Mamiya 645

Démarré par BobbyFonkyBeat, Septembre 05, 2008, 10:48:54

« précédent - suivant »

BobbyFonkyBeat

Bonjour !

Je souhaiterai m'essayer au moyen format et on me propose un mamiya 645 avec un 80mm, une poignée et un prisme AE pour 450 €.
C'est un bon prix ou dois-je négocier ?  ???
C'est bien pour débuter ce matos ?

Merci !  :)

Le Tailleur

Quelle version du 645 ?

J'ai acheté d'occasion la dernière version MF (645 ProTL) dans un état rigoureusement neuf (configuration identique avec 2 dos) pour 560€.

S'il s'agit d'une version récente en très bon état, je dirais oui. S'il s'agit d'un boitier plus ancien, non, trop cher.  Vérifier aussi que l'optique est une N et pas une C.

J'aime beaucoup le 645 et il est assez simple d'emploi. La mesure d'exposition est très bonne.

Par contre, pour faire un plus grand saut qualitatif, mieux vaut peut-être passer au 6x6 ou 6x7. Il est possible de trouver des Mamiya RB en bon état pour pas cher ou, mieux pais plus cher, des RZ.
Pour les autres marques, je laisse la main...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

applefist

A titre de comparaison j'ai acheté un Mamiya 645J pour 200€ dans un "cash machin" il y a 2 ans, avec un 80mm, le prisme (non ae) et la poignée.
(L'objectif a d'ailleurs développé un magnifique champi peu après...).

P

BobbyFonkyBeat

Merci de ta réponse.

Je sais pas de quel modèle il s'agit mais j'ai une photo de l'ensemble :

Nanar

divise par deux et c'est bon ... 200 à 250 maxi ! sinon c'est du super matos plus solide que son successeur en plastique ... là c'est du métal mais ça a aussi son âge
Bernard

Jello Biafra

Oui, c'est la vielle légende du 645...par contre, 450 euros, c'est trop cher! Allez, disons 250 si il est pas trop cabossé...
I'm a hyena!

Jean-Claude

Le manque de robustesse de la génération "plastique" est aussi une légende mais urbaine  :D

Je suis équipé en M645 non AF depuis que cet appareil existe (1974) j'ai eu un M645 et un 1000S neufs avec les prismes PD, PDS et AE ainsi que la poignée moteur. Je me suis séparé de ces 2 boitiers en 1986 pour passer à la version "plastique" et aujourd'hui c'est ce boitier qui tourne toujours encore 22 ans après.

Il est vrai que le Super 645 de 1986 a eu des problème mécaniques terribles au niveau des magasins 120/220 (le pignons crachaient leurs dents au bout de quelques mois); mais ça a été réglé au bout de 1an. Pendant cette période mes dos avaient été réparés et remplacés plusieurs fois. Depuis plus de problème.

Il faut tout de même savoir que ces 2 générations de boitiers M645 n'ont strictement rien de de commun à part la compatibilté 100% des optiques.

Ancienne génération celle présentée plus haut (M645, M645J, M645 1000S)
Pas de dos interchangeable, cassettes 120 ou 220 préchargeables
obturateur à défilement vertical, ne fonctionne pas sans pile
prisme à cellule "Cds" à aiguille, mesure intégrale, mode M uniquement, non couplé aux vitesses
prisme à cellule silicium "PD" "PDS" à baregraph magnifique, mode M uniquement, couplé par bouton de vitesses séparé.
prisme à cellule Cds "AE" à aiguille, mesure intégrale, mode A uniquement, bouton de mémorisation sur le prisme.
Verres de visée interchangeables par le haut (à la Nikon F)
Moteur de type dérouleur de film à synchro mécanique

La nouvelle génération non AF (M645 Super, M645 Pro, M645 Pro TL)
dos interchngeables 120/200, 135, Pola avec les mêmes cassettes 120 ou 220 préchargeables
obturateur à défilement horizontal avec une vitesse entièrement mécanique
prisme interchangeable modes A ou M et 3 modes de mesure intégral, spot, bi-zones à compensation auto de contraste, prisme commandé par le boitier et mémo au déclencheur.
Verres de visée interchangeables par la baionette
vrai moteur interchangeable intégré au boitier
Le Pro-TL possède en plus la TTL flash

La première génération c'est des engins hyper rustiques avec plein d'astuces bricolées assez géniales et qui marchent bien

Le deuxième génération c'est de vrais appareils évolués comme des 24X36 non AF récents. La très grosse différence à l'utilsation de ces deux générations à part les magasins interchangeables est la mesure de lumière qui se fait par un prisme unique très évolué sur les après 1986 et des prismes rustique et dédiés à un type de mesure sur la première génération.
Cerise sur le gâteau la visée des après 1986 est environ 1,5 Il plus lumineuse que les anciens permettant de faire la map avec 5,6 300mm au stigmo ce qui est impossible avec l'ancienne génération   

Verso92

Belle description, Jean-Claude. Par contre contre, tu ne t'es pas prononcé sur le prix. Penses-tu toi aussi que 450€, c'est trop cher ?

J'avoue ne pas avoir d'opinion...

Jean-Claude

Le prix je n'en sais strictement rien, en tout cas ces appareil valent aujourd'hui bien trop peu par rapport à ce que l'on arrive à en faire en argentique et je ne vendrai jamais le mien pour une bouchée de pain surtout que Kodak n'arrête pas de sortir de nouvelles pellicules améliorées.

J'aime de temps en temps refaire quelques pelloches avec ce matos que j'ai  tout de même utilisé en quasi exclusivité pendant 20années consécutives.

En occasion il vaut mieux éviter le Sekor C 2,8 80mm assez faibles aux grandes ouvertures. Une telle optique ne donne pas de résultat bien meilleur à 2,8 qu'un 1,4 50mm 24X36 à pleine ouverture. Ca n'a rien à voir avec les superbes résultats à pleine ouverture d'un Planar 2,8 80mm de la même époque. A partir de 5,6 - 8 ça devient excellent et pas trop loin du Zeiss.
La même optique en version N (plastique) est sensiblement meilleure à pleine ouverture, pour le piqué on gagne une ouverture avec un 2,8 sur le N aussi bon que le 4 sur le C. Après à 5,6 ou 8 le N ne fait pas vraiment la différence avec le C. Globalement un 80mm N n'est pas trop en dessous d'un Planar de référence.
Je recommanderais absolument le Sekor 80mm f:4 Macro qui lui a un piqué complètement fou dès la pleine ouverture (même en version C). A f:4 la différence saute aux yeux sur un A4 ! Même un Zeiss a du mal à suivre !

Pour se faire vraiment énormément plaisir je recommanderais un M645 Pro ou Pro TL avec le 80mm f:4 Macro

Jello Biafra

Le manque de fiabilité des 645 plastiques est une légende urbaine, ça c'est sur et certain...Ou alors comment un appareil qui à commencé à travailler alors que je rentrais à l'école primaire (1986...) peut-il encore servir dans mes mains aujourd'hui, 22 ans après, et pour des usages parfois professionnels ?!?!? Non, c'est du costaud, n'oublions pas que ce matériel était très cher à l'époque (et même encore il y a quelques années de ça) et destiné au pros, tout comme un F4 ou un Eos 1.

Pour les optiques, le 80 de base n'est pas vraiment une référence, mais vu son prix actuel, il fait mieux que dépanner, à condition de fermer un peu (sa douceur à grande ouverture peut cependant être utile en portrait, malgré la focale un peu courte).
Le 45mm f:2,8 est un bon choix en paysage, en tout cas mon exemplaire est très bon. Un autre objectif étonnant est le 105-210 ULD f:4,5. Très bon piqué à toutes les focales, parfaitement utilisable à pleine ouverture, il m'a beaucoup surpris en paysage et en aérien...Le 210 f:4 est aussi un objectif de qualité impeccable et qu'on trouve pour pas cher...En tout cas pour bien moins que ce qu'il vaut vraiment, et c'est le cas de presque tout les Mamiya non-AF.
I'm a hyena!

Le Tailleur

100% d'accord avec Jean-Claude. Le 80 f:4 macro est en effet mon optique la plus utilisée sur ce boitier. Le 55 est également excellent. Le 45 moins... mais plus large  :-\

Le prix est à mon avis trop cher. 250€ me semble plus réaliste. Pour 450€ il est possible de trouver un modèle récent.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nanar

je vois que nous sommes d'accord sur le prix entre 200 et 250,
blague à part j'ai deux optiques avec mon 1000s un 150f4 première génération complètement usagé mais du tonnerre de zeus ! et un 70 OC que je trouve merveilleux sur toute la ligne et je me sert beaucoup du central pour les petites vitesses ...
dernière chose je cherche deséspèrement un viseur de poitrine ... si vous avez ça je suis preneur
Bernard

BobbyFonkyBeat

Merci pour toutes ces précisions !   :)

Je crois que je vais attendre une meilleure occase...  ;)

Jean-Claude

Oui j'ai toujours encore mon Sekor C 150mm f:4 de 1974 qui est fabuleux. Je l'avais comparé à son époque en Agfapan 25 sur pied et miroir relevé au Sonnar C 150mm f:4; eh bien sur des 50X60 le nez dessus on n'arrive pas à voir de différence ausi au centre que dans les coins à toutes les ouvertures !

J'ai le 45mm 2,8 première génération en diam. 77 qui est guère meilleur que le 80 2,8 à pleine ouverture mais qui fait un bond brutal à 5,6 pour devenir d'un seul coups excllent

Le 35mm 3,5 lui par contre vient très très lentement et régulièrement, il faut vraiment être à 11 pour trouver l'optimum

Le 300mm 5,6 est une de mes optiques favorites. J'ai également le premier modèle non ULD mais quasiment aussi bon que l'ULD. Je l'utilisais des années sur des 24X36 Nikon jsqu'à ce que j'achête un 300AFS f:4 évidemment un peu meilleur en 24X36

Mais c'est réellement le 80mm Macro qui est fabuleux, en résolution optique lignes/mm il est aussi bon que les meilleures optiques fixes 24X36 ce qui est énorme par rapport au format