom fixe 4X ou 5X lumineux
LabelImage

Ivel

Citation de: langagil le Août 26, 2013, 12:32:42
Il y a çà qui a l'air plutôt prometteur http://goo.gl/cgu1WI           http://goo.gl/ZzDBAQ  hormis le prix voilà un apn qui me plairait bien. Il m'aurait d'ailleurs encore plus enthousiasmé avec un zoom fixe 4X ou 5X lumineux
Là, au moins, le viseur électronique est doublé d'un excellent (au vu des informations fournies...) écran articulé...
Mais...question qualité d'images, je ne changerai le Fuji contre celui-ci... 

kochka

Passer de tout à rien ou presque est une belle expérience. 
Il faudrait tenter le compact, des fois que tu accroche à moins que le V2 peut-être?  ;)
Technophile Père Siffleur

photux

Mon conseil serait de prendre une seule marque et de ne pas se disperser, tu prends tout en Pentax ou Fuji qui à le X-Pro1 si l' EVF du X-E1 ne te convient pas (perso il ne me cause aucun problème), ou Olympus ou Pana, n'importe, mais au moins tu travailleras avec des automatismes constants, tu exploiteras à fond le matériel, tu trouveras des parades aux défauts qui peuvent se présenté et enfin tu oublieras le matos et tu pourras te concentrer que sur le sujet.

Ivel

Citation de: kochka le Août 26, 2013, 15:25:55
Passer de tout à rien ou presque est une belle expérience. 
Il faudrait tenter le compact, des fois que tu accroche à moins que le V2 peut-être?  ;)

Franchement, je n'ai pas très bien compris...
Pourrais-tu mieux expliquer ton idée, s.t.p.?
Merci.

gargouille

Si tu veux du compact et léger tu n'as rien d'autres que les hybrides et pas sur que le choix Fuji permet d'aller le plus loin dans cette direction. Par contre chez fuji la gamme optique est ou sera assez complète.

Mais si la visée électrique ne te plais pas trop, pourquoi ne pas prendre un X-pro 1?.

Ivel

Citation de: gargouille le Août 27, 2013, 12:51:41
Si tu veux du compact et léger tu n'as rien d'autres que les hybrides et pas sur que le choix Fuji permet d'aller le plus loin dans cette direction. Par contre chez fuji la gamme optique est ou sera assez complète.

Mais si la visée électrique ne te plais pas trop, pourquoi ne pas prendre un X-pro 1?.

Merci. Maintenant c'est clair...
Quand à mes options, c'est déjà fait, comme je l'ai indiqué. Je garde tout et je continuerai d'exploiter le X-E1. Pas de X-pro, donc.
Et l'absence de viseur ne me gêne pas sur les XM-1 et le GR - qui sont faits pour une approche photographique assez différente, à mon avis... Mais, lorsque un viseur est là, cela suppose (pour moi) un temps de composition, de réflexion, autour du cadre proposé, de façon à l'organiser dans une image intéressante... Et, à cette fin, le viseur électronique peut, certes, dépanner mais n'est pas une solution au même niveau de satisfaction de celui fourni par le viseur optique "reflex"...
Bon, d'accord: chacun a ses goûts, ses préférences, ses références... Les miennes passent par là.

Merci, en tout cas pour les suggestions.

Ptitboul2

En visée reflex, le Pentax le plus léger est le *istDl de 565g, mais avec pentamirroir donc probablement pas satisfaisant si le confort de visée est ce que tu privilégies. En plus, son capteur est assez ancien, son autofocus dépassé, etc.
Avec pentaprisme le plus léger est le *istDs qui fait 50g de plus, mais avec le même capteur, et un autofocus à peine mieux.
Et donc je crois en effet que tu dois prendre encore 50g de plus avec le K-30 ou K-50, qui si je ne me trompe pas sont les plus légers des reflex avec pentaprisme qu'on puisse acheter neufs.
Le K-5 fait encore 100g de plus, c'est-à-dire le poids du DA 40/2.8 ltd par exemple. Donc avec des problèmes de dos ça peut valoir le coup de passer au K-50.

gilles63000

Citation de: Ivel le Août 25, 2013, 18:24:56
Mon cas n'est peut-être pas inédit mais il illustre une certaine façon (malheureuse et malaisée) de voir les choses ...

Ayant des problèmes de dos et, en même temps, disposant d'une panoplie assez disparate de matériel photo (Nikon, Pentax, Fuji, Ricoh...), j'ai décidé, il y'a six mois, de débaler le plus lourd et le moins utilisé. J'ai ainsi revendu mon D 300s et tous les sept objectifs qui allaient avec, mon GR 4, mon Fuji X-10 et mon ... Pentax K 30 (et quelques objos Pentax qui j'avais considéré comme superflus).. Et j'ai gardé mon K5...
Par la suite, j'ai choisi un Fuji X-E1 avec ses 18-55 et 14; un Pentax XM-1 et, plus récemment, un Ricoh GR. C'est vrai que ceci est beaucoup plus léger que ce que j'avais auparavant. Et toujours un peu disparate...

Néanmoins, à longueur des semaines et des mois, je trouve que mon choix principal - le X-E1 - n'est peut-être pas l'option idéale... La qualité générale des photos n'est pas en cause, mais l'absence d'un vrai viseur (qui n'est pas compensée par un écran  articulé et plus grand), me pose problème, puisque je ne  trouve pas du tout confortable de viser à travers cette fenêtre-vidéo qui est très loin de reproduire la véritable "réalité" - comme avec mon K5 ou mon ancien K30... La composition de l'image, son encadrement, sa mise-au-point s'en trouvent sérieusement compromises...

Lá, je me demande si je ne ferais pas mieux de revendre le matériel Fuji et ... de m'acheter un "petit" Pentax reflex - soit revenir sur le K30,  - soit faire l'option du nouveau K 50... J'ai quelques objos "fixes" de chez Pentax ( 15-21-35 et 100 macro) qui, associées au K30, seraient une bonne solution à mes problèmes de dos... Et je garderai mon navire admiral (le K5) pour des occasions spéciales (avec les Pentax 17-70 et Tamron 70-300)

De toute façon, la revente (+- 1,200/,1400 €, selon mes comptes) devrait suffire largement à financer ce nouvel achat (K30 + 18-55 WR= +- 600€, sur un site néerlandais).

J'aimerais vous écouter là dessus..

j'utilise une "Courroie d'épaule CULLMANN  C98550" avec mon K-30 + 18-135WR + 4 piles/tiroir + filtre/ capuchon (600 + 400 + 100 = environ 1.2 kg courroie comprise)
et je peux conserver l'appareil au cou toute la journée, plusieurs jours d'affilée, désormais sans douleurs aux cervicales ni au dos, ce qui était impossible avec la courroie pentax d'origine.

la courroie cullmann est large et élastique : le poids semble divisé par 2, pas de chocs lors de la marche, le résultat dépasse largement mes attentes !

bendder

Je te conseillerai de prendre un K5IIs, comme cela tu pourrais choisir entre un boitier à filtre AA ou sans. Chacun de ces boitiers se complétant assez bien, de plus tu utiliseras la même batterie ce qui n'est pas négligeable si tu dois partir avec les deux boitier une batterie supplémentaire pour les deux boitier te fera économiser sur le poids des accessoires car tu auras le même chargeur, et enfin si tu fais le choix du grip tu pourras le mettre à souhait sur l'un des deux boitiers. Donc pour résumer le meilleur complément à un K5 reste un K5 ou un K5II(s).

Personnellement à l'époque c'est le K5 qui est venu compléter mon K10d et je les utilise toujours de paire, mais si je veux vraiment partir léger le prend que mon Q avec son fixe 8,5, la pour le coup difficile de faire plus léger, après la qualité du Q (premier du nom) reste acceptable, par contre il peine un peu en réactivité ... Sinon peut être qu'un Q récent pourrait aussi te convenir, si la lacune de la réactivité a été comblée.

clodomir

si tu dois reprendre un second pentax , reprend un K30 - moins cher que le K50 sans difference notable ...
mainetnant c'est sur qu'un K5 IIs serait top - et attendre le K3 dont la sortie devrait fairs baisser le prix du K5 IIs  8)

Screeny

Bonjour,

Sauf si cela n'est pas important à tes yeux (et à tes oreilles, plutôt ) attention à la différence de bruit de déclenchement entre le K 30 et le K5 : le K 5 est nettement plus discret.

clodomir

exact - et le prix a bien baissé aussi ...  8)

Joan

Les prix des K-5 commencent à décoller :
Chez DP
-10€ sur K-5 nu
-15€ sur K-5 II Nu
-20€ sur K-5 IIs Nu
depuis le 09 octobre
à suivre l'évolution... ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

le K5 II va bientot etre inetressant ...  8)

Ivel

Bonjour à tous!
Je reviens sur ce fil, presque deux mois après l'avoir commencé, pour vous rendre compte de l'évolution de mes options.
En premier lieu, mes problèmes de dos se sont aggravés et les examens m'ont révélé une importante perte de masse osseuse. Je fais les traitements indiqués dans ce cas et des sessions intensives de physiothérapie. Bon, c'est pour vous  dire que que tout poids sur mes bras, sur mon cou, sur ma colonne vertébrale m'est interdit. Conséquences pratiques pour ce qui est da la pratique photo:

1. J'ai vendu mon K5 et un objectif 18-55 DA-l que j'avais en trop.
2. J'ai acheté à nouveau un K 30 - que j'utilise désormais avec les fixes 15, 21, 35, 50. Et, si possible le 100 macro. Il y a dans l'ensemble une sacrée différence de poids...
3. J'ai profité de l'élan ... pour vendre aussi le Fuji X-E1 que je n'arrivait pas à maitriser en ce qui concerne son affreuse visée électronique... L'acheteur a voulu prendre aussi le 14 mm. Une affaire certainement intéressante pour moi, mais qui m'a laissé un zoom 18-55 entre les mains... Bon, je verrais ce que je pourrai faire avec.
Conclusion: j'essaye de me concentrer sur mon Ricoh Gr et mon Pentax  MX-1 (très différents, mais très attachants tout les deux) - tout en laissant le K30 pour les occasions où mon dos veut bien me le permettre...

Ainsi je peut maintenant répondre à ma question initiale: Oui, on peut revenir sur le K30, d'autant plus qu'il est moins cher et (légèrement) plus léger que les récents K50 et K500 et, finalement, n'a pas grand chose à envier à ses petits frères...
Je sais. Certains parmi vous me diront: et alors, le tout nouveau K3? Si un jour j'arrive à la pleine guérison de mon dos, alors, là, j'y penserai... C'est sûrement un boitier exceptionnel mais, à l'heure actuelle, malheureusement, je ne peut pas le prendre...

clodomir

clodomir

Citation de: Ivel le Octobre 19, 2013, 18:34:27
Bonjour à tous!
Je reviens sur ce fil, presque deux mois après l'avoir commencé, pour vous rendre compte de l'évolution de mes options.
En premier lieu, mes problèmes de dos se sont aggravés et les examens m'ont révélé une importante perte de masse osseuse. Je fais les traitements indiqués dans ce cas et des sessions intensives de physiothérapie. Bon, c'est pour vous  dire que que tout poids sur mes bras, sur mon cou, sur ma colonne vertébrale m'est interdit. Conséquences pratiques pour ce qui est da la pratique photo:

1. J'ai vendu mon K5 et un objectif 18-55 DA-l que j'avais en trop.
2. J'ai acheté à nouveau un K 30 - que j'utilise désormais avec les fixes 15, 21, 35, 50. Et, si possible le 100 macro. Il y a dans l'ensemble une sacrée différence de poids...
3. J'ai profité de l'élan ... pour vendre aussi le Fuji X-E1 que je n'arrivait pas à maitriser en ce qui concerne son affreuse visée électronique... L'acheteur a voulu prendre aussi le 14 mm. Une affaire certainement intéressante pour moi, mais qui m'a laissé un zoom 18-55 entre les mains... Bon, je verrais ce que je pourrai faire avec.
Conclusion: j'essaye de me concentrer sur mon Ricoh Gr et mon Pentax  MX-1 (très différents, mais très attachants tout les deux) - tout en laissant le K30 pour les occasions où mon dos veut bien me le permettre...

Ainsi je peut maintenant répondre à ma question initiale: Oui, on peut revenir sur le K30, d'autant plus qu'il est moins cher et (légèrement) plus léger que les récents K50 et K500 et, finalement, n'a pas grand chose à envier à ses petits frères...
Je sais. Certains parmi vous me diront: et alors, le tout nouveau K3? Si un jour j'arrive à la pleine guérison de mon dos, alors, là, j'y penserai... C'est sûrement un boitier exceptionnel mais, à l'heure actuelle, malheureusement, je ne peut pas le prendre...

tu as bien fait ! soignes-toi bien , c'est l'essentiel . cordialement,  8)

bendder

Bon rétablissement, en tout cas.
L'important c'est que le matériel s'adapte à tes envies. le ricoh GR doit quand même bien pratique pour partir léger, à ce propos quelle est son autonomie réelle ?

Ivel

Merci à vous tous pour vos voeux concernant ma santé. Ça ira, je l'espère...

Concernant l'autonomie de la batterie du GR, je n'ai jamais laisser la charge ...s'évanouir jusqu'à la fin (je remplace toujours  lorsque le symbole vert commence à devenir rouge...) mais, selon mes calculs, le compte ne doit pas être loin des 290 "shoots" annoncés... Donc, pas mal, pour un compact.
De toute façon, avoir deux batteries en permanence,... c'est obligatoire...
Pour le reste, ce cousin dans la famille Ricoh-Pentax, est un excellent petit appareil, léger, discret, efficace, avec une sacrée optique de grande définition, et un capteur format APS-C sans filtre passe-bas, enfin, tout ce que j'aime et dont j'ai besoin pour continuer à faire des photos sans trop de mal au dos...

Le K30 c'est une autre histoire. Et les Ltd associés contribuent énormément au grand plaisir qu'on ressent avec cet ensemble...

Bon. Merci encore pour vos contributions e votre sympathie. Un bon w-e à tous!

MGI

Je compatis à tes soucis de santé étant dorénavant obligé de me déplacer en fauteuil roulant (de course  ;)) et n'arriverai à tenir debout qu'avec appui, donc compacts avec viseur (vieux Sony) ou istDS avec petite sacoche !
Le K200 que j'utilisai toujours avec grip est devenu trop lourd sauf en restant dans la voiture avec trépied si je peux ouvrir la portière.
Pour le futur, je crois que j'userai ces 2 boitiers pour sans doute acheter le Canon 100D + une bague pour garder mes objectifs Pentax et le 40 2,8 Canon nettement moins cher...
Sachant que j'ai déjà la bague M42 pour les vieux cailloux auxquels je tiens.
Prends soin de toi et courage.  :D

Ivel

Citation de: MGI le Octobre 20, 2013, 15:06:44
Je compatis à tes soucis de santé étant dorénavant obligé de me déplacer en fauteuil roulant (de course  ;)) et n'arriverai à tenir debout qu'avec appui, donc compacts avec viseur (vieux Sony) ou istDS avec petite sacoche !
Le K200 que j'utilisai toujours avec grip est devenu trop lourd sauf en restant dans la voiture avec trépied si je peux ouvrir la portière.
Pour le futur, je crois que j'userai ces 2 boitiers pour sans doute acheter le Canon 100D + une bague pour garder mes objectifs Pentax et le 40 2,8 Canon nettement moins cher...
Sachant que j'ai déjà la bague M42 pour les vieux cailloux auxquels je tiens.
Prends soin de toi et courage.  :D

Merci, GMI. Je te souhaite une récupération aussi rapide que possible ... De toute façon, l'espoir sera la dernière chose à abandonner... Tiens bon, donc!
Question boitiers, je crois que ton choix est judicieux. Le 100D me parait un boitier intéressant, d'autant plus qu'il pèse ... à peine 400g...
À bientôt et un bon dimanche à toi.